Au nord de Cáceres : Pinajarro (2.099m) de Hervás

El Pinajarro, en arrière-plan à gauche, vu depuis Hervás.

L'ascension du Pinajarro est une bonne option d'alpinisme lors d'une visite dans cette région d'Estrémadure au nord de Cáceres, chargée d'histoire. S'il s'agit de votre premier voyage dans la région, ne manquez pas de découvrir quelques-uns de ses trésors : le quartier juif de Hervás, les thermes romains de Montemayor, la Vía Romana de la Plata ou Granadilla, une ancienne ville fortifiée qui a été abandonnée au milieu du XXe siècle pour la construction d'un réservoir.

El Pinajarro et la vallée de l'Ambroz :

El Pinajarro est une montagne qui jouit d'un certain prestige parmi les montagnes d'Estrémadure. Sa position, à 1500 mètres au-dessus de la ville historique de Hervás, en amont de la vallée de l'Ambroz, lui confère un rôle de premier plan dans le paysage.

La vallée de l'Ambroz, avec son climat doux en hiver et la fraîcheur de ses rivières en été, est un endroit idéal à visiter à tout moment de l'année, pour se promener dans les bois, visiter ses villages, ou escalader le Pinajarro, comme à cette occasion. Cependant, s'il faut choisir une période de l'année, nous opterons pour l'automne, lorsque les forêts de châtaigniers se parent de nuances d'ocre, de jaune et de brun et qu'une multitude d'activités sont organisées dans les villages dans le cadre du programme culturel Otoño Mágico (Automne Magique).

Résumé de l'itinéraire :

Itinéraire circulaire de Hervás au Pico Pinajarro (2 099 m). Montée par le Collado Hondo, le Prado de las Fuentes et le Cerro Peramarza. Descente par le Tejerón et la Chorrera de Hervás.

L'itinéraire monte en profitant des chemins de la partie inférieure de la sierra, en alternant avec quelques tronçons de sentier jusqu'aux Prados de la Fuente. Une fois la limite de la forêt franchie, un sentier bien marqué à travers les pins nous rapproche de la crête du sommet.

La descente ne convient pas à tout le monde, mais plutôt à presque personne. Cependant, nous aurons toujours la possibilité de redescendre par le même chemin que celui que nous avons emprunté pour monter. Depuis le sommet jusqu'au Tejerón, puis jusqu'à une piste qui vient du Prado de las Fuentes, le sentier est inexistant et il faut se frayer un chemin à travers les piornos. Après avoir traversé la Pista Heidi, un sentier peu fréquenté descend jusqu'à la Chorrera de Hervás, qui est l'un des itinéraires les plus beaux et les plus populaires de la région, et par lequel nous retournons à Hervás.

Mapa :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

> Télécharger le pdf (version mobile)

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Pour se rendre à Hervás depuis Plasencia ou Salamanque, c'est très simple. Suivre l'autoroute A-66 (Autovía Ruta de la Plata) jusqu'à la sortie 436. Entrer dans Hervás par l'Avenida de la Constitución (en laissant un parc sur la gauche) et prendre la première sortie (à droite) au rond-point au bout, par l'Avenida Piñuelas, en direction de Presa del Horcajo. Au bout de l'avenue, après 300 m, tourner à gauche dans la Calle la Vía, en direction de Presa del Horcajo. Continuer à contourner Hervás par le sud, avec le Pinajarro en face, jusqu'au Puente de Hierro (pont de fer), où se trouve une petite esplanade où l'on peut laisser sa voiture. Au total, 41 kilomètres depuis Plasencia ou 99 kilomètres depuis Salamanque.

Caractéristiques techniques :

Distance : 18,6 km.
Différence d'altitude cumulée : +1,460m/-1,460m.
Calendrier : environ 6h45min. Temps de marche sans arrêtLes heures d'ouverture sont de 8 à 9 heures.
L'eau : En montant, il y a la fontaine de Prado de las Fuentes, mais elle n'est pas très belle. En descendant, il y a la fontaine de Pinajarro, mais nous ne pouvons pas être sûrs qu'elle soit potable.
Difficulté : L'itinéraire est très raide en raison de la distance, de la pente, des passages entre les pins et du réseau de sentiers dans la partie inférieure de l'itinéraire. La première moitié de l'ascension n'est pas facile à suivre sans GPS malgré la description, en raison des nombreux carrefours et sentiers, qui sont assez diffus dans certaines sections. Dans la dernière partie de l'ascension, les jalons se perdent dans les pins et il y a une petite zone difficile à traverser. La descente du sommet, sans sentier et en luttant contre les pins, est très difficile et nous la déconseillons pour l'ascension.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Pont de fer de Hervás (687m). Situé à côté du pont de fer, sur la rive gauche de l'Ambroz, nous commençons l'itinéraire en passant de l'autre côté.

Vue du pont de fer depuis la rive gauche.

De l'autre côté de la rivière, suivre un chemin à gauche du pont qui monte entre des parcelles et des maisons de campagne, jusqu'à ce qu'il rejoigne la...

(0h25min ; 1,4kms) Pista de la Sierra ou Pista Heidi (886m). Continuer à droite sur environ 300 mètres jusqu'à un virage en fer à cheval et continuer tout droit sur un sentier beaucoup moins marqué (raccourci). Peu après (après environ 75 m), vous verrez des traces sur la gauche, le sentier des champs de neige, le long duquel vous monterez jusqu'à une clairière dans la forêt (environ 500 m à partir du moment où vous quittez le sentier). Lorsque vous atteignez la clairière, quittez le sentier et tournez à gauche pour remonter la pente et revenir sur la piste.

(0h45min ; 2,5kms) Pista de la Sierra ou Pista Heidi (1.031m). Si vous préférez monter par la piste, étudiez attentivement le carrefour, vous pouvez continuer à gauche ou à droite, et rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus. Pour suivre l'itinéraire sur le sentier, tourner à gauche et continuer quelques mètres jusqu'à une clairière (col 1 026 m), juste avant que la piste ne se sépare en deux. Un sentier peu marqué sur la droite traverse la clairière et pénètre dans la forêt. Le sentier est assez diffus, mais on peut le suivre sans difficulté en avançant sur la partie supérieure de la colline, en direction de l'est. Vous atteindrez bientôt une clôture où se trouve un petit bâtiment que vous laisserez à gauche. En continuant sur les chemins, toujours sur la crête, on traverse quelques arbres et on débouche sur une autre clairière, que l'on traverse également. Ensuite, la chênaie devient plus épaisse et il y a un moment où il vaut mieux quitter la crête et suivre un sentier, pas très bien marqué, qui contourne le côté droit de la cote 1 255m.

(1h20min ; 4,2kms) Collado Hondo (1.220m). Traversé par un chemin. Continuer tout droit par un raccourci pour déboucher à nouveau sur le chemin, que vous pouvez suivre jusqu'à...

(1h40min ; 5,8kms) Prado de las Fuentes (1.332m). Un grand pylône avec un bec et une table/merendero.

Prado de las Fuentes.

Le chemin bifurque. Continuer à gauche sur environ 150 m, jusqu'à un léger virage à gauche dans une zone un peu gorgée d'eau. Quitter le chemin à cet endroit et monter à droite, à la recherche d'un sentier qui longe la partie supérieure de la crête. La forêt est maintenant en dessous et les piornos la remplacent. Franchir un grillage et avancer sur un terrain plus ou moins dégagé, parsemé de pins, en direction de la...

(2h15min ; 7,1kms) Cerro Peramarza (1564m), que nous laissons sur le côté droit.

L'abandon du Cerro Peramarza.

Nous débouchons sur un champ herbeux. Le grillage, devenu mur de pierre, monte tout droit dans la pente. Nous grimpons près du mur, sur le côté gauche, à la recherche des bornes que l'on aperçoit entre les pins.

Le chemin se raidit à El Cervunal.

À El Cervunal, à 1 800 m d'altitude, le sentier passe de l'autre côté de la paroi. Plus haut, après avoir passé le Collao del Tio Jarilla, le sentier semble se perdre définitivement. Nous choisissons alors de nous diriger vers la droite, nous séparant ainsi d'une centaine de mètres de la crête de la colline, le long de laquelle se poursuit la muraille.

(3h40min ; 9,1kms) Pic Pinajarro (2.099m). Par temps clair, les vues sur la Sierra de Béjar/Candelario, la vallée d'Ambroz et Trasierra sont fabuleuses.

Journée sans vue au sommet du Pinajarro.

Si vous voulez faire le parcours circulaire, il vaut mieux mettre vos vêtements de travail. Ainsi, en quittant les blocs où se trouve la girouette sur la droite, on descend tout droit dans un canal assez large et dégagé de pins au début. Nous descendons avec une tendance à gauche, jusqu'à ce que les pins finissent par couper le chemin et que nous options pour la voie médiane, en descendant tout droit là où nous le pouvons. Malgré tout, nous apercevons quelques jalons.

(4h15min ; 10,0kms) El Tejerón (1.853m). Nous arrivons à un champ allongé sans piornos, comme un balcon, qui nous permet de faire une pause.

Campagne à El Tejerón.

Nous le longeons à droite jusqu'à la fin, jusqu'à ce que les pins ferment à nouveau le sentier. Nous nous dirigeons vers des rochers où nous tournons à gauche pour descendre de quelques mètres sur le versant sud, celui qui surplombe l'Arroyo de las Costeras. Au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude, nous commençons à apercevoir quelque chose qui ressemble à un sentier et les premiers jalons apparaissent, nous guidant vers l'ouest. Avec un peu d'instinct et en visant une piste qui émerge de la pinède, nous nous dirigeons vers une sorte de colline où l'on aperçoit un grand pylône.

On voit la piste et le pylône.

(5h05min ; 12,0kms) Pilón del Pinajarro (1.418m).

Pilón del Pinajarro.

C'est jusqu'à la piste qui vient du Prado de las Fuentes, tout proche, où nous sommes passés lors de la montée. Nous l'ignorons et continuons à descendre tout droit le long du coupe-feu qui mène au célèbre...

(5h15min ; 12,9kms) Pista de la Sierra ou Pista Heidi (1.184m). Tout droit, un sentier peu fréquenté descend directement vers le sentier qui mène à la Chorrera, tout près de la cascade.

(5h25min ; 13,3kms) La Chorrera (1.069m). Une belle cascade d'environ 15 m de haut.

La Chorrera.

La route de Hervás, marquée en blanc et jaune, est l'une des plus belles et des plus fréquentées de la région. Nous la suivrons pour retourner à Hervás. Le chemin descend à travers les chênes jusqu'à un petit canal, le long duquel nous continuerons à marcher confortablement en aval pendant 1,5 km, jusqu'à ce que nous arrivions à la Casa de la Luz.

Très beau chemin à travers les chênes.
Arroyo del Forero.
Promenade le long du canal.
Paysage d'automne en direction du réservoir du Horcajo.

Le sentier descend en zigzag sur 150 m de dénivelé jusqu'aux maisons de Marinejo. Avant de les atteindre, un sentier bifurque à droite vers les Charcas Verdes.

Charcas Verdes.

Cela ne prend que quelques minutes, mais c'est en été, pour la baignade, que cela vaut vraiment la peine de faire un détour.

(6h00min ; 15,2kms) Casas de Marinejo / bifurcation vers Charcas Verdes (905m). Le sentier débouche sur une piste par laquelle nous continuons vers Hervás. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à un parking, le seul endroit où l'on peut garer la voiture si l'on veut faire la route de la Chorrera. Nous traversons un pont et ignorons une bifurcation qui monte vers le barrage de Hervás. Sans se perdre, en suivant le chemin parallèle à la rivière Ambroz et à travers une belle forêt, on arrive à la fin de cet itinéraire.

Rivière Ambroz.

(6h45min ; 18,6kms) Puente de Hierro (687m), début de cette excursion.

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR:

Rongiero (1 622 m) depuis Ladrillar, le toit de Las Hurdes.

Montée circulaire de Ladrillar au Cerro Rongiero (1 622 m). Montée par la Portilla del Samoral et retour par le Piquito del Moro et la voie Alfonso XIII.

15,7kms ; +/-1.100m ; 7 heures

Livres recommandés :

La vallée du Jerte et de l'Ambroz.