Balcon sur les Pyrénées de San Juán de la Peña

Balcon des Pyrénées / Photo : Jule_Berlin (CC BY 2.0), via Wikimedia Commons

Avec le privilège de pouvoir profiter d'une vue unique sur les Pyrénées, San Juan de la PeñaHuesca, Huesca, offre un environnement naturel privilégié que les randonneurs et les amoureux de la nature trouveront merveilleux.

Les ermitages cachés dans la végétation, les forêts de hêtres et de sapins et les chants des différents oiseaux en font un lieu privilégié. Ses points de vue, qui ressemblent à d'immenses balcons, lui valent le nom de "balcon des Pyrénées".

Trois points de vue

Un itinéraire circulaire est proposé, avec un dénivelé de 175 mètres et une altitude de 1260 mètres, pour une durée d'une heure et demie. Le point de départ est le nouveau monastère de San Juan de la Peña, construit en 1975, tout près de l'ancien monastère.

À gauche du monastère commence un sentier qui, après avoir tourné à droite à une bifurcation, entame une montée douce, avec des panneaux d'information sur la flore et la faune du site. Cette montée, connue sous le nom de Paseo de San Vicente, dure environ 500 mètres et est couverte de pins sylvestres et de hêtres.

À la fin de cette promenade, vous arriverez au balcon des Pyrénées. Depuis cet endroit spécial, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur plusieurs sommets pyrénéens importants.

Pour aider le voyageur à identifier les sommets, un panneau d'information se trouve sur le site. De là, on peut voir le Monte Perdido, le Bisuarin et le Midi d'Ossau.

L'itinéraire proposé se poursuit en tournant à gauche en direction de San Voto. Cette partie du chemin continue à travers la forêt.

Au carrefour, continuer vers l'ermitage de San Voto, que l'on atteint après une descente de 200 mètres à travers une pinède.

Une fois arrivé à l'ermitage, vous emprunterez un sentier qui vous mènera au deuxième point de vue. De là, vous pourrez contempler le vieux monastère de San Juan de la Peña d'un point de vue unique. Ce monastère particulier a été construit dans la roche. Il s'agit d'un bel exemple d'art roman.

Le sentier se dirige ensuite vers la prairie. Vous traverserez une route goudronnée et, sur votre droite, vous passerez devant un puits de neige. Au milieu de la prairie de San Indalecio se trouve le Centre d'interprétation de la nature (Centro de Interpretación de la Naturaleza) et un panneau indique le chemin vers le mirador de Santa Teresa.

Après avoir parcouru environ 800 mètres sur un chemin rectiligne, vous atteindrez les ruines de l'ermitage de l'Ermita de Santa Teresa. Le point de vue est orienté vers le sud et permet de voir le versant nord de la Sierra de Guara et les Pré-Pyrénées.

La promenade se terminera par un retour à la prairie.