Montée à Peña Gratal : point de vue sur les Pyrénées aragonaises et la Sierra de Guara.

Pico el Gratal / Photo : McBodes [CC BY 3.0] Wikimedia Commons

Les Peña Gratal est un sommet peu élevé (1 567 m) qui, en raison de sa situation, est un point de repère pour la recherche d'informations. point de vue fantastique sur les Pyrénées aragonaisesen plus de la Sierra de Guara et la région de La Hoya de Huesca. Nous proposons une ascension le long de sa face nord, en partant de l'entrée de l'hôtel. Réservoir d'Arguis et à travers une belle forêt. Il s'agit d'une Il s'agit d'une randonnée facile qui dure environ quatre heures. et les vues en valent la peine. Nous partons d'une altitude de 998 mètres, nous devons donc gravir 827 mètres et nous parcourrons au total 13 kilomètres, à une vitesse moyenne de 3,2 km/heure.

L'itinéraire

Nous avons laissé la voiture sur le parking de l'hôtel. Auberge d'Arguis (km 591 N-330). Nous traversons le barrage de prendre le chemin qui est parallèle au sud du réservoir. Nous marchons pendant environ 25 minutes et laissons derrière nous, sans le prendre, un premier détour par les Pozos de hielo de Las Calmas (puits de glace de Las Calmas).

Un peu plus loin (environ 6 minutes après le premier virage), nous arrivons à une jonction avec un autre chemin. Il faut prendre le chemin de gauche, en montant, où se trouve un nouveau panneau indiquant la direction de l'église. Puits de glace Las Calmas et se connecter avec le sentier de canalisationNous continuons sur cette piste en direction de Peña Gratal. Depuis ce chemin, nous pouvons déjà apercevoir, en arrière-plan, le Le pic Royo et le pic La Pardina.

Lorsque vous arrivez à un virage serré à gauche, quittez la piste pour prendre le sentier qui suit la ligne droite du gazoduc. Vous ne pouvez pas le manquer, vous verrez un panneau en bois ("Pico Gratal"). À partir de ce point, le Le chemin commence à devenir plus raide.

À l'endroit où le sentier de la canalisation devient encore plus rectiligne, nous bifurquons vers la droite. Une borne au sol marque le début du sentier entre un forêt dense de pins, de buis et de hérissons (zone non adaptée aux shorts). Une fois sorti de la forêt, continuez vers le sud jusqu'à un carrefour avec un chemin, tournez à gauche pendant quelques mètres jusqu'à une nouvelle bifurcation, où vous prendrez le chemin de droite. Et ainsi de suite nous atteignons un col, d'où nous voyons devant nous les Peña Gratal.

Nous descendons un peu, en suivant à nouveau le tracé du gazoduc. Nous passerons à côté d'un ancienne fontaine, dans un abri en briques. Nous continuons sur un chemin où, après le premier virage serré à droite, nous apercevons un sentier sur la gauche. Ce chemin nous mène directement à la les contreforts de la Peña Gratal (Vous pouvez également poursuivre l'ascension sur le chemin, mais l'itinéraire est plus long). Le chemin continue presque tout droit jusqu'au sommet.

Une fois en haut, à côté du croix de fer du sommet, vous pouvez maintenant profiter de la points de vue. A partir de là, il y a un magnifique vue panoramique sur les sommets enneigés des PyrénéesDe Peña Forca, à gauche, en passant par le Bisaurín, la Liena del Bozo, la Liena de la Garganta jusqu'aux pics d'Aspe et de Tortiellas à droite. Vous verrez également, de beaucoup plus près, les pics d'Aspe et de Tortiellas. Mont Oroel. Outre la vue panoramique spectaculaire sur les Pyrénées, vous bénéficiez également d'une vue imprenable sur la région de La Hoya et le Sierra de Guara et l'Eagle's Peak.

La descente se fait le long du gazoduc, ce qui est beaucoup plus direct et aussi plus raide, bien qu'elle nous réserve encore de beaux paysages avec les Pyrénées en arrière-planjusqu'à notre retour au réservoir d'Arguis. Nous vous laissons avec un galerie de photos de l'excursionoù vous pouvez voir toutes les étapes de l'itinéraire.