Excursion au lac circulaire de Bernatuara

Ibón de Bernatuara_ / Photo : Babylas [CC BY-SA 3.0] Wikimedia Commons
Ibón de Bernatuara / Photo : Babylas [CC BY-SA 3.0] Wikimedia Commons

L'excursion que nous proposons aujourd'hui nous conduira à la Lac Bernatuarasitué à 2 335 mètres d'altitude, dans un parcours d'environ trois heures. Il s'agit d'une excursion en haute montagne, avec un parcours exigeant et un dénivelé de 970 mètres, qui n'est donc pas recommandée aux débutants ni aux enfants.

De San Nicolás de Bujaruelo au pic Ibón et Bernatuara

Nous sommes partis du refuge de San Nicolás de Bujarueloà une altitude de 1 338 mètres. L'accès au refuge se fait par Torla, en prenant la A-135 vers le nord, en direction du parc national d'Ordesa et de Monte Perdido, et en parcourant deux kilomètres jusqu'à Puente de los Navarros, d'où part la piste de 6 km qui mène au refuge.

En quittant le refuge, nous traversons le pont et prenons le sentier de GR qui se dirige vers le col de Bujaruelo. Après environ 45 minutes de marche, une fois passé 1 500 m, à côté d'un pylône électrique, nous trouverons l'embranchement à gauche qui nous mènera au lac - il est indiqué par une flèche jaune. Nous continuons sur un sentier parallèle au lac. Ravin de Lapazosa.

Nous traversons le ravin à hauteur du petit pont de fer, devenu inutile car il a été arraché par les eaux en furie. Il peut être nécessaire de se déchausser pour éviter de mouiller ses bottes et ses vêtements. Une fois de l'autre côté, et après avoir traversé un petit hêtre Nous arriverons au refuge de Plana de Sandaruelo (1 680 m).

Nous grimpons ensuite une pente courte mais raide, avant d'entamer une section plus douce. Après une brève halte pour recharger nos batteries, nous affrontons la dernière montée exigeante sous le regard des sommets du Bernatuara Crapera.

Une fois arrivé au sommet, le sentier tourne à droite et se dirige horizontalement vers un col, sous lequel apparaît le surprenant Ibón de Bernatuara. L'Ibón apparaît soudainement sous vos yeux, avec ses des eaux cristallines et verdâtres. Il est grand et de forme ronde, presque un cercle parfait..

Pic Bernatuara.

Nous continuons sur le côté gauche, le sentier continue jusqu'au Puerto de Bernatuara (2338m). De là, nous pouvons escalader le Pico Bernatuara (2516 m) à gauche (ouest). Nous revenons par le même chemin.

Une alternative circulaire se fait depuis le col de Bernatuara pour accéder à la vallée d'Ara et revenir par le GR11 au Refugio de Bujaruelo.