Quand les obstacles deviennent des aventures. Parcours en packraft sur la retenue de Benagéber

Parcours en packraft sur le barrage de Benagéber, Valence. Photo : Rowild Packraft / Juan Dual

Quelle est la réaction habituelle lorsque l'on rencontre un obstacle dans l'aventure que l'on a en main ? Nous avons tendance à nous arrêter, à repenser nos objectifs et, selon le type d'obstacle, à faire demi-tour et à trouver un autre moyen de continuer à nous amuser, n'est-ce pas ?

(VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Ultimate Guide to Packraft : Apprenez à ne pas limiter vos randonnées à la terre ferme.)

Ajouter des obstacles à l'aventure.

Grâce au concept de l packrafting (qui n'est plus un concept mais une réalité dans les activités de montagne et en milieu naturel), on peut considérer l'obstacle qui peut se présenter, en l'occurrence un plan d'eau, qu'il s'agisse d'une rivière, d'un réservoir, de lacs, etc. comme une partie importante de l'aventure.

Lors de la planification de nos activités, nous faisons souvent des détours pour contourner ces questions petits problèmes qui seront désormais converties grâce à la packrafting Les nouvelles technologies sont devenues une partie importante du plaisir, de l'aventure et, pourquoi pas, de l'exploration de ces limites que nous avions l'habitude d'éviter jusqu'à présent.

Après avoir étudié les possibilités, il y a quelques mois, avec l'aide de Rowild Packraft nous sommes partis pour deux jours intenses et très amusants à la découverte d'une retenue d'eau dans la région méditerranéenne. Nous avons choisi la retenue de Benagéber, sachant que nous allions bivouaquer pour la nuit dans l'un des bras de la retenue elle-même et avec l'intention de faire un beau parcours circulaire pour découvrir des sentiers locaux moins fréquentés précisément pour cette raison, à cause de la présence d'un obstacle.

Packraft sur le dos, chaussures aux pieds et bon appétit !

Ce qui est merveilleux avec ce nouveau venu dans le monde de la randonnée et des activités de plein air, c'est que, grâce à son incroyable légèreté et à sa polyvalence, nous pouvons transporter un véritable rafting dans notre sac à dos d'aventure. Capable de résister aux rigueurs des rapides, des vents et des différentes conditions avec une grande stabilité et un grand confort.

Nous avons marché quelques centaines de mètres pour atteindre la rive du réservoir depuis le parking et de là, directement pour gonfler le packraft avec tout le matériel de bivouac à l'intérieur et pour pagayer pendant quelques heures en profitant du paysage, des coins tranquilles et complètement solitaires. Et un peu de lutte contre le vent, qui allons-nous tromper ?

La jouissance de la paix d'être au milieu de nulle part, entre montagnes et forêts, en flottant, est quelque chose qui frise la magie. On se sent léger et le sentiment de détente et d'évasion est presque instantané, dès que l'on s'arrête de pagayer pour apprécier son environnement.

Nous sortons les bâts de l'eau et préparons le bivouac de la nuit dans une petite forêt qui nous protège un peu de l'humidité ambiante et nous permet de profiter d'un dîner étoilé et d'une nuit sous une voûte céleste de conte de fées. Bien sûr, la fatigue se fait sentir et nous tomberons rapidement. Le matin qui nous attend est prometteur.

Nous avons décidé d'aller voir un peu plus loin sur le réservoir au lieu de nous diriger vers le sentier que nous avions prévu, et c'est ce qui est merveilleux avec ce type de nouvelles options d'activités. Elles ouvrent la voie à des activités auparavant impensables.

L'une des actions qui caractérisent Rowild Packraft est l'engagement environnemental et nous sommes très attristés de voir la quantité de débris plastiques et de déchets dans des endroits qui devraient être idylliques. Grâce au fait que nous avons accès à ces endroits, nous pouvons confirmer la nécessité de ramasser le plus de déchets possible et nous en prenons note pour de futures actions de nettoyage. L'aventure, oui. Engagement, toujours. Arriver et repartir sans laisser de traces et si vous les trouvez, ne les laissez pas en place, en gros.

Nous nous sommes mis en route vers le sentier et, après avoir rassemblé les paquets dans nos sacs à dos, nous avons commencé à marcher pour compléter l'itinéraire circulaire prévu et découvrir de nouveaux endroits. Toujours avec la piste correctement chargée dans notre GPS et après avoir été informés de l'itinéraire à suivre, au cas où il y aurait un problème.

15 km de marche à travers des forêts de pins, des vautours volant au-dessus de nos têtes, des ruisseaux et des maisons de campagne oubliées depuis des décennies. Nous avons même failli nous faire écraser par quelques chevreuils qui vaquaient à leurs occupations sans savoir que des humains étaient apparus sur leur territoire. Ils ne se sont même pas arrêtés pour nous demander si nous étions perdus. C'est normal.

Atteignant un ravin, nous avons commencé la descente sur un nouveau sentier désaffecté qui nous a ramenés au réservoir pour relier les 4 derniers kilomètres de pagaie jusqu'à la voiture. Nous avons découvert que l'itinéraire que nous sommes sur le point de terminer est un endroit merveilleux pour d'autres actions avec d'autres amis, car il y a de nombreuses sources naturelles et des zones de bivouac au cas où nous voudrions faire deux nuits et explorer plus largement les possibilités du réservoir. Nous prenons note et nous nous dirigeons vers la dernière ligne droite.

En sueur, fatigués et excités par l'expérience, nous nous rendons compte que les possibilités commencent à être presque infinies. Du contournement de criques ou d'îles à l'exploration de glaciers et à la navigation en eaux vives sur des rivières, en plusieurs jours d'aventure.

Où oseriez-vous emmener votre packraft pour une excursion de plusieurs jours ?

Nous sommes impatients d'ajouter de nouvelles idées à la liste de celles que nous avons déjà, qui n'est pas mince !

A bientôt sur les sentiers, ou dans l'eau, d'ailleurs !