Burgos : Peña Corva (1 333 m). Montée par Baíllo et descente par Quintanalacuesta.

La Teslaà Las Merindades, est l'une des chaînes de montagnes les plus remarquables de la province de Burgos. D'une longueur d'environ 25 km, son profil acéré s'étend d'ouest en est, étranglant l'Èbre, depuis la gorge de Los Hocinos jusqu'à la gorge de La Horadada, où il émerge à nouveau dans la campagne ouverte en direction des montagnes d'Obarenes.

Située au sud de Las Merindades, au nord de la vallée cachée de Valdivielso et se profilant au sud à l'horizon de villages comme Villarcayo et Medina de Pomar, La Tesla était autrefois une barrière à éviter sur les routes commerciales qui reliaient la ville de Burgos aux ports de la mer Cantabrique. C'est précisément par l'un de ces cols, jadis franchi par les commerçants, que la descente que nous vous proposons mène au point culminant de cette chaîne de montagnes, Peña Corva (1 333 m).

Résumé :

Itinéraire circulaire de Baíllo à Peña Corva (1 333 m). Montée par l'ermitage de Nuestra Señora de la Hoz et la vallée du ruisseau de Carcomas, en passant sous le Monte Pilas ; montée au sommet de San Lázaro en passant par le pic de San Mamés ; descente par le Portillo de la Media Luna jusqu'à Quintanalacuesta et plat jusqu'à Baíllo.

Carte :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Le point de départ de cet itinéraire se trouve dans le petit village de Baíllo, que l'on peut rejoindre depuis Medina de Pomar en empruntant le BU-V-5601, puis le BU-V-5606 en direction de Paralacuesta/Nofuentes et enfin le BU-V-5608 en direction de Casares/Baíllo. Au total, 8 km.

Caractéristiques techniques :

Distance : 14,6 km.
Différence d'altitude cumulée : +/- 930m.
Calendrier : environ 6 heures. Temps de marche sans arrêts : 4h45min.
L'eau : Il n'y a pas de fontaines le long du parcours.
Difficulté : La principale difficulté réside dans le dénivelé positif. La crête est facile et il n'y a pas de marches d'escalade. La descente se fait sur un sentier très marqué.
Equipement recommandé pour l'été : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0km) Baíllo - Barrio de arriba (680m). À partir de là, il y a un chemin vers le sud qui bifurque dès le départ et que nous prenons à droite. Le chemin passe par un rétrécissement connu sous le nom de El Cinto, jusqu'à une sorte de petit coin où se cache l'Ermitage de Nuestra Señora de la Hoz, caché derrière quelques peupliers.

Hermitage Nuestra Señora de la Hoz
En laissant derrière nous l'ermitage de Nuestra Señora de la Hoz

Le sentier laisse l'ermitage derrière lui pour continuer le long de la vallée principale en direction du sud, puis tourner à droite (ouest) afin de gagner un petit...

(0h30min ; 1,4km) col (857m). De l'autre côté s'ouvre une vallée à l'aspect très similaire à celle que nous venons de laisser derrière nous. Le sentier descend vers cette vallée sillonnée par l'Arroyo de las Carcomas pour tourner à gauche et franchir un deuxième rétrécissement, encore plus étroit que le précédent.

Rétrécissement.

De l'autre côté se trouve une grande cuvette, résultat de l'érosion de l'eau pendant des millions d'années dans les roches calcaires. Le sentier bifurque. Nous suivons le chemin principal à droite, laissant le ruisseau (à sec) à notre gauche. Un peu plus loin, la vallée se divise symétriquement en deux. Nous monterons par la branche droite (ouest) en suivant le sentier que nous avons emprunté. C'est ici que commence l'ascension proprement dite. Le sentier monte au milieu d'une végétation de basse montagne à dominante de buis pour atteindre un col sous la silhouette pierreuse du Monte Pilas (1h45min ; 3,8km ; 1207m).

Las Merindades. Medina de Pomar avec le Castro ValneraPicón del Fraile et Lusa, à l'arrière-plan.
Le mont Pilas (1 244 m) est imprenable sur le col.

Une fois au col, tourner à gauche (sud) pour gagner la large crête de la sierra et la longer à gauche (est), à la recherche du point culminant de la sierra.

Atteindre le sommet de Peña Corva.

(2h15min ; 4,9km) Peña Corva (1.333m)Le sommet est couronné par un sommet géodésique. Les vues d'ici, ainsi que celles dont nous pourrons profiter tout au long de la crête, sont fabuleuses. Au nord, la région des Merindades est dominée et, à l'arrière-plan, on peut distinguer les Castro Valnera et le Picón del Fraile, entre autres. Au sud se trouve la vallée cachée de Valdivielso, traversée par l'Èbre. L'itinéraire se poursuit le long de la crête d'une manière très divertissante, sans aucun problème d'escalade.

La crête est assez large la plupart du temps.
Vue sur la vallée de Valdibielso.

(3h20min ; 8,6km) San Mamés (1.267m). Le sommet est dominé par deux boîtes aux lettres.

Vers l'arrière, on peut voir toute la crête depuis Peña Corva.

La route descend maintenant vers le portillo de la Media Luna, où passait l'une des anciennes routes commerciales qui reliaient la ville de Burgos aux ports du golfe de Gascogne.

(3h25min ; 8,8km) Portillo de la Media Luna (1.232m). De là, un sentier mène en 5 minutes à l'Alto de San Lázaro (1 268 m), où l'on peut éventuellement faire de l'escalade. Le point le plus élevé est le premier et n'a pas de boîte aux lettres.

Vue similaire à la précédente lors de la montée vers l'Alto de San Lázaro. Au premier plan, le Portillo de la Media Luna et San Mamés.

(3h35min ; 9,3km) Portillo de la Media Luna (1.215m). De nouveau au col, nous rejoignons le sentier qui descend vers Quintanalacuesta. Il est assez confortable, et l'on comprend que plus de gens montent par là. La descente est agrémentée par la vue des ruines du château d'Urría ou de Montealegre, perché sur un rocher au milieu de la sierra.

Vues vers l'est. En bas, au premier plan sur un rocher, le château d'Urría ou de Montealegre. Derrière, le quartier de Cuesta Urría et la vallée de Tobalina, avec la chaîne de l'Arcena et le château de Montealegre. Montagnes d'Obarenes l'arrière-plan.
Zoom sur les ruines du château d'Urría ou de Montealegre

Environ 20 minutes après avoir entamé la descente du Portillo de la Media Luna, le sentier entre dans la pinède, où, s'il fait très chaud, on peut enfin profiter d'un peu d'ombre. À la sortie de la pinède, il faut veiller à prendre une bifurcation à droite puis à gauche.

(4h15min ; 12,2km) Quintanalacuesta (709m). En arrivant, nous traversons le village avec en ligne de mire l'église de Santa Leocadia, où commence une piste. Peu après la sortie du village, nous prenons un carrefour et continuons sur la route principale jusqu'à ce que nous atteignions le Barrio de abajo de Baíllo et la route vers...

Route entre Quintanalacuesta et Baíllo

(4h45min ; 14,6km) Baillo - Barrio de Arriba (680m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Humión (1 434 m) et Flor (1 338 m). Itinéraire circulaire depuis Orbañanos

Parc naturel de Montes Obarenes - San Zodornil. Route circulaire vers Humión y Flor depuis Orbañanos, sur le versant nord. [4h30min ; 15,4km ; +/-935m].

Castro Valnera (1 718 m) et Cubada Grande (1 607 m) depuis El Bernacho

Itinéraire circulaire jusqu'au Castro Valnera (1.718m) avec ascension de la Cubada Grande (1.607m) depuis les chalets d'El Bernacho. [3h50min ; 8,8km ; +/-850m].