Saint Donat pour la brèche

Lac de San Donato

La montagne Beriaín (1 493 m) est plus connu sous le nom de San Donato en raison de l'ermitage dédié à San Donato et San Cayetano qui se trouve au sommet. Il s'agit du point culminant de l'une des chaînes de montagnes les plus importantes de Navarre, celle d'Andía, qui fait partie de l'ensemble des chaînes de montagnes de Navarre. Parc naturel d'Urbasa-Andía.

Parmi les alpinistes locaux, c'est un emblème. D'apparence difficile, sa forme a souvent été comparée à celle d'un navire. Au nord et au sud, il plonge sur des falaises qui tombent dans des vallées situées 1000 et 850 mètres plus bas, tandis que le sommet est une grande esplanade qui se rétrécit au fur et à mesure que l'on se rapproche de la "proue".Ihurbain ; 1,420 m), coupé par la brèche spectaculaire que nous vous proposons de franchir.

Image satellite montrant la forme allongée de la chaîne de montagnes.

Difficulté : Escalade PD. La principale difficulté consiste à franchir plusieurs corniches allant jusqu'à II+, entrecoupées de sections de couloir très raides. L'autre problème est la glissance des rochers, même par une belle journée d'été.
Matériel nécessaire : Bien qu'il soit généralement escaladé sans corde, le terrain est franchement dangereux. Nous vous recommandons de vous munir d'un casque, d'une corde de 30 à 40 mètres et de 3 ou 4 maillons au cas où les choses tourneraient mal et qu'il faudrait sortir par le bas.
Distance/niveau : 11 km ; 850 m de dénivelé positif.
Le temps : 5 heures ; temps de marche sans arrêts 4h10min.
Type d'itinéraire : Circulaire.
Cartes/Bibliographie : Chaîne de montagnes Andia Etxauri (maison d'édition Sua ; carte à l'échelle 1:25 000), Montes de Navarra (maison d'édition Sua), Bordures et crêtes du Pays Basque (Maison d'édition Sua).

Profil altimétrique

Itinéraire :

Nous pouvons laisser la voiture à l'entrée de Unanua (0,0kms ; 0h00min ; 640m) En venant d'Arbizu, à côté du cabinet médical, vous verrez un panneau indiquant la Senda del Pastoreo / GR282 en direction de Huarte Arakil. Vous y verrez un panneau indiquant la Senda del Pastoreo / GR282 en direction de Huarte Arakil (7,0 km). Suivez le GR282 le long de la piste qui longe des pylônes électriques en direction de Huarte Arakil. Nous passons devant un premier col (1,2kms ; 0h15min ; 695m). La piste passe entre les chênes, les noisetiers et d'autres buissons avec notre objectif en toile de fond.

Ihurbain

Après un grand virage à gauche, à 10 minutes du col, il y a une fontaine. Le chemin se raidit à nouveau en direction d'un deuxième col (3,0kms ; 0h40min ; 798m) où l'on quitte définitivement le sentier. Traverser la clôture grillagée en passant par un col en bois et prendre le sentier à droite. Le sentier monte entre les hêtres, les prunelliers, les aubépines, etc. On franchit une clôture et on débouche sur un autre sentier (à vingt minutes du col) que l'on suit à droite.

A ce stade, les hêtres sont les protagonistes.

Cinq minutes plus tard, nous prenons à droite un sentier jalonné de bornes qui monte régulièrement dans une zone rocheuse. Au bout de celui-ci, le sentier tourne à droite et bifurque (sentier de gauche). Nous arrivons à la base du mur (4,3kms ; 1h30min ; 1.170m).

Au pied du mur

Il continue le long de la base jusqu'à ce qu'il atteigne le entrée de la brèche d'Ihurbain (4,5kms ; 1h40min ; 1186m).

Base de l'écart.

La pente est très raide mais relativement facile à monter jusqu'au début des difficultés (15 minutes). Le premier obstacle est couvert d'herbe. Il est franchi sur la droite.

Début des difficultés.

A la sortie, il y a un parabole. La corniche suivante est équipée de deux paraboles en bas.

Paraboles

L'escalade se fait généralement par la fissure de droite, bien qu'il soit possible de grimper tout droit sur les paraboles. Il y a ensuite plusieurs sections où l'on continue à grimper jusqu'à ce que l'on atteigne un autre parabolt qui marque la fin des difficultés de cette section.

Section du corridor sous la projection finale.

Quitter la surbrillance de fin.

La dernière corniche est très courte et herbeuse. Il faut au total 15 minutes pour franchir la partie la plus difficile de la brèche. Une fois cette dernière corniche franchie, vous êtes proche du sommet. Quelques derniers mètres sans difficulté mènent à Ihurbain. (4,8kms ; 2h15min ; 1.420m).

Au sommet de l'Ihurbain.

Pour atteindre le sommet de la sierra, il faut encore marcher 1,5 kilomètre.

Crête de San Donato.

En haut de la page Beriain (6,4kms ; 2h40min ; 1.493m) un ermitage ouvert, dédié à San Donato et San Cayetano, une boîte aux lettres et un sommet géodésique.

Chapelle San Donato et San Cayetano

Tout près du sommet, sur le versant nord, se trouve La Muela, l'un des endroits les plus spectaculaires de la sierra.

La Muela.

Pour descendre, nous revenons vers Ihurbain sur un peu plus d'un kilomètre, en faisant attention à une chemin (7,5kms ; 3h00min ; 1.420m) qui part sur la gauche, marqué par de grandes bornes. Le sentier descend tout droit, en terrain dégagé. Lorsque vous atteignez le arbres (8,7kms ; 3h30min ; 1.110m) tourner à droite, en passant par un terrain rocailleux. Après avoir franchi une petite clairière, nous traversons un grillage, nous ignorons un sentier qui monte vers la gauche jusqu'à une pierre pointue (monument au huit mille navarrais Iñaki Ochoa de Olza, mort sur l'Annapurna) et un autre qui descend vers la droite. Le sentier descend à travers la forêt en direction de l'ouest. En débouchant dans une clairière, le sentier tourne à gauche et entre dans la forêt. Ici, nous prenons le sentier qui descend à droite sur une pente raide jusqu'à ce que nous atteignions une piste et un chemin. source (9,7kms ; 3h50min ; 840m). En dessous de la fontaine, il y a un chemin qui fait plusieurs virages jusqu'à la piste. Une fois sur la piste, passez un portail et prenez un nouveau raccourci qui descend vers la gauche et la droite. Unanua (11,0 kms ; 4h10min ; 650m).