Faja Racón dans la vallée d'Ordesa, au pied des parois verticales qui bordent les cirques de Carriata et de Cotatuero.

Circo de Carriata, Tozal del Mallo / Photo : Falk2 [CC BY-SA 4.0] Wikimedia Commons

Le Parc national d'Ordesa et Monte Perdido offrent des dizaines d'itinéraires. Aujourd'hui, nous vous proposons une excursion circulaire à travers les Gaine Racón (l'étroit sentier au pied des murs verticaux qui bordent la zone de l'aéroport). Cirques Carriata et Cotatuero) avec un parcours d'environ 8 kilomètres où l'on peut profiter de vues à couper le souffle. Il s'agit d'un parcours sans difficultés majeures, bien qu'il faille faire attention aux éventuelles chutes de pierres.

L'itinéraire commence à Maison Oliban (ancien centre d'information du parc national). Nous laisserons la voiture sur le parking de la prairie d'Ordesa (ouvert toute l'année, sauf en été et à Pâques, où il faut se garer sur l'aire de stationnement). Torla) et revenir à pied pendant environ un kilomètre en direction de Torla jusqu'à la Casa Olibán. Sur le mur droit de la Casa Olibán commence le sentier vers l'auberge de jeunesse. Cirque Carriata -l'ascension habituelle jusqu'à la Tozal del Mallo-. Nous commençons la montée, d'abord douce puis un peu plus raide, avec le ravin des Salarons sur la gauche, jusqu'à ce que nous arrivions à un carrefour, à environ 1,2 km du début de l'itinéraire. Le chemin de gauche nous mènerait au Circo de Cotatuero, mais nous prendrons l'étroit sentier de droite vers la Faja de Racón. La promenade passe par des forêts de pins noirs et des ravins.

Ce sentier profite de la spectaculaire gorge de Racón pour creuser une niche dans la végétation et permettre au randonneur de marcher à la base des parois de la gorge de Racón. pico Gallinero. Le long du mur, le sentier traverse des forêts et des zones ouvertes qui offrent des vues spectaculaires sur la vallée d'Ordesa et les sommets environnants.

Ensuite, à une bifurcation, laissez la sortie pour le chemin de fer. Cirque Cotatuero à gauche et continuer sur un sentier balisé qui descend à travers l'épaisse forêt de hêtres jusqu'à la chapelle du Pilar, qui se trouve déjà dans la vallée. À cet endroit, l'itinéraire bifurque vers la droite, sur un large sentier délimité par une forêt de hêtres touffus. forêt d'épicéas et de hêtress, qui s'étend parallèlement à la rive droite de la Rivière Arazas jusqu'au parking de la prairie d'Ordesa, où se termine cet itinéraire circulaire. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.