Ascension du pic Catieras depuis Panticosa

Pics pyrénéens

Itinéraire de difficulté moyenne avec un dénivelé de 1 380 mètres, au départ de la station de ski de Panticosa (village). (1 225 m) jusqu'au pic de Catieras (2 605 m), en passant par l'Ibón de Catieras (2 230 m).

Nous partons de la piste qui part du téléphérique à Panticosa en direction de la Ripera. Après avoir traversé un pont muni d'une balise - pour que le bétail ne s'échappe pas - nous devons prendre le chemin à gauche qui nous mènera au Cuello de Yenefrito. Nous traversons le Mayada de Yenefrito et continuer à marcher parallèlement à la rivière Laulot. Nous passons devant une cabane de berger et continuons jusqu'à ce que le chemin s'approche de la rivière et que nous apercevions des murs de pierre qui servent d'abri au bétail. Il est facile d'apercevoir des vaches, des chevaux et des moutons.

Nous traversons alors la rivière et, en suivant les jalons - car au début le chemin n'est pas bien défini - nous continuons sur le sentier en direction de l'Ibón de Catieras. Nous poursuivons notre route avec le Chaîne de montagnes Tendeñera en arrière-plan. Notre prochaine destination est le Lac de Catieras. Le lac est un bon endroit pour faire une pause, profiter du paysage, de la faune, de la flore... et recharger ses batteries après presque quatre heures de marche.

Nous reprenons le sentier qui contourne le lac par la gauche pour continuer vers le col de l'Espelunz, de sorte que nous tournons à gauche pour passer entre les sommets de Catieras, sur notre gauche, et de l'Espelunz, sur notre droite. Pic Baldairan (2 702 m), à droite. Nous atteignons d'abord le col de Catieras et, de là, le sommet. Depuis le sommet, la vue est spectaculaire, allant du massif du Vignemale à Bujaruelo, avec le lac à nos pieds.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'autre côté du pic, avec des vues sur le pic de l'Espelunz, le sierra de la PartacuaAspe, Bisaurín, Anie (2 507 m, dans les Pyrénées françaises), Garmo Negro...

Nous descendons par le même chemin que nous avons emprunté à la montée. Nous atteignons d'abord le col, puis nous nous dirigeons vers le lac, tandis que le sommet est derrière nous. Nous continuons à descendre et nous avons une vue très différente du Dedo de Yenefrito. De nouveau, des vaches et des chevaux viennent nous saluer avec beaucoup de curiosité. Une fois la bergerie de Yenefrito laissée derrière nous, nous continuons sur le sentier balisé et quittons finalement la piste pour retourner à Panticosa par le sentier qui nous mène directement à la sortie du téléphérique.