Saioa (1 418 m) depuis Lantz via Loiketa (1 138 m), Algorrieta (1 160 m), Okolin (1 360 m), Zuriain (1 411 m) et Iturrondo (1 340 m).

5h45min 20,4km +/-1.200m

Itinéraire circulaire partant de Lantz pour faire l'ascension du Saioa, principal sommet du groupe de montagnes situé entre les cols de Velate et d'Artesiaga. L'itinéraire monte jusqu'à Loiketa (1 138 m) en suivant en grande partie le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle du Baztan. À partir de là, les sommets arrondis qui composent la chaîne sommitale s'enchaînent dans l'ordre suivant : Algorrieta (1 160 m), Okolin (1 360 m), Saioa (1 418 m), Zuriain (1 411 m) et Iturrondo (1 340 m). La descente vers Lantz se fait par le ravin de Txorrostarri, un lieu magique habité par les Basajaun.

Le Saioa

Le Saioa est l'un des principaux sommets des montagnes navarraises. C'est le plus haut de la vallée du Baztan et le plus haut du groupe de montagnes situé entre les cols de Velate et d'Artesiaga. Sa position dominante sur la ligne de partage des eaux et sa proximité avec Pampelune en font un sommet très apprécié et très visité.

Les points de départ les plus courants sont au nombre de deux : le col de Velate et le col d'Artesiaga, ce dernier étant peut-être trop proche pour ceux qui aiment mettre un pied devant puis l'autre. Moins fréquentées, les ascensions depuis le Baztan, d'une grande ampleur en raison des 1 200 m de dénivelé de ce côté, et depuis le Lantz, d'où nous vous proposons de faire cette excursion qui relie plusieurs des sommets les plus représentatifs de la région, en parcourant de belles crêtes verdoyantes.

Outre le Saioa, il y a plusieurs sommets importants dans cette région que vous pouvez ajouter à la fête à partir de n'importe quel itinéraire habituel. Les plus intéressants sont : Gartzaga (1 291 m), Okolin (1 360 m), Zuriain (1 411 m) et Erregerena (1 239 m).

Carte :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Caractéristiques techniques :

Distance : 20,4 km.
Différence d'altitude cumulée : +/- 1.200m.
Calendrier : environ 7 heures. Temps de marche sans arrêt5h45min.
L'eau : Il y a une fontaine sur la place. Sur le chemin qui monte à Okolin, il y a une source. En descendant, nous traversons plusieurs ruisseaux.
Difficulté : longue route à laquelle s'ajoute le dénivelé cumulé d'un sommet à l'autre.
Equipement recommandé : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, GPS recommandé pour se déplacer dans le labyrinthe des sentiers de la forêt, cantine.

Comment s'y rendre :

Voir dans Google maps.

Pour se rendre à Lantz depuis Pampelune, il faut suivre la N-121-A jusqu'au kilomètre 23, où se trouve une bifurcation sur la droite indiquant Lantz.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Lantz - Plaza (629m). L'itinéraire commence par l'église de Santa Cruz, où vous trouverez un parking pour votre voiture. Vous commencez par suivre la rue principale (de Santa Cruz) jusqu'à la fin du village (0h03min).

Rue Santa Cruz.

Tout droit, le chemin de retour vers Lantz, et à gauche, celui que nous avons choisi pour l'ascension. Le chemin est balisé de flèches jaunes dans le sens inverse de la marche, puisqu'il s'agit du Camino de Santiago de Baztán. Ils nous accompagneront pendant la première heure du parcours. Peu après avoir quitté Lantz, on prend un embranchement à droite (0h07min) et un autre juste après (0h08min). Le sentier quitte bientôt les prairies pour entrer dans une vaste forêt de hêtres. À un carrefour (3,1 km ; 0h46min), vous prenez le sentier de droite, marqué en jaune. Ce chemin est suivi d'une montée avant d'atteindre le carrefour où l'on quitte définitivement le Camino de Santiago et où l'on monte vers Loiketa.

(1h00min ; 3,8kms) Traverser à droite. Quitter le Camino de Santiago (914m). Prendre un autre embranchement à droite (1h02min), qui monte un sentier raide qui devient encore plus raide à la fin. Entre-temps, vous ignorez un sentier à gauche. Presque au sommet, le sentier s'estompe, mais ce n'est pas grave, nous sommes déjà sur la crête, près de notre premier sommet de la journée.

(1h15min ; 4,8kms) Loiketa (1.138m).

Le sommet de Loiketa est présidé par un mugarri.

De là, le prochain sommet est tout proche. L'itinéraire se poursuit de manière évidente en passant par le col de Loiketatako Lepoa, puis par des sentiers de...

(1h40min ; 5,9kms) Algorrieta / Oiana (1.160m).

Okolin apparaît d'ici comme une grande colline herbeuse.

La montée à Okolin sera un peu plus difficile. D'ici, cela ressemble à une colline légèrement ondulée où le bétail paît librement. Une courte descente vers le col suivant nous amène à la base d'Okolin, où nous commençons l'ascension. Dans une zone où la pente devient plus douce se trouve le Cromlech de Saioa-Loiketa (6,8 km ; 1h56min). Le sentier, peu marqué, monte en suivant les cairns qui séparent les communes de Valle de Anue et de Bertizarana. À gauche de l'un de ces cairns (7,3 km ; 2 h 06 min), on trouve une source dont on ne peut être sûr qu'elle soit potable. Peu avant le sommet, nous rencontrons le sentier GR12 (Ruta de Euskal Herria), qui suit en fait notre itinéraire jusqu'au col de Sagardegui, mais en évitant la montée à Saioa.

(2h25min ; 8,2kms) Okolin (1.360m).

Atteindre la boîte aux lettres supérieure d'Okolin.

Nous sommes sur l'axe principal des Pyrénées, sur la ligne de partage Cantabrique-Méditerranée. Notre objectif principal est proche, bien qu'il faille encore descendre jusqu'au col d'Okolin (1 238 m).

Descente au col entre Okolin et Saioa.

(3h05min ; 9,9kms) Saioa (1.418m). Sommet géodésique.

Le Saioa est un sommet parfait à faire en compagnie.

La vue panoramique à 360º est fabuleuse. La vue sur les Pyrénées, dont on distingue plusieurs sommets de plus de 2000 m, est remarquable. Le sommet de Saioa est le point culminant de l'itinéraire et la mi-parcours. Nous entamons la descente par une pente herbeuse et raide en direction du sud-est, avec pour objectif le col de Sagardegui (3h17min ; 10,7 km ; 1 239 m). En chemin, nous croisons à nouveau le GR12, qui descend vers le col d'Artesiaga. Cette dernière longue montée de la journée passe par un gouffre protégé par une clôture.

(3h45min ; 12,3kms) Zuriain / Xuriain (1.411m), couronné d'un sommet géodésique et d'une boîte aux lettres.

Boîte aux lettres avec une longue histoire.
C'est ici que la descente commence vraiment. Au milieu d'Iturrondo et à l'arrière-plan, Beriain et les Malloas de Aralar.

Nous commençons la descente le long de la belle arête qui descend vers...

(3h55min ; 12,9kms) Iturrondo (1.340m). Un bord que nous avons passé presque inaperçu.

La forêt commence à Iturrondo.

Le sentier continue à perdre de l'altitude à la recherche de l'abri de la forêt.

(4h10min ; 13,7kms) Piste de Basabide (1.178m). A l'arrivée, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Nous pouvons suivre la piste (1,5 km), prendre un raccourci sans sentier à gauche après un demi-kilomètre, ou quitter la piste à cet endroit et chercher un sentier qui descend à gauche (SE) et revient à la piste dans un virage en fer à cheval à droite (14,4 km ; 4h20min). Une fois que vous avez atteint ce virage par l'une ou l'autre des options, vous devez chercher un large chemin de terre qui sort de l'intérieur du virage et qui est généralement couvert de feuilles. Plus tard, à l'embranchement suivant (14,8 km ; 4h24min), continuez à gauche sur le sentier principal et faites attention lorsque vous atteignez un large virage à droite (15,4 km ; 4h28min), pour trouver sur votre gauche un sentier très peu marqué au début qui va tout droit en descendant une pente abrupte. Peu après avoir commencé à descendre, le sentier tourne brusquement à droite, en légère montée, à la recherche de l'endroit idéal pour traverser un ruisseau que nous trouvons avec de l'eau.

(4h40min ; 15,6kms) Chemin du ravin de Txorrostarri (970m). Le sentier, bien qu'étroit, devient plus visible à partir d'ici. Cette partie de l'itinéraire est vraiment très belle. Le sentier descend le long de la rive droite du ravin de Txorrostarri, en évitant de nombreux ruisseaux.

Traversée d'un des ruisseaux qui alimentent le ravin de Txorrostarri.

Après un certain temps, nous atteignons l'une des nombreuses grottes (17,6 km ; 5h05min) de cette région. On dit que le Basajaun vit dans l'une d'entre elles. Nous le cherchons sans succès et continuons à descendre. En 10 minutes, nous atteignons un pont où les eaux d'un autre ravin bien alimenté se rencontrent. À Xinborneko Borda (5h25min), nous rejoignons une piste, puis un embranchement à droite (5h32min) et nous arrivons à...

(5h45min ; 20,4kms) Lantz - Plaza (629m).