Excursion dans la vallée de l'Otal depuis Bujaruelo

Visiter le pont médiéval de San Nicolas de Bujaruelo (XIIIe siècle), se rafraîchir dans la rivière et prendre un verre sur la terrasse du refuge est sans doute un bon plan, mais toute récompense a meilleur goût après une petite promenade, comme celle-ci. une simple excursion que vous pouvez faire avec vos enfants dans la vallée d'Otal.

Itinéraires faciles dans la vallée de Bujaruelo

Dans les environs de Bujaruelo, entourés de telles montagnes, il n'est pas facile de trouver des itinéraires faciles que l'on peut faire avec des enfants. Parmi les options les plus abordables, on peut suivre un tronçon du GR11 qui monte ou descend la vallée en suivant le cours de l'Ara, visiter les vallées d'Otal et d'Ordiso, ou escalader l'Ibón de Bernatuara, bien que cette dernière option implique un dénivelé de 1 000 mètres qui peut s'avérer trop important pour les parents :).

Résumé de l'itinéraire :

Certainement, la meilleure option pour un itinéraire avec des enfants dans la région de Bujaruelo - courte (entre 4,8 et 10,2 km si nous allons au refuge d'Otal) et avec un faible dénivelé (330 mètres) - est celle qui passe par la vallée d'Otal.. Une belle vallée glaciaire en forme de U où le bétail paît librement en été.

L'itinéraire est très simple et peut être réalisé différemment de celui que nous proposons ici, en montant par la rive droite de la rivière (à gauche de la promenade) en profitant des raccourcis sur le chemin ; et en descendant par la rive gauche de la rivière Ara, en suivant le GR11.

Carte :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Une fois à Torla, que l'on peut rejoindre par la N-260 depuis Fiscal (19 km) ou depuis Biescas (25 km), il faut suivre la route d'Ordesa jusqu'au Puente de los Navarros, où une barrière empêche les véhicules non autorisés de pénétrer dans la prairie pendant les mois d'été. À cet endroit, le chemin de Bujaruelo sort sur la gauche (6 km). Au total, 9 km depuis Torla.

Caractéristiques techniques :

Distance : 10,2 km aller-retour jusqu'au refuge d'Otal ou 4,8 km aller-retour jusqu'au col d'Otal.
Différence d'altitude cumulée : +/- 330m.
Calendrier : 4 heures. Temps de marche sans arrêts : 3h15min.
L'eau : En descendant, on trouve la fontaine de Fernalla.
Difficulté : facile. Idéal pour les enfants qui ont l'habitude de marcher.
Equipement recommandé pour l'été : des bottes ou des pantoufles, bâtons de marche, bouteille d'eau

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Refuge-Camping de Bujaruelo (1.330m). L'itinéraire commence à l'arrière du refuge, en suivant le chemin principal qui longe le côté droit de la vallée (à gauche de la promenade). En d'autres termes, il ne faut pas traverser le pont de Bujaruelo.

Les vues vers l'arrière sont magnifiques : Escusaneta (2 609 m), Escuzana (2 766 m), Mondarruego (2 845 m) et Punta Narronal (2 753 m).

(0h15min ; 1,0kms) Atajo (1,344m). Après à peine un kilomètre de marche, nous atteignons le premier raccourci, un sentier sur la gauche qui monte en croisant la piste à plusieurs reprises jusqu'au col d'Otal. Si l'on préfère marcher sur la piste, il suffit de la suivre pendant un demi-kilomètre jusqu'à la source de Fernalla, juste avant le pont d'Oncins, où l'on prend le chemin de gauche au carrefour.

(0h55min ; 2,4kms) Col d'Otal - Entrée de la vallée d'Otal (1.606m). D'ici, on peut voir toute la vallée. Imaginez l'immense glacier qui a dû exister ici.

Vue vers le col d'Otal avec la chaîne de montagnes Sandaruelo en arrière-plan.
Entrée de la vallée de l'Otal et de la Sierra de Tendeñera.
La vallée de l'Otal vue d'en haut

A ce stade, nous pouvons soit commencer le voyage de retour, soit parcourir confortablement la piste jusqu'au bout, jusqu'à...

(1h25min ; 4,5kms) Cabaña de Otal (1631m).

(1h55min ; 6,6kms) Col d'Otal - Entrée de la vallée d'Otal (1.606m). Soit par la piste, soit par les raccourcis, nous descendons jusqu'à un virage en fer à cheval de la piste sur la gauche, à la sortie du dernier raccourci.

(2h25min ; 7,8kms) Virage en fer à cheval - dernier raccourci (1.410m). À ce stade, nous pouvons choisir de revenir en suivant le même chemin qu'à l'aller, ou de descendre le chemin en passant par la fontaine de Fernalla et le pont d'Oncins jusqu'à rejoindre le GR11 sur la rive gauche.

(2h45min ; 8,6kms) GR11 (1.365). La Senda Pirenaica / GR11 (balisage rouge et blanc) longe la rive gauche de l'Ara, traverse une zone de prairies à côté de la rivière, avant d'atteindre le...

(3h15min ; 10,2kms) Pont médiéval de Bujaruelo (1.336m)à la fin de cet itinéraire.

Pont médiéval de San Nicolas de Bujaruelo (XIIIe siècle).

Bujaruelo, un lieu stratégique pour la communication dans le passé.

Dans le passé, la région de Bujaruelo était un point stratégique pour les communications entre les deux versants des Pyrénées. C'était un point de passage pour le bétail vers la France, réglementé par un traité international depuis 1390, un point de passage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et un bastion défensif au milieu du XXe siècle face à la crainte d'une éventuelle invasion de l'Europe.

Près du pont se trouve le refuge de Bujaruelo, un ancien hôpital de pèlerins (XIIe siècle) construit par les moines de l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et les ruines de la chapelle romane de Saint-Nicolas.