Au-delà du connu : Aventure sur les sommets inexplorés du Zanskar

Pics inexplorés au Zanskar/ Photo : Isabel Arguelles
Les sommets inexplorés du Zanskar / Photo : Isabel Arguelles

Par Rosa Fernández et Isabel Argüelles

Nous nous sommes lancés dans cette aventure pour revivre l'expérience authentique des pionniers : ressentir le mystère, le risque et le frisson de l'exploration de l'inconnu. Aujourd'hui, les itinéraires ouverts et les obstacles planifiés à l'avance ont privé de nombreuses aventures de leur véritable esprit. Nous voulions faire face à l'inattendu et découvrir un nouveau monde, et nous avons rencontré toutes les difficultés imaginables sur notre chemin.

Tout d'abord, nous avons trouvé une zone inexplorée et un sommet sans nom et sans ascension. Nous avons contacté des agences locales et découvert un monde de possibilités. Notre choix s'est porté sur un sommet de 5 830 mètres situé dans le nord de l'Inde, à la lisière du Zanskar, en Inde. Zanskar, région de l'Himachal Pradesh. Une montagne située dans une vallée isolée, accessible depuis la nouvelle route menant au Zanskar.

L'équipe était composée de Rosa, Isabel, la propriétaire de l'agence, des assistants guides, du cuisinier et des porteurs. Personne ne connaissait la région et nous n'avons pas pu trouver de cartes spécifiques pour nous aider à mieux tracer l'itinéraire, à l'exception de ce que nous avons pu voir en Google Earth. Nous avons fait des provisions pour passer 7 ou 8 jours dans les montagnes. Il nous a fallu des mois pour boucler le projet en raison du manque d'informations et de cartes sur un endroit aussi reculé, qui est maintenant plus accessible grâce à une route souvent fermée en raison d'avalanches de pierres.

Lorsque nous sommes arrivées, il était très frappant de voir que nous étions deux femmes seules pour une telle aventure. Nous avons commencé dans une vallée mystérieuse, sans aucun sentier et avec un terrain rempli d'avalanches de pierres très difficiles. Le premier jour, comme il était impossible de traverser l'une des rivières qui nous barraient la route, nous avons dû passer la nuit plus tôt que prévu et essayer de la traverser très tôt le matin. Les rivières ont été l'un de nos plus grands inconvénients. Très tôt le matin, il y a moins d'eau qui descend, mais elle est complètement gelée. À partir de midi, l'eau monte si haut qu'il est impossible de la traverser. Ceci, ajouté à l'absence de route, a rendu la tâche très difficile, surtout pour les porteurs, qui étaient épuisés.

Le troisième jour, nous avons donc décidé que nous n'atteindrions pas le sommet choisi en raison de l'étendue du terrain, de sa difficulté et du problème des rivières qui nous ralentissaient. En discutant avec le guide, nous avons décidé de gravir un autre sommet plus proche de nous. Vu d'en bas, il semblait accessible et sans grandes difficultés techniques.

Lors de l'ascension, nous nous sommes efforcés de trouver un endroit avec de l'eau pour le camp de base et le camp d'altitude. Une fois localisé, nous avons décidé de partir à l'aube pour le sommet. Nous ne voulions pas partir de nuit car nous ne savions pas ce que nous allions trouver.

Nous sommes partis avec tout l'équipement de sécurité : cordes, piquets de neige et une bobine de corde au cas où nous devrions équiper une zone. Nous avons grimpé des pentes de 40-45º jusqu'à ce que nous atteignions un bord de terrain mixte avec de la roche très cassée, un terrain pas difficile, mais très exposé et délicat. Nous avons passé la totalité de cette zone encordés et assurés.

Une fois l'arête terminée, nous avons dû redescendre un peu pour attraper la pelle à neige qui mène au sommet. Rosa est allée ouvrir la piste avec l'un des garçons. La neige a été transformée par le soleil vers 8 heures du matin et certaines sections sont devenues dangereuses. Parfois, on pouvait bien marcher, parfois on s'enfonçait constamment. La pente d'environ 45º était assez uniforme. Le spot nous indiquait 5 815 mètres. Nous avons été pétrifiés au point le plus haut lorsque nous avons vu qu'il nous restait 15 mètres de corniche que nous ne pouvions pas affronter.

Nous avons lutté pour faire demi-tour, mais nous n'avions pas d'autre choix que de risquer notre vie. Le sommet semblait facile, mais ce n'était pas le cas et il comportait des dangers. Il restait la descente, avec des pentes de 50 degrés et des chutes de pierres. C'était une grande aventure que d'entrer dans l'inconnu.

Nous sommes descendus par une autre zone, pensant qu'elle serait plus facile, mais nous nous sommes retrouvés avec des pentes raides où nous avons dû nous sécuriser dans certaines sections et faire très attention aux chutes de pierres de la crête. À la fin de la zone la plus compliquée, nous nous sommes arrêtés à un lac où nous avons pu nous hydrater pour continuer.

Lorsque nous nous sommes éloignés de quelques mètres, nous avons été très surpris de voir que nous avions atteint le sommet. C'était dur après tant d'efforts, mais en réfléchissant froidement, nous avons décidé qu'il était plus important de revenir et que nous avions pris assez de risques. Notre intention est de continuer dans cette voie : chercher des montagnes qui ne sont pas surpeuplées et continuer à transmettre les valeurs de la montagne et de l'exploration.

Informations sur l'expédition : L'expédition était dirigée par les alpinistes Rosa Fernández et Isabel Argüelles, accompagnées d'une équipe de soutien de 18 membres, dont les indispensables porteurs. La montagne présentait d'énormes défis en raison de sa situation géographique éloignée, de son terrain mixte et du manque d'informations détaillées sur le sommet et la région, ce qui a rendu notre voyage plein de surprises et d'échecs.