Urkulu, Txangoa, Astobizkar, Ortzanzurieta et autres, de la manufacture d'armes d'Orbaizeta.

Ortzanzurieta vu depuis le sommet du Txangoa.

RÉSUMÉ :

L'itinéraire que nous proposons, en plus d'être un bon moyen de connaître les montagnes situées entre Roncevaux et le Forêt d'Iratiest un itinéraire qui présente un intérêt historique et naturel important. Depuis le point de départ, au Usine royale de munitions d'Orbaizetapar le biais de la Tour trophée romaine d'Urkulules Lepoeder col (point culminant du Camino Real Francés et des légendes autour de Charlemagne et de son chevalier Roland), le Tourbière d'Etzangio (habitat de plantes carnivores curieuses), Ortzanzurieta (le plus haut sommet de la région, inégalé jusqu'à la mer Cantabrique), diverses traces de les tranchées de la guerre de la Convention ou les nombreux mugarris (muga ou borne) qui délimitent la frontière.

L'itinéraire proposé gravit tous les sommets qui délimitent le ravin de Txangoa, ce qui signifie qu'en plus d'être long, il présente un dénivelé important (+1500m). Depuis le Usine d'armes d'Orbaitzeta nous nous dirigerons vers la GRT-8 jusqu'aux bergeries d'Azpegui, pour continuer le long du GR12 jusqu'à l'auberge de jeunesse. Passe de Soraluze. Sur un terrain dégagé, pratiquement sans sentier, vous atteignez le sommet de Urkulu (1 423 m). De là, nous suivrons la crête qui sépare la ligne de partage des eaux entre le Cantabrique et la Méditerranée, en escaladant éventuellement tous les sommets : Bentarte (1.384m), Leitzarateka (1414m), Txangoa (1.471m), Menditxipi (1.377m), Astobizkar (1.499m), Burregieta (1.441m), Mendimotx (1.492m), Ortzanzurieta (1.565m) et Murukoa (1.223m). La descente se fait pratiquement sans sentier, à travers la forêt de hêtres, en suivant la crête jusqu'à ce qu'elle rejoigne un sentier qui nous ramène à la Fábrica de Armas.

TÉLÉCHARGEABLE

> Télécharger la piste

> Télécharger le pdf (version mobile)

COMMENT S'Y RENDRE :

Une fois arrivé à Aribe (que l'on peut atteindre en suivant la route d'Aoiz puis la route d'Oroz-Betelu si l'on vient de Pampelune), il faut prendre la NA-2030 en direction d'Orbara et Orbaizeta / Fábrica de Armas / Selva de Irati. En suivant les indications, vous arriverez sans problème à la Fábrica de Armas (à 11 km d'Aribe et à 70 km de Pampelune).

Distance : 21,5 km.
Différence d'altitude cumulée :
+1,535m / -1,535m.
Calendrier : environ 8 heures. Durée de fonctionnement sans arrêt6h00min.
L'eau : Il n'y a pas de fontaines le long de l'itinéraire, à l'exception d'un bassin sans bec au col d'Arnegui et d'une fontaine à la fin de l'itinéraire.
Difficulté : élevé en raison du dénivelé et de la distance. Il est possible de réduire considérablement le dénivelé cumulé en évitant certains sommets. La partie supérieure peut être déroutante par temps de brouillard, car il n'y a pas de sentier ni de balisage dans de nombreuses sections.
Éviter les pics : La meilleure façon d'éviter certains des sommets situés entre le col de Soraluze et le col de Lepoeder est de suivre le GR12. Cela permet d'éviter Urkulu, Bentarte, Leitzarateka, Txangoa, Menditxipi et Astobizkar. Depuis Lepoeder, on peut suivre la route jusqu'à Ortzanzurieta sans passer par Burregieta et Mendimotx.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Fábrica de Armas de Orbaizeta (815m). À l'entrée du quartier de la Fábrica de Armas, il y a un chemin en béton le long duquel nous commençons à marcher.

Manufacture royale d'armes d'Orbaizeta.
L'abandon du quartier des usines.

En 3 minutes, nous prenons un sentier sur la gauche, indiqué par le GRT-8, que nous suivons en direction de Majadas de Azpegui. Un peu plus haut, le sentier rejoint un large chemin qui part de quelques maisons et que l'on suit à gauche (N) à travers la forêt de hêtres, sur un terrain confortable. Le chemin se transforme en sentier lorsque l'on arrive à une cabane construite avec des blocs de béton (0h15min), et gagne ensuite en largeur avant de déboucher sur une piste dans les bergeries d'Azpegui.

Rejoindre la route d'Azpegui à Etzangio.

(0h50min ; 3,8kms) Route Azpegui / Etzangio (916m). Traverser de l'autre côté de la route pour continuer le long de la prairie, en longeant la partie supérieure d'un enclos pour la protection des espèces végétales et de la faune (tourbière d'Etzangio). Nous suivons les traces des véhicules tout-terrain en direction de l'ouest jusqu'à ce que nous rejoignions le GR12 un peu plus haut, que nous suivrons jusqu'à ce que nous atteignions...

Suivre le GR12 vers le col de Soraluze.

(1h15min ; 5,3kms) Col de Soraluze (1 207m). À ce stade, nous quittons le balisage rouge et blanc du GR pour continuer sans chemin clair à travers les champs en direction du nord (peinture jaune). À l'endroit où le calcaire commence à émerger, le sentier tourne à gauche vers l'ouest jusqu'à ce qu'il atteigne le sommet, puis vers le nord-ouest pour gagner le sommet de la colline.

(1h40min ; 6,6kms) Urkulu (1.423m). Au sommet de l'Urkulu se trouvent les vestiges d'une grande tour de 20 mètres de diamètre et de 3 mètres de haut, au sommet de laquelle se trouve la boîte aux lettres de la montagne.

Tour de trophée Urkulu
En 1976, l'archéologue français Jean-Luc Tobie l'a identifié comme une tour-trophée romaine, érigée au Ier siècle avant J.-C. pour commémorer la récente conquête de l'Aquitaine ; la construction servait à marquer la limite sud des territoires nouvellement conquis. Un autel de consécration a été trouvé lors de la campagne archéologique de 1990, confirmant cette interprétation du monument. La tour surplombe le poste frontière du col d'Amoustegui, par lequel passait dans l'Antiquité la voie romaine Ab Asturica Burdigalam (d'Astorga à Bordeaux), qui passait par Pampelune et Dax.
(Source : Wikipedia (en anglais)).

Tour trophée romaine d'Urkulu.
Détail de la boîte aux lettres supérieure.

Pour la descente, descendre en direction de l'ouest en suivant le balisage jaune. Un panneau indique "Retour Col Arnosteguy". La descente est directe et en un instant nous sommes au col, à quelques mètres d'un ancien chemin de pâturage qui monte du côté français. Au col d'Arnostegui (1 239 m), nous verrons un abreuvoir avec de l'eau qui semble potable, mais le robinet est recouvert d'une plaque métallique. Nous continuons à monter sur un chemin de terre jusqu'à la colline qui émerge de Bentarte, que l'on peut gravir en suivant des traces dans l'herbe.

(2h15min ; 8,7kms) Bentarte (1.384m). Sous le sommet, on trouve une sorte de plaine circulaire où devait se trouver un bâtiment et les vestiges d'un fossé qui fait le tour de tout le sommet. Il s'agit probablement d'une tranchée datant de la guerre de la Convention entre l'Espagne et la France (1793).

Urkulu depuis le sommet du Bentarte.

Ceux qui veulent ajouter un autre sommet à leur programme peuvent descendre au col au nord et escalader le...

(2h25min ; 9,4kms) Pic Leitzarateka (1.414m).

Urkulu depuis le sommet du Leitzarateka.

En revenant au col, nous contournons le pic Bentartea que nous avons gravi plus tôt, jusqu'à atteindre le col Bentartea, traversé par le GR12 (rouge et blanc). Nous traversons un grillage et, à travers un terrain évident, nous montons jusqu'au...

Ascension du Txangoa.

(2h50min ; 10,8kms) Txangoa (1.471m), surmonté d'une boîte aux lettres.

Ortzanzurieta depuis le sommet du Txangoa.

Nous continuons sur la colline herbeuse qui finit par tomber sur un col marqué (1 302 m) qui le sépare de Menditxipi et que nous pouvons éventuellement monter en pente raide.

(3h10min ; 12,2kms) Menditxipi (1.377). Nous descendons jusqu'au col d'Izandorre (1 322 m), traversé par le Camino de Santiago et le GR12, où se trouve un petit refuge pour les cas d'urgence.

Centre d'hébergement d'urgence au col d'Izandorre.

Nous poursuivons notre chemin en grimpant tout droit sur un sentier menant au prochain sommet de la chaîne.

(3h35min ; 13,4kms) Astobizkar (1.499m), où une autre boîte aux lettres marque le point culminant.

Boîte aux lettres au sommet de l'Astobizkar.

Il vaut la peine de faire un petit détour pour observer la vallée de Valcarlos. Depuis le sommet de l'Astobizkar, le sentier continue sur la partie haute, en contournant un pic sur la droite et en s'orientant vers la gauche pour descendre...

(3h50min ; 14,4kms) Col de Lepoeder (1.432m). Port historique sur le Chemin français (Camino de Santiago), car il s'agit du passage clé à travers les Pyrénées et en raison des légendes sur l'armée de Charlemagne et son chevalier Roland. Pour de nombreux historiens, il pourrait s'agir de l'un des lieux où s'est déroulée la bataille de Roncevaux entre l'armée de Charlemagne et les Basques. Si nous faisons le chemin en été, il est fort probable que nous rencontrions à cet endroit quelques pèlerins, mais pas en hiver, car depuis 2015, ce chemin a été restreint après plusieurs sauvetages.

Si nous voulons éviter la route qui mène à Ortzanzurieta, nous pouvons choisir de suivre la crête qui passe par Burregieta (1 441 m) et de descendre jusqu'à la piste. Plus loin, nous prendrons un raccourci qui croise la route plus haut, et nous continuerons à l'emprunter jusqu'à ce que nous atteignions...

Route vers Ortzanzurieta avec le Mendimotx au premier plan.

(4h05min ; 15,3kms) Mendimotx (1.492m). En marchant sur la colline herbeuse, nous redescendons vers la route. Nous l'éviterons à nouveau par des raccourcis pour atteindre le sommet de la...

Ortzanzurieta depuis le sommet du Mendimotx.

(4h25min ; 16,2kms) Ortzanzurieta (1.565m), le plus haut sommet de la région et où se trouve un grand sommet géodésique.

Sommet géodésique au sommet de l'Ortanzanzurieta.

D'ici, on peut voir la fabrique d'armes d'Orbaitzeta. Nous commençons la descente en suivant la partie supérieure du sentier jusqu'à la limite de la forêt. Au moment de l'itinéraire, il y avait beaucoup de neige lorsque nous sommes entrés dans la forêt et, s'il y avait un sentier, il était impossible de le suivre. En tout cas, il s'agit d'une forêt très propre, sans végétation, où l'on peut marcher partout sans problème.

Descente à travers les hêtres sur le chemin de Murukoa.

Descendre en direction de l'ouest par la zone la plus élevée, puis à gauche, pour ne pas quitter la crête et finir par descendre sur le versant sud, jusqu'au ravin d'Itolatz. Nous atteignons ainsi le col de Murukoa (1 177 m), vers lequel un large sentier monte depuis le versant sud. Nous continuerons comme précédemment sur la partie haute, en gagnant le sommet aplati et imperceptible de...

(5h10min ; 18,8kms) Murukoa (1.223m). Nous continuons sans chemin sur un terrain horizontal, à travers une forêt dense, parallèlement à une clôture en fil de fer. La chaîne de montagnes commence à perdre de la hauteur et des zones rocheuses apparaissent, que nous évitons sur le versant nord. Nous descendons en pente raide et sans sentier, jusqu'à ce que nous rejoignions un sentier que nous suivons vers la droite à mi-pente.

Descente de Murukoa hors du sentier.

Le sentier se termine à côté d'une fontaine, sur la piste qui vient de Roncevaux et passe par le col d'Usateguieta. Nous passons devant une ferme, traversons le ruisseau Itolatz et arrivons...

Piste vers Roncevaux par le ravin d'Itolatz et le col d'Usateguieta.

(6h00min ; 21,5kms) Barrio de la Fábrica de Armas (815m), où nous terminons cette longue route.