Peguera (2 983 m) et Monestero (2 877 m) depuis Prat de Pierró

9h10min 23,7 km +/-1.785m F+

Le pic de Peguera, au cœur du parc national d'Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici, est l'un des grands sommets de la région et, pourquoi pas, des Pyrénées. Il s'agit du sommet le plus élevé de la partie orientale du parc national, dans les environs du lac de Sant Maurici, où il montre son côté le plus abrupt et le plus sauvage.

C'est l'un des sommets les plus convoités de Catalogne, mais il n'est pas surpeuplé et il n'est pas inintéressant. Cette tranquillité est probablement due au fait que le sommet n'est pas un cadeau, et que, que l'on monte du côté de Sallente ou du côté de Sant Maurici, il faut franchir quelques montées avec des cols de deuxième catégorie.

L'itinéraire décrit ci-dessous, même sans escalader les sommets proposés (Peguera et Monestero), est un parcours magnifique pour connaître cette partie du P.N. d'Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici et pour visiter les environs des lacs de Peguera (lacs de Tort, Negre et Llastra, etc.).

RÉSUMÉ :

Depuis le parking du Prat de Pierró, l'itinéraire monte par une piste jusqu'au refuge Josep María Blanc, où il est possible de passer la nuit et de diviser cet itinéraire en deux jours. L'itinéraire se poursuit le long des lacs Negre et Llastra jusqu'au col de Monestero, point de départ pour atteindre les sommets de Peguera (ouest) et de Monestero (est). Le Pic de Peguera présente plusieurs passages d'escalade sur du bon rocher (II) qui ne conviennent pas à tout le monde. Le Pic de Monestero, quant à lui, n'a pas le prestige de son grand frère, mais il est plus accessible et offre des vues tout aussi sensationnelles. La descente du col de Monestero se fait vers le versant nord, le long du lac de Monestero. Sans atteindre le lac de Sant Maurici, il faut prendre la déviation qui passe par le refuge Ernest Mallafré et qui permet de rejoindre le sentier très fréquenté qui monte au lac depuis le parking du Prat de Pierró.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

Le point de départ de cette excursion se trouve au parking de Prat de Pierró, à 4 kilomètres d'Espot. À cet endroit, une barrière empêche le passage des véhicules non autorisés. Pour se rendre à Espot, il faut prendre la route C-13 entre Sort et la vallée d'Aran jusqu'au kilomètre 154, où commence l'embranchement vers Espot et le parc national. Au total, il faut compter 37 km depuis Sort ou 57 km depuis Vielha.

Caractéristiques techniques :

Distance : 23,7 km.
Différence d'altitude cumulée : 1.785m.
Calendrier : 10-12 heures. Temps de marche sans arrêt : 9h10min.
L'eau : En plus des nombreux lacs et des divers points d'eau, il y a une fontaine au refuge Josep María Blanc et la fontaine de l'ermitage, dans la descente du lac Sant Maurici vers le parking.
Difficulté : Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ascension du pic Peguera comporte IIº marches sur du bon rocher. Elle n'est pas très difficile, mais ne convient pas à tout le monde. De plus, il y a peu de jalons dans l'ascension, ce qui donne un plus grand sentiment d'embarquement. Par ailleurs, l'itinéraire est assez long et le dénivelé accumulé est important pour le faire en une seule journée (surtout si l'on escalade les deux sommets).
Equipement recommandé pour l'été : des bottes (recommandées) ou des baskets, bâtons de marche, GPS optionnel, etc.

ITINÉRAIRE :

(0h00min) Prat de Pierró (1.655m). Nous commençons cette promenade en suivant le chemin sur la gauche qui commence au bout du parking, juste après avoir franchi la barrière. Au bout d'une demi-heure environ (0h30min ; 2,2 km), on prend un raccourci sur la droite qui, bien que nous l'ayons pris et qu'il apparaisse sur le tracé, n'en vaut pas la peine. Le chemin contourne un étang artificiel entouré d'une clôture (0h35min ; 2,5kms) et le laisse sur la gauche pour continuer à monter. Après avoir franchi une sorte d'épaulement (1h00min ; 3,9kms), après une courte descente, on arrive à un replat où l'on traverse un tunnel. Le sentier rejoint le GR11.20 qui vient d'Espot, peu avant d'arriver au...

(1h25min ; 5,9kms) Lac Lladres (2.025m). L'itinéraire se poursuit sans perte par la piste jusqu'au lac Tort de Peguera et au refuge.....

Lac Tort de Peguera et refuge Josep María Blanc. Derrière, à gauche, l'arête de Mainera ; à droite, le Tuc de Saburó (2 912 m) et le Tuc de Saburó inférieur (2 847 m).

(2h20min ; 8,8kms) Josep María Blanc (2.325m), où nous pourrons nous approvisionner en eau et faire une halte technique.

Détail du mur du refuge Josep María Blanc.

Depuis le refuge, continuer à suivre le chemin pendant cinq minutes jusqu'à l'Estany Negre, à côté d'un petit mur de soutènement.

Le lac Negre de Peguera. De gauche à droite, le Pic de Sudorn (2 711 m), le Muntanyó (2 781 m), la crête de l'avió et la crête de la Mainera.

Le sentier, qui coïncide avec les Carros de Foc et qui est balisé par le GR11.20 rouge et blanc, monte à droite et descend ensuite jusqu'au mur principal du barrage (2h35min ; 9,4kms), que l'on traverse par le haut.

Barrage principal du lac Negre de Peguera.

Le sentier passe à côté du lac de Coveta et continue à monter en direction du lac de Llastra, où un panneau indique le col de Monestero, vers lequel nous nous dirigeons.

Sur la droite, il y a également un sentier très fréquenté qui entoure le lac de l'autre côté et rejoint le sentier de gauche juste de l'autre côté. Le choix de l'un ou l'autre n'a pas beaucoup d'importance. Sur la piste, nous avons suivi le sentier de droite, qui disparaît juste avant de rejoindre les Carros de Foc (et non plus le GR11.20 qui continue vers le Coll de Saburó). Le sentier laisse le petit lac de Peguera sur la gauche (3h15min ; 10,7kms)...

Le petit lac de Peguera.

et plus tard l'estany Gran de Peguera (3h30min ; 12kms), avant d'atteindre le...

(3h45min ; 12kms) col de Monestero (2.712m).

Col de Collada de Monestero avec le pic de Monestero (2.877m) derrière.

Le col de Monestero est un lieu très fréquenté par les randonneurs qui parcourent la région. Les sommets, en revanche, sont beaucoup moins fréquentés. Le Pic de Peguera présente des difficultés d'escalade (IIº) qui le réservent aux alpinistes ayant une certaine expérience de ce type de terrain. Le Pic de Monestero, quant à lui, est facile, mais ne jouit pas du prestige de son grand frère.

L'ascension du Pic de Peguera peut se faire par plusieurs itinéraires de difficulté similaire. Nous en décrivons ici deux différents, l'un en montée et l'autre en descente (une variante de l'arête NE qui coïncide avec celle-ci dans le premier tronçon de descente). Bien que l'itinéraire que nous décrivons pour la montée semble plus courant, l'itinéraire de descente comporte probablement moins de zones d'escalade, et tout se résume à franchir le passage clé du bloc encastré.

Itinéraire approximatif de la montée et de la descente au Pic de Peguera.

L'itinéraire d'ascension monte en diagonale sur le versant sud-est, en profitant de la zone herbeuse, jusqu'à une paroi rocheuse traversée par plusieurs lacets faciles à distinguer. Quelques jalons marquent l'itinéraire qui monte en profitant d'une de ces arêtes pour remonter ensuite à la recherche d'une cheminée cachée d'environ 10 ou 12 mètres qui nous laisse sur la crête de l'arête. L'ascension de la cheminée est la partie la plus verticale (F+). Elle est facile à résoudre grâce à la bonne qualité du rocher et aux nombreux appuis pour les pieds et les mains.

Une fois sur la crête, l'ascension des gros blocs de pierre jusqu'au sommet est très divertissante.

Photo du sommet vers les derniers blocs de l'arête.

(4h35min ; 12,6kms) Pic de Peguera (2.983m). Le sommet est petit et aéré, bien qu'à côté il y ait d'autres blocs plus spacieux où l'on peut s'installer et profiter de la vue pendant un certain temps.

Bloc supérieur.

Si l'on ne veut pas répéter l'ascension, on peut descendre par l'itinéraire suivant. En revenant sur les derniers blocs de la crête, on remarque des bornes qui descendent le long de la face sud, dans un petit couloir où l'on perd un peu d'altitude. On tourne ensuite à gauche pour progresser parallèlement à la crête, quelques mètres plus bas. La description de cette partie peut être confuse et nous nous contenterons de suivre les jalons à la recherche de la zone la plus facile. La seule étape un peu compliquée et un peu sportive est l'escalade d'une crevasse où se trouve un petit bloc incrusté dans la roche. Pour descendre au col de Monestero, on peut choisir de suivre la crête, mais il est tentant de descendre dans la zone herbeuse du versant sud et d'emprunter un couloir en pente sur la droite qui, sans grande difficulté, nous conduit au sentier de montée.

(5h15min ; 13,3kms) col de Monestero (2.712m). L'ascension du pic Monestero n'est pas difficile. Depuis le col, nous avançons sur la crête du côté sud jusqu'à ce qu'elle devienne plus difficile. Le sentier descend vers la droite sur quelques mètres et monte ensuite sur un tronçon pour y poser les mains et continuer sans difficulté jusqu'au sommet.

(5h40min ; 13,8kms) Pic de Monestero (2.877m).

Le Pic de Peguera depuis le Pic de Monestero.

(6h00min ; 14,4kms) col de Monestero (2.712m). Une fois de retour, nous commençons à descendre vers le versant nord. Au début, nous perdons rapidement de l'altitude en glissant sur la pente rocheuse, mais lorsque nous atteignons la zone de blocs, la progression devient plus difficile.

Début de la descente.

A cet endroit, au début des premiers blocs, le sentier principal tourne à gauche pour effectuer une traversée horizontale et changer de vallée qui s'ouvre plus à gauche (tête de la vallée principale). Nous n'avons pas vu cette déviation qui nous aurait évité de traverser la zone difficile de blocs. En descendant à travers les blocs, on suit les cairns qui sautent de pierre en pierre jusqu'aux premiers pins (6h50min ; 2.360 m).

Retour vers le col de Monestero et le Pic de Peguera.

Ici, le sentier devient plus raide et vous oblige à vous servir de vos mains sur une petite falaise. Le sentier rejoint le sentier principal, que l'on quitte au début de la descente, pour suivre la vallée de la rivière Monestero. Un endroit idyllique. La rivière aux eaux cristallines descend à travers une zone de prairies où les premiers pins commencent à apparaître. En arrière-plan, la silhouette du Pic de Peguera (2 983 m) montrant son versant le plus abrupt, un pic élancé au nom inconnu (2 806 m) et le Pic de Mar (2 842 m), encadrent la carte postale.

Prairie sur les rives du Riu de Monestero. En arrière-plan, le Pic de Peguera (2 983 m) et le pic au nom inconnu (2 808 m) situé entre le Coll de Mar et le Coll de Peguera.

(7h15min ; 16,9kms) Lac Monestero (2.170m). Un beau lac dominé par la présence du Gran Encantat.

Lac Monestero avec le Gran Encantat à droite.
Vue arrière du lac Monestero vers les sommets.

À partir d'ici, le chemin devient plus fréquenté. Le sentier descend presque tout le temps dans la forêt. On passe une clairière, le Prat de Monestero (7h30min) et on continue à travers la forêt jusqu'à une zone (Fangassals de Monestero) où le sentier a été préparé avec des traverses en bois (7h40min). Sur le côté gauche de la vallée, vous continuez à descendre jusqu'à ce que vous rencontriez un chemin sur le côté droit duquel vous descendez jusqu'au...

(8h05min ; 19,8kms) Refuge Ernest Mallafré (1897m).

Refuge Ernest Mallafré

Cinq minutes plus tard, la piste débouche sur celle qui monte à l'Estany de Sant Maurici. Suivez-la à droite sans vous perdre dans la foule estivale, en suivant les indications pour Prat de Pierró. En chemin, vous passerez devant un ermitage avec une fontaine (8h30min) et la route fermée à la circulation (8h55min), où des taxis 4×4 font un va-et-vient constant depuis Espot.

Els Encantats vus depuis le chemin de Prat de Pierró (Ruta de l'Isard).

(9h10min) Prat de Pierró (1.655m)

OÙ DORMIR :

Au Espot Il existe une variété d'hébergements et quelques campings. Voir le logement.

Pendant la visite nous avons également mis en place des abris :

Dans les environs, vous pouvez être intéressé par :

Punta Alta de Comalesbienes (3 014 m) depuis le réservoir de Cavallers.

Circulaire jusqu'à Punta Alta (3 014 m) depuis le barrage de Cavallers. Montée par le réservoir de Comalesbienes et descente par la vallée de Colieto. [7h05min ; 13,5km ; +/-1.510m] [7h05min ; 13,5km ; +/-1.510m].