Tour de l'Aneto. Étape 3 : Refuge du Cap de Llauset - Plan de Senarta

RÉSUMÉ :

Cette étape peut être divisée en deux blocs. Dans le premier, entre le refuge du Cap de Llauset et les lacs de Vallibierna, nous évoluerons en haute montagne. Neige jusqu'en juillet, zones inconfortables de rochers, falaises... mais aussi la beauté et la solitude d'un paysage parsemé de lacs qui compensent l'effort. Le deuxième bloc est simple, il se déroule presque tout le temps le long d'une piste sur laquelle, en été, il y a un service de bus régulier.

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Caractéristiques techniques :

Distance : 13,8 km.
Différence d'altitude cumulée : +337m /-1.395m.
Calendrier : environ 7,5 heures. Temps de marche sans arrêt5h40min.
Difficulté : Entre le Cap de Llauset et les lacs de Vallibierna, nous évoluons en haute montagne. Le chemin disparaît parfois, il est difficile de marcher entre les blocs et il peut y avoir de la neige au début de l'été sur le Cuello de Vallibierna (2 710 m). À partir du pont de Coronas, nous avançons rapidement, presque toujours sur la piste.
L'eau : Le long de l'étape, vous passerez plusieurs ruisseaux.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Refuge du Cap de Llauset (2425m).

Cap de Llauset Hutte

Le sentier descend en direction du nord-ouest pour traverser le ruisseau qui se jette dans le lac du Cap de Llauset et commence à monter sur l'autre rive (ouest), vers le...

Vers le versant du Llauset depuis le col de la Vallibierna.

(1h00min ; 1,4kms) Col de Vallibierna (2710m). La descente vers les lacs du Vallibieran est raide, tout comme la montée, sur un terrain caillouteux et quelque peu décomposé.

Ibones de Vallibierna.

(1h35min ; 2,3kms) Ibón alto de Vallibierna (2.475m). Nous laissons le lac sur la droite pour commencer à descendre par la première vallée qui s'ouvre sur la gauche. Le sentier descend le long de la paroi sur la droite, afin d'éviter le terrain inconfortable parsemé de blocs. Avant d'atteindre le lac inférieur de Vallibierna, le sentier traverse le ravin pour le contourner par la droite.

Ibón Bajo de Vallibierna

(2h10min ; 3,4kms) Drainage de l'Ibón bajo de Vallibierna (2.428m). Le sentier descend le long du ravin de la Vallibierna. Nous quittons le royaume de la roche et des crêtes de granit pour entrer dans celui des pâturages et des forêts. Au nord, les vues sur Aneto (3 404 m), Tempestades (3 290 m), Margalida (3 241 m), Pico Russel (3 207 m) ou Vallibierna (3 067 m) sont magnifiques.

Aneto, Tempestades, Margalida et Russel.

Peu à peu, les pins noirs prennent de l'importance et d'autres ruisseaux se joignent à eux, comme le ruisseau Llosás, que nous traversons à l'aide d'un levier.

(2h45min ; 4,6kms) Pleta de Llosás (2 206m).

Dans la Pleta de Llosas avec les Posets à l'arrière-plan.

Le sentier continue à descendre jusqu'à ce qu'il entre définitivement dans la forêt et, plus bas, se transforme en un large chemin. Nous passons le croisement des lacs Coronas et nous arrivons au...

(3h45min ; 6.5kms) Pont et refuge de Coronas (1.980m). Petit parking et refuge de pêcheurs, également appelé Vallibierna, Riveretes ou Coronas (bon état).

Refugio de Coronas.

On y accède par une piste sur laquelle circule un bus pendant les mois d'été, lorsque l'accès en voiture n'est pas autorisé. L'itinéraire descend en suivant la piste.

Sur la piste de la vallée de Vallibierna.

En 3 kilomètres, nous passons par le...

(4h30min ; 9,6kms) refuge gratuit Pleta del Quillón (1.805m)Nous le laissons sur le côté droit de la piste.

Refuge Pleta del Quillón.

L'itinéraire continue le long de la piste pendant 3 kilomètres, jusqu'à ce que nous atteignions un raccourci raide sur le côté gauche, où nous évitons une piste sinueuse.

Tuca de la Trapa (2 797 m).

De retour sur le chemin, nous passons devant une fontaine et atteignons le carrefour où se séparent le GR11 et le GR11.5.

Sur la piste de la vallée de Vallibierna.

Si vous continuez à droite, vous arriverez dans quelques minutes au...

(5h40min ; 13,8kms) Plan de Senarta (1.362m)