Montée au Pico Pacino

Vue de Sallent de Gállego depuis le pic Pacino / Photo : Turol Jones (via Wikimedia Commons)

Le voyage vers la Pico Pacino est une ascension très facile, bien que curieuse, et se concentre sur la Vallée de la Tena. De ce sommet, vous pourrez voir de merveilleux paysages qui contiennent, entre autres, le Sierra de la Partacuales Les sommets de l'enfer ou le Foratata.

La montée est vraiment appétissante et pas du tout difficile, avec une pente modérée qui s'atténue au fur et à mesure que l'altitude augmente.

Pour y parvenir, vous devrez partir de Huescad'où vous devrez accéder à l'A-23 pour Nueno. Une fois sur place, vous devrez suivre Sabiñanigo sur la N-330, puis prendre la direction de Sallent de Gallego et Biescas sur la N-260. Après avoir traversé cette localité, vous devrez vous diriger vers la France par la A-136, en passant par le tunnel d'Escarrilla et la bifurcation en direction de Sallent de Gallego. Vous verrez une petite sortie sur la gauche qui débouche sur un petit parking. Ce sera le début.

L'itinéraire est en général exceptionnellement bien entretenu, avec une largeur très respectable. Quelques minutes plus tard, vous verrez une sortie vers le sommet. Il faut suivre ce chemin jusqu'à ce que l'on aperçoive les premiers hêtres qui nous entourent. Une fois ce petit bois dépassé, vous pourrez voir comment une cheminée d'équilibre transporte l'eau jusqu'à la magnifique Réservoir d'Escarra avec la centrale hydroélectrique correspondante.

Peu après, les hêtres recommencent à nous entourer et nous devons veiller à suivre une route en zigzag jusqu'au barrage d'Escarra. Une fois arrivés au col, nous n'aurons plus qu'à prendre à gauche l'embranchement qui nous mènera directement vers le haut. C'est le point le plus difficile, car la pente augmente. Peu de temps après, nous arriverons au sommet, d'où nous aurons une vue imprenable sur Sallent de Gallego.