Borreguil (1 424 m) depuis la route de Puerto de las Coronas.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la chaîne de l'Illón, l'une des chaînes de montagnes les plus remarquables des pré-Pyrénées, dans la partie occidentale de la chaîne, et à grimper jusqu'à son point culminant, le Borreguil ou Belbún (1 424 m).

Borreguil ou Belbún est situé à la frontière entre la Navarre et Saragosse. Il semble que le nom Borreguil soit un mot jacobéen qui désigne une montagne aux pentes herbeuses. Le nom "O Borreguil" est donc typique du côté aragonais (Saragosse). C'est le nom le plus connu de la montagne, car il apparaît sur les cartes SITAR, sur la cartographie IGN et sur certains panneaux que nous trouvons le long de l'itinéraire. L'autre nom du pic est Belbún, tel qu'il apparaît sur les cartes SITNA ou OSM.

L'itinéraire que nous proposons pour rejoindre Borreguil n'est pas l'itinéraire classique qui part du col de Las Coronas, par la piste ennuyeuse qui longe la Cañada Real de los Roncaleses, mais à partir du kilomètre 5 de cette route. Il s'agit d'une route circulaire qui passe presque tout le temps par des sentiers et des bois, où l'on peut visiter plusieurs mégalithes.

Carte :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Résumé :

Itinéraire circulaire jusqu'à Borreguil ou Belbún depuis le kilomètre 5 de la route (NA-214) du col de Puerto de las Coronas. L'itinéraire suit d'abord la route, puis le sentier jusqu'au col d'Ollokiate, où il rejoint l'itinéraire de la Cañada de los Roncales qui vient du col de las Coronas. De là, un sentier balisé à travers la forêt mène au sommet, d'où l'on n'a aucune vue sur les Pyrénées et la gorge de Burgui. Au retour, pour profiter d'une vue panoramique complète, nous descendons par une sorte de boucle qui nous ramène à la Cañada Real de los Roncaleses au col de Legaroz. De là, nous reviendrons au point de départ par un large sentier différent de celui que nous avons emprunté à la montée.

Comment s'y rendre :

Voir Google Maps.

En venant de Pampelune par l'autoroute A21, prendre la sortie Lumbier et continuer par la NA-178 en direction de Navascués. À 21 kilomètres de Lumbier, prendre à droite la déviation vers Burgui (NA-214), qui traverse Navascués, et continuer jusqu'au kilomètre 5 de la route, deux kilomètres avant le sommet du Puerto de las Coronas. Sur le côté droit de la route, il y a un chemin par lequel on peut entrer avec sa voiture et se garer une centaine de mètres plus loin, à côté d'un pylône.

Caractéristiques techniques :

Distance : 12,8 km.
Différence d'altitude cumulée : +650m/-650m.
Calendrier : environ 5 heures. Temps de marche sans arrêt: 4 heures et 20 minutes.
L'eau : Nous n'avons pas trouvé de fontaines le long du parcours. Celle qui est indiquée comme la fontaine de Gota sur le chemin de Legate est apparemment une petite grotte sans eau, mais nous ne pouvons pas en être sûrs.
Difficulté : L'itinéraire ne présente pas de difficultés majeures. La principale difficulté réside dans le repérage des carrefours, pour lequel il peut être utile de se munir d'un GPS.
Equipement recommandé : des bottes ou des pantoufles, bâtons de marche, cantine, GPS utiles.

Itinéraire

(0h00min ; 0,0kms) Pilón - Piste km 5 de la NA-214 (868m). Une fois arrivé (voir comment s'y rendre), commencez à marcher en suivant toujours le chemin principal, en laissant le chemin de retour sur la gauche dès le départ. Le chemin descend doucement vers la tête de la gorge de Benasa (zone protégée déclarée Réserve Naturelle).

Les deux premiers kilomètres sont en légère descente.

Le sentier se termine à côté d'une clôture en fil de fer, où un panneau indique le chemin qui monte à Ollate.

A gauche vers Ollate, à droite vers les gorges de Benasa.

(0h30min ; 2,1kms) Début de l'ascension - sentier Ollate (853m). Dès le départ, le sentier bifurque. À gauche, on peut monter sur un sentier étroit marqué de bandes rouges, et tout droit sur le sentier principal, on monte sur un sentier marqué de bandes jaunes. Les deux chemins se rejoignent un peu plus haut (0h55min ; 3,2kms). Nous choisissons le sentier principal, qui traverse une forêt épaisse avec une végétation méditerranéenne typique de chênes verts, pins, chênes et buis, entre autres.

Chemin vers Ollate.

Au bout d'un certain temps (1h20min ; 4,3kms), le sentier débouche sur une clairière surélevée d'où l'on aperçoit la plaine d'Ollate et le dernier tronçon de l'ascension vers Borreguil.

El Borreguil ou Belbún.

Nous rejoignons alors un large chemin qui descend vers les champs.

(1h30min ; 4,6kms) Raso de Ollate - Balsa (1.082m). Au début du raso, près de l'étang d'Ollate, on quitte le chemin principal et on continue sans chemin à droite le long de la limite de la forêt. Le sentier qui monte à Borreguil (1h35min ; 4,9kms), indiqué par un panneau en bois, se trouve juste après avoir rencontré un sentier qui traverse une clôture à travers un portail métallique. Le sentier monte sans confusion jusqu'au sommet de la colline à travers une belle forêt.

La montée est constante sur ce tronçon.

(2h30min ; 6,7kms) Borreguil ou Belbún (1.424m). La vue est exceptionnelle vers le sud, mais malheureusement, les arbres couvrent presque entièrement les Pyrénées et on ne voit pas non plus la Foz de Burgui.

Vues vers le sud-est. Peña Oroel, etc. sont visibles à l'arrière-plan. Plus près, au centre, la gorge de Sigües entre les chaînes de montagnes d'Orba et de Leire.

Si nous voulons profiter pleinement de la vue, nous n'avons pas d'autre choix que de descendre dans la direction opposée, en suivant un sentier qui refuse de descendre et qui longe en permanence le versant nord. Le sentier est balisé avec toutes sortes de peintures colorées et est quelque peu confus et assez inconfortable à certains endroits.

Une petite fenêtre dans la forêt nous permet d'apercevoir les Pyrénées et la paroi orientale du défilé de Burgui.

Ce n'est pas long mais c'est long d'arriver à la clairière (3h00min ; 7,8kms) où les Pyrénées et la Foz de Burgui apparaissent soudain dans toute leur splendeur. Nous prenons les photos obligatoires et changeons de cap.

Des randonneurs en extase devant la beauté incommensurable de ce paysage.
Pyrénées, Virgen de la Peña (1 294 m) et entrée sud du défilé de Burgui.

Le chemin tourne brusquement à gauche et pénètre à nouveau dans une forêt, où la taille des buis est impressionnante. Le chemin est maintenant facile à suivre. Nous descendons rapidement vers une zone de champs, le raso de Legate, où nous rejoignons le sentier....

(3h30min ; 9,3kms) Cañada Real de los Roncaleses (1.133m) qui vient du Puerto de las Coronas, près de la borda de Beata. Continuer sur la piste de gauche (ouest) en suivant les traces des véhicules tout-terrain.

Suivre les traces le long de la piste Legate.

Au bout du chemin, après avoir passé un étang que l'on laisse sur la droite et à côté du dolmen de Legate, on trouve un large sentier qui descend sur la droite (3h40min ; 9,9kms). En continuant sur le sentier principal, on revient sans problème au début de l'itinéraire.

Route en descente.

(4h20min ; 12,8kms) Pilón - Pista km 5 de la NA-214 (867m).