Ibón de Ip, dans les contreforts de Collarada

Ibón et Circo de Ip depuis le col entre le Pala de Ip et les Picos de la Tronquera / Photo : Kunzuilh (Wikimedia Commons)

Le ibón de Ip est situé à 2 100 mètres d'altitude, sur les contreforts de la vallée de l'Orkhon. Pic de Collaradatrès proche de Canfranc (entre le village de Canfranc et la gare de Canfranc). Il s'agit d'une excursion d'environ trois heures de montée, avec tronçons assez raides Il est donc déconseillé aux randonneurs en mauvaise condition physique et aux randonneurs accompagnés d'enfants en bas âge.

L'ibón, l'un des plus grands des Pyrénées, est entouré de sommets, comme celui de Collarada. barrage d'un côté et un pont qui enjambe l'eau sur une longue distance C'est une vue très différente de celle des autres lacs de haute montagne, car l'accès à l'eau est compliqué puisqu'il faut descendre sur des pierres.

Index

Comment s'y rendre

Depuis Jaca, prenez la N-330 en direction de la France. Après avoir dépassé le village de Canfranc, continuez vers le nord. Avant d'arriver à la gare de Canfranc, vous verrez un pont de pierre à votre droite, sur la rivière Aragon. Vous pouvez laisser votre voiture sur place, à côté du pont, il y a une esplanade avec de l'espace pour plusieurs véhicules.

L'itinéraire

À cet endroit, vous verrez le panneau indiquant l'ibón. La marche, qui dure environ trois heures, est une ascension presque continue, traverse une épaisse couche de forêt de pins dans le premier tronçon et traverse le ravin à plusieurs reprises. Ce versant de la vallée de Canfranc offre de bonnes vues sur presque tout le parcours. Dans la partie supérieure du sentier, où l'itinéraire est indiqué par des bornes en pierre, la forêt cède la place à la végétation. des prairies verdoyantes, est maintenant complètement fleuri.

Nous suivons la chemin ascendant, dans lequel il n'est pas difficile de vous trouver avec quelques frigo comme celui-ci. Profitez-en pour vous reposer et reprendre des forces.

Nous avons continué à monter jusqu'à ce que nous commencions à apercevoir au loin les bâtiments pour l'exploitation hydroélectrique de l'ibón. Il ne reste plus qu'à franchir un petit cours d'eau et la ibón émergera sous vos yeux. Vous pouvez regarder par le pont de pierre et profiter de la vue comme si vous étiez au milieu du lac. Et profitez de la vues de Collaradale pic de 2 886 mètres qui domine la région. Ip. circus.

La descente se fait le long du même chemin vous êtes arrivés, dans environ deux heures. Nous espérons que vous apprécierez la excursion.