Chimborazo : escalade des volcans en Équateur

Chimborazo

L'ascension du volcan Chimborazo n'est pas très technique, mais le fait d'être en haute montagne, au-dessus de 6 000 mètres, et de devoir progresser à travers des glaciers la rend très difficile. Il est nécessaire d'avoir de l'expérience dans l'utilisation des crampons et de l'équipement d'escalade. pioletDans la progression sur glacier, et là aussi les techniques de sécurité entrent en jeu, ainsi que les techniques d'encordement pour marcher sur un terrain glaciaire où une crevasse peut nous surprendre, et bien sûr, en plus de tout cela, il y a l'activité physique en altitude.

L'ascension des 500 derniers mètres a été incroyablement difficile, mais pas en raison des compétences techniques requises. Vous manquez d'air, vous avez besoin de la moitié de l'oxygène qui vous a été retirée à cette altitude. Si vous êtes fumeur, vous allez regretter de ne pas avoir arrêté depuis longtemps. Il est difficile de progresser là-haut.

Sans doute une bonne excuse pour voyager en Équateur et profiter de ses montagnes et de sa nature.

Vous pouvez être intéressé par : Huit ascensions de volcans à travers le monde à ne pas manquer "

Abri Edward Whymper

Le Chimborazo est une "haute" montagne, avec de gros rochers et un temps qui peut changer à chaque minute. Alors que nous marchions vers le deuxième refuge, nous pouvions entendre les rochers et les morceaux de glace tomber quelque part au-dessus de nos têtes.

Le refuge Edward Whymper se trouve à 5 000 m d'altitude et porte le nom de l'alpiniste anglais qui fut le premier à atteindre la montagne.

Nous avons bu des tasses chaudes de "mate de coca", un thé fait à partir de feuilles de coca - qui sont également utilisées pour fabriquer un autre produit, qui est porté au nez. Nous avons marché pendant vingt minutes, mon acclimatation. Nous avons mangé et j'ai dormi une heure avant de commencer l'ascension à onze heures du soir.

Edward Whymper Hut / Photo : Barefoot Expeditions (Flickr)

Sur le mont Chimborazo

Le volcan Chimborazo se trouve en Équateur. L'altitude au centre du pays et l'effet modérateur du courant de Humboldt le long de la côte confèrent au pays un climat presque parfait. Il fait beau presque partout, jusqu'à ce que l'on s'élève suffisamment.

Le sommet du Chimborazo est le point le plus éloigné du centre de la Terre. Notre planète se gonfle à l'équateur, ce qui rend le mont Chimborazo encore plus important que l'Everest. Il a la particularité d'être le point le plus proche du soleil de la planète. Malheureusement, c'est aussi l'endroit le plus froid de l'Équateur.

Les glaciers du Chimborazo / Photo : Waszti (Pixabay)

Ascension du Chimborazo, progression sur les glaciers

Paco, mon guide, ne s'est pas soucié de la partie lumineuse de mon aventure en montagne. Il a froncé les sourcils en voyant mon sac de couchageLe plus petit paquet que j'ai emballé était plus petit qu'un ballon de football et pesait moins d'un demi-kilo. Mon sac à dos Cela ne l'a pas impressionné non plus. Tout était gelé, mais je suis resté au chaud. Aucun problème jusqu'à présent.

Les glaciers commencent près du refuge, et la randonnée se transforme en alpinisme. J'ai mis mes crampons. Pendant l'une de mes nombreuses pauses - il y en avait trop - j'ai remarqué que mon petit thermomètre bon marché avait touché le fond - la température était vraiment très basse. Je n'avais pas froid, mais je me sentais parfois épuisé, dans les moments où je me déplaçais. Lorsque je restais immobile, j'avais l'impression de pouvoir courir jusqu'à cette colline que j'apercevais au loin.

Nous nous sommes battus - enfin, je me suis battu - pour le mont Chimborazo, grimpant, grimpant, sautant des crevasses, jusqu'à ce que je veuille l'abandonner à 6 000 mètres. Bien sûr, j'aurais abandonné à 5 800 et à 5 000 mètres. Paco m'a menti en me disant que le sommet n'était que cinquante mètres plus haut. J'ai voulu le croire, ou bien le manque d'oxygène m'a brouillé le cerveau. J'ai recommencé à progresser sur la glace.

Le sommet du Mont Chimborazo

Nous avons atteint le sommet à l'aube. Paco, qui avait l'air lent et fatigué au refuge, était énergique à 6 263 mètres. Mon ami Joe, un Californien de dix-neuf ans qui avait emprunté du matériel et affichait un sourire jusqu'aux oreilles, nous attendait.