Itinéraire à travers l'Araba : Chaîne de montagnes Altzania. Albéniz (1 014 m), Umandia (1 224 m), Allaitztxiki (1 171 m), Allaitz (1 245 m), Imeleku (1 319 m), Aratz (1 445 m) et Argorri (1 311 m) depuis Araia.

Cette semaine, nous vous proposons un itinéraire dans la Sierra de Altzania, en Álava, l'un de ces itinéraires qui relient les sommets les uns après les autres et qui rendent fous les collectionneurs de sommets et de tachamontes. Au total, nous gravirons sept sommets d'une certaine importance : Albéniz, Umandia, Allaitztxiki, Allaitz, Imeleku, Aratz et Argorri, avec la possibilité d'en gravir d'autres.

La chaîne de montagnes d'Altzania, qui fait partie du parc naturel d'Aizkorri-Aratz, est le prolongement naturel de la chaîne de montagnes d'Aizkorri. Il s'agit d'un alignement de montagnes calcaires qui s'étend entre les provinces de Guipúzcoa, au nord, et d'Alava et de Navarre, au sud, et dont le point culminant est l'Aratz (1 445 m). Il s'agit d'un territoire de très petite taille. Elle comprend l'ancienne montagne communale, la parzonería de Altzania, qui a servi à régler les litiges entre les différents villages entre 1516 et 1897. Elle s'étend du tunnel naturel de San Adrián jusqu'aux environs d'Alsasua, bien que, selon la source consultée, elle inclurait la chaîne de montagnes jusqu'au col de Lizarrusti.

Index

Résumé de l'itinéraire

L'itinéraire part d'Araia et longe les pentes de la chaîne montagneuse à la recherche du ravin d'Urrapieta, où il grimpe jusqu'au sommet d'Albéniz sans aucun sentier. L'itinéraire se poursuit jusqu'à un col au nord, où il rejoint la large arête qui émerge d'Umandia. En suivant l'arête sur la partie haute, nous monterons l'un après l'autre les autres sommets de la journée : Umandia, Allaitztxiki, Allaizt, Imeleku, Aratz et, à la descente, Argorri. La descente vers Araia se fait à travers des forêts de hêtres, en partageant l'itinéraire dans certaines sections avec le GR120.

Carte

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Caractéristiques techniques :

Distance : 14,1 km.
Différence d'altitude cumulée : +1,245m/-1,245m.
Calendrier : environ 6-7 heures. Temps de marche sans arrêt: 5 heures 55 minutes.
L'eau : La seule fontaine que l'on croise se trouve presque à la fin, c'est la fontaine d'Iturriotz.
Difficulté : L'ascension du ravin d'Urrapieta jusqu'à Albéniz se fait sans sentier. Il faut tenir compte du dénivelé de 1 245 mètres.
Equipement recommandé : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marcheles GPS peut s'avérer utile lors de l'escalade dans la partie inférieure de la chaîne de montagnes, cantine.

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Pour se rendre à Araia depuis Vitoria, suivre l'autoroute A-1 en direction de Saint-Sébastien et prendre la sortie 385. 35 kilomètres au total depuis Vitoria-Gasteiz.

Itinéraire

(0h00min ; 0,0kms) Araia (630m). Nous commençons la randonnée presque à la sortie du village, 50 mètres avant de traverser la Zirauntza, dans un léger virage de la route sur le côté gauche où il y a un parking. Nous commençons à marcher en suivant un chemin en béton à droite de la route, puis en terre, que nous suivons pendant environ un kilomètre jusqu'à ce que nous rencontrions le GR25, à la hauteur d'une maison en ruine.

Piste en béton au début de l'itinéraire

(0h10min ; 0,8kms) GR25 (649m). Quitter le chemin et prendre à droite le GR25 qui descend légèrement. Après 100 mètres, le sentier quitte le chemin balisé et tourne brusquement à gauche pour entrer dans une pinède. Peu après, nous rencontrons un large sentier que nous ignorons et continuons tout droit en descendant. Le sentier débouche sur une piste que nous suivons à gauche, en montant, et que nous quittons bientôt.

(0h25min ; 1,8kms) Quitter la piste / le ravin d'Urrapieta (658m). Au premier virage à gauche, à peine 50 mètres après le début de l'itinéraire sur la piste, nous quittons le confort de la marche sur des sentiers balisés pour entrer dans la nature. Quelques buissons simples rendent difficile la progression vers le ravin d'Urrapieta. Nous progressons sans sentier, et bien qu'il soit possible de monter par l'intérieur du ravin, on a l'impression d'avoir un sous-bois. Ici, chacun peut évaluer la situation et faire sa propre ascension. Nous avons choisi de monter en suivant une bande rocheuse dégagée de la végétation qui monte à gauche du ravin (rive droite) pour ensuite faire une traversée horizontale et redescendre dans le ravin.

Nous montons à gauche du ravin par une bande herbeuse.

Après le rétrécissement, nous débouchons sur un large sentier que nous suivons brièvement jusqu'à ce que nous atteignions un virage en fer à cheval sur le côté gauche. Nous le quittons alors pour continuer tout droit en suivant le cours de la rivière. Lorsque vous atteignez une zone où le ruisseau traverse une zone rocheuse, tournez à droite et commencez à gravir la pente à la recherche du sommet. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à grimper beaucoup plus tôt, car l'ascension se fait hors sentier, à travers un sous-bois de hêtres bien dégagé.

(1h30min ; 3,3kms) Albeniz / Albeiz (1.014m). Sa situation en surplomb de la vallée lui confère une vue privilégiée sur la Llanada Alavesa, la chaîne de montagnes Altzania et la chaîne de montagnes Entzia.

Au sommet de l'Albeiz/Albéniz
Umandia de Albéniz

Descendre au nord vers les cairns d'Apotoa, où l'on aperçoit de grands blocs de pierre sombre caractéristiques. Juste après, on prend le sentier à droite à un carrefour et on suit un sentier qui traverse un premier col et une piste jusqu'à un deuxième col (1h45min) traversé par une autre piste avec un meilleur revêtement. On repère un sentier qui monte à droite, en évitant de grimper tout droit, puis qui tourne à gauche pour continuer sur la partie la plus haute. Le sentier n'est pas très bien marqué, mais dans ce terrain dégagé, vous n'avez pas besoin de plus.

(2h25min ; 5,5kms) Umandia (1.224m). Belle montagne qui montre sa plus belle face au sud.

Vues vers l'est depuis le sommet de l'Umandia

Le sentier descend jusqu'à une sorte de col où se trouve un pigeonnier de 15 ou 20 mètres de haut. Attention au virage du sentier sur la gauche pour ne pas escalader le prochain sommet.

(2h45min ; 6,1kms) Col d'Atabarrate / Atabarrateko Lepoa (1.103m). Une courte montée nous mène en quelques minutes à la...

(2h55min ; 6,4kms) Allaitz Txiki (1.171m)

Allaiztxiki

et plus tard à la...

(3h05min ; 6,8kms) Allaitz (1.245m).

Allaitz

La descente vers le...

(3h20min ; 7,3kms) Col d'Allarte / Allarteko Lepoa (1.140m) est la dernière descente à prendre en considération. Commence alors la montée finale qui passe par les...

(3h45min ; 8kms) Imeleku (1 319 m),

Imeleku

une petite élévation avec une boîte aux lettres, se termine dans la...

(4h10min ; 8,7kms) Aratz (1.445m)Point culminant de la chaîne de montagnes Altzania. De là, on peut voir, entre autres, les monts Aralar, San Donato, Urbasa et Entzia, et surtout la chaîne de montagnes Aizkorri.

Début de la descente d'Aratz avec l'Aizkorri en arrière-plan.

Nous entamons la descente et passons 5 minutes plus tard devant un panneau indiquant le sommet de l'Elurzuloak (1 430 m),

Elurzuloak

un petit sommet que nous passons sans trop nous arrêter. Nous continuons à descendre vers les premiers arbres, jusqu'à une petite hauteur appelée...

Descente vers Argorri avec Aizkorri en arrière-plan.

(4h30min ; 9,6kms) Argorri (1.311m) et que, bien sûr, nous pouvons ajouter à notre liste de gagnants.

Argorri

Les tachamontes de race pure peuvent s'approcher de Maillukate pour en trouver un autre. D'Argorri, nous commençons la descente par un sentier balisé vers le versant sud. Nous passons le champ d'Azkasaroi, où nous rejoignons le balisage rouge et blanc du GR120 (Chemin Ignatien) qui nous laisse sur le sentier.....

Chemin dans la forêt de hêtres.

(5h10min ; 11,3kms) Fontaine d'Iturriotz (1.058m). Juste après, on quitte le GR120 pour continuer à descendre sur un sentier orienté vers le sud. À partir de là, il y a plusieurs croisements que, grâce à la signalisation, nous pouvons franchir sans problème pour atteindre le point de départ.

(5h55min ; 14,1kms) Araia (630m).