Llena de la Garganta (2 599) et Llena del Bozo (2 566 m) de la vallée d'Aísa.

Entre Candanchú et la vallée d'Aísa, la Llena de la Garganta et la Llena del Bozo (également appelées llanas), ainsi que l'Aspe (2 645 m), forment un trident de pics acérés que l'on peut combiner dans la même journée.

Aspe est le plus connu et le plus gravi des trois, c'est pourquoi nous le laisserons de côté cette fois-ci. Nous ne voulons pas répéter l'ascension. Notre intention est de connaître le sentier qui monte au col de Napazal, entre les "llanas", et la descente directe de la Llena del Bozo jusqu'au Cubilar d'o Cantal.

Un itinéraire que nous vous avons proposé il y a quelques temps pour découvrir ces grandes régions. pics solitairessouvent éclipsés par d'autres d'une altitude légèrement supérieure, comme c'est le cas ici.

RÉSUMÉ DE L'ITINÉRAIRE :

Itinéraire circulaire qui monte à la Llena de la Garganta et à la Llena del Bozo depuis le parking de La Cleta, dans la vallée d'Aísa. Après avoir atteint le col de Napazal, nous montons à la Llena de la Garganta (aller simple) et ensuite à la Llena del Bozo. Pour la descente, nous irons jusqu'à Cubilar d'o Cantal où il rejoint le GR11, par lequel nous reviendrons en passant par le col de Bozo jusqu'à la vallée d'Igüer et le début de l'itinéraire.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

Le départ de cette excursion se fait au parking de Cleta, au bout de la petite route qui remonte la vallée d'Aísa (9 km ; 1 500 m). Le point de référence est le village d'Aísa, auquel on accède par la A-2605 en venant de Jaca (32 km), ou par la A-176 et la A-2605 en venant de Puente la Reina de Jaca (38 km).

Caractéristiques techniques :

Distance : 13,6 km.
Différence d'altitude cumulée : 1.400m.
Calendrier : environ 6-7 heures. Temps de marche sans arrêts : 5h25min.
L'eau : Bien qu'en descendant nous trouvions quelques ruisseaux, nous devons faire attention au bétail en liberté.
Difficulté : La montée à la Llena de la Garganta comporte une cheminée (F+) d'environ 20 ou 25 mètres. Dans la montée à la Llena del Bozo depuis le Paso Napazal, il y a une vira un peu exposée au début (F) où il faut se servir de ses mains.
Equipement recommandé pour l'été : des bottes plutôt que des baskets (longues portions de terrain rocailleux et instable), deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.
Suggestions : L'itinéraire décrit monte d'abord à la Llena de la Garganta, puis à la Llana del Bozo, et descend ensuite au Cubilar d'o Cantal. Il est préférable de procéder ainsi, car la montée à la Llana del Bozo depuis le Cubilar se fait par une zone rocheuse difficile et instable, idéale pour la descente. Si vous préférez toujours aller dans la direction opposée à celle décrite ci-dessus, il semble préférable de continuer jusqu'au col d'Aísa et de monter à partir de là. Très souvent, la Llana de la Garganta et la Llana del Bozo sont combinées avec la montée à Aspe, complétant ainsi le trident. Dans tous les cas, cette option exclut la montée au Paso de Napazal par la vallée qui sépare les deux Llenas, ainsi que la descente au Cubilar d'o Cantal.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Parking La Cleta (1.470m). Au bout de la route, nous trouvons un panneau d'information sur le sentier local SL-HU 105 (Ruta del Puerto de Aísa) et un portail métallique, où commence un chemin fermé à la circulation en bon état. Nous le suivons jusqu'aux environs du...

(0h10min ; 0,7kms) Refuge de Saleras (1.564m)La route est en retrait de quelques mètres de la piste sur la gauche.

De gauche à droite, Llena del Bozo, Llena de la Garganta et Aspe.

À cet endroit, le sentier local se divise. Tourner à droite, en suivant un sentier (blanc et vert) qui traverse le ruisseau et monte au-dessus du fossé qui sépare les vallées d'Igüer et de Rigüelo.

(0h35min ; 1,7kms) GR11.1 (1.761m). Le sentier traverse le première variante de la Senda Pirenaica en disant au revoir au sentier local (blanc et vert), qui tourne à gauche.

Au début de l'itinéraire, il y a plusieurs panneaux comme celui-ci.

Nous continuons le long de la crête en suivant les indications pour le Pico de Aspe, jusqu'à ce que nous atteignions un point d'eau qui est sec en juillet.

(0h45min ; 2,2kms) Abrevadero (1.889m). À ce stade, après être passé à côté d'un gros rocher ou directement du pylône, nous quittons la montée à Aspe et prenons un sentier à gauche qui est assez flou au départ. Continuer en suivant les bornes autour de la base de Mallo Peñarruaba.

Le Mallo Peñarruaba au premier plan et la Llana del Bozo à gauche.

L'herbe cède la place aux rochers, pour aboutir à une zone rocheuse qui débouche sur une sorte de fausse colline que l'on affronte à gauche, sur la partie la plus stable.

Col de Napazal.

(1h35min ; 3,8kms) Détour par la Llena de la Garganta (2.298m). Sans devoir atteindre le col de Napazal, bien qu'il soit préférable de s'y rendre, nous quittons le sentier et montons à droite, face à la pente, à la recherche des pierres les plus grandes et les plus stables. Nous rejoindrons bientôt le sentier qui vient du col de Napazal et qui se dirige vers le sud en direction d'une petite brèche très caractéristique au pied de la paroi.

Une brèche caractéristique que nous prendrons comme référence pour trouver le col de montée.

Peu avant la brèche où l'on peut continuer vers Aspe, on remarque une cheminée d'environ 20m qui monte à gauche. C'est le pas le plus "compliqué" de l'ascension (II).

La longueur clé présente de très bonnes prises pour les mains et les pieds sur un bon rocher.
Vue d'en haut.

Après l'avoir dépassé, on le laisse sur la droite, sur un terrain herbeux qui servira de point de repère lors de la descente. Sans plus de complications, nous nous dirigeons vers le sommet, sans devoir prêter attention aux jalons.

(2h20min ; 4,5kms) Plein des Gorges (2.599m). Les vues sont particulièrement exceptionnelles à l'est, où les Pyrénées prennent de l'ampleur.

Au premier plan, l'Aspe. À gauche, le Midi d'Ossau et, à l'arrière-plan, les montagnes des régions de Balaitús et de Panticosa.

Nous revenons par le même chemin jusqu'au...

(2h40min ; 5,3kms) Col Napazal (2.356m). Une ligne de cairns monte près du bord de la crête, vers la base des rochers, sans que l'on puisse voir le point faible de l'escalade.

Llena del Bozo descendant de la Llena de la Garganta.

Une étroite viravia de 50 cm de large et de 50 m de long longe la base du mur nord et, bien qu'elle ne soit pas techniquement difficile, elle peut être impressionnante (F).

Vira quelque chose d'aérien dans la Llena del Bozo.
Llena de la Garganta vue depuis la montée à la Llena del Bozo.

(3h10min ; 5,8kms) Llena del Bozo (2.566m). Des vues magnifiques, ainsi que la Llena de la Garganta.

Aspe et Llena de la Garganta depuis le sommet de la Llena del Bozo.

Nous descendons à gauche de l'arête nord-nord-ouest par un faible sentier que l'on peut suivre vers le col d'Aísa, mais que nous abandonnons (8 minutes) pour nous laisser tomber dans une interminable zone rocheuse où l'on devine les traces d'un sentier. En un instant, nous sommes au fond.

Pedrera par laquelle nous descendrons sans complications.
Fin de la carrière de pierre à Cubilar d'o Cantal.
Vue en arrière, vers la Llena del Bozo et la zone rocheuse par laquelle nous sommes descendus, à gauche.

(3h45min ; 6,9kms) Cubilar d'o Cantal - sentier GR11 (2.140m). Nous traversons un ruisseau qui, bien que transportant de l'eau, n'est peut-être pas très fiable en raison du bétail errant. Nous avançons rapidement sur le GR11 (rouge et blanc) en direction du sud-ouest, vers...

(4h05min ; 8,3kms) Collado del Bozo (2.018). Croisement de chemins. A droite, nous descendons vers Lizara, à gauche, nous longeons le GR11.1vers la vallée d'Aísa.

Descente par le GR11.1 avec vue sur la Llena del Bozo et la Llena de la Garganta.

Le chemin descend vers une esplanade traversée par le ravin d'Igüer et se poursuit sur une sorte de balcon jusqu'à un second ravin connu sous le nom de El Cubilar, où il rejoint peu après le...

(4h40min ; 10,5kms) trail SL-HU 105 (1.750m) que nous suivons au début de l'itinéraire (vert-blanc). Nous quittons le GR11.1 et suivons ce petit sentier pour rendre l'itinéraire plus circulaire. Le sentier descend vers le cirque d'Igüer où il rejoint un large chemin (pistes de voitures) qui longe le fond du ravin.

Vue en arrière vers le massif de Bernera et la Llena del Bozo.

Plus loin, nous passons le...

(5h15min ; 13,1kms) Refuge de Saleras (1.560m), où il rejoint le sentier de montée par lequel nous avons commencé cette excursion.

(5h25min ; 13,8kms) Parking La Cleta (1.470m).

Livres recommandés :

Les vallées d'Ansó, Hecho, Aragüés et Aísa.

• Éditorial : Le randonneur
  • Langue : Espagnol
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN-10 : 8495368498
  • ISBN-13 : 978-8495368492
  • Publication : 2009

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Itinéraire circulaire pour l'ascension de la Llena de la Garganta et de la Llena del Bozo. Montée par le col de Napazal et descente au Cubilar d'o Cantal // 13,6kms // +1.400m // 6-7 hours // F+ climbing
Secús (2.353m) de Gabardito

Le Pico de Secús est l'un de ces sommets pour ceux qui recherchent la solitude. Son sommet est isolé, différencié du reste de la...

Pala de Ip (2.783m) et La Moleta (2.570m) depuis le col de Ladrones

Ascension circulaire de la Pala de Ip et de la Moleta par l'arête de la Tronquera depuis le Coll de Ladrones (20,3 km ; 1 840 m ; 9-10 heures).