Vignemale de Bujaruelo. Montée par le couloir de la Moskowa et le col de Lady Lyster et la voie de la couronne (8 trois mille).

Cette semaine, nous partons à la découverte du Vignemale ou Comachibosa, le massif le plus alpin des Pyrénées. Un itinéraire de deux jours qui suit la les pas des premiers ascensionnistes par le couloir de la Moskowa et le col de Lady Lyster, où nous couronnerons huit sommets de 3 000 m : Pico Central, Montferrat, Espalda Chausenque, Punta Chausenque, Piton Carré, Pique Longue, Clot de la Hount et Cerbillona.

LE MASSIF DU VIGNEMALE

Le massif du Vignemale est unique dans les Pyrénées. Sa face nord, avec la Pique Longue au centre de la paroi, plonge de 800 mètres vers les Oulettes, et certains des itinéraires les plus emblématiques des Pyrénées, comme le légendaire couloir de Gaube, ont été tracés le long de ses parois et de ses couloirs.

La partie haute forme une élégante couronne de trois mille à l'intérieur de laquelle se trouve le glacier d'Ossoue, le seul glacier à langue des Pyrénées et le deuxième plus grand (32 hectares en 2009, seize hectares de moins qu'en 2002). L'itinéraire complet de l'arête est un must pour les collectionneurs de trois mille. Il est possible d'en enchaîner jusqu'à 16 en une seule journée, comme le décrit Miquel Capdevila dans son livre mythique des 212 trois mille en 30 jours.

La face sud, qui semble imprenable, est le seul endroit où les premiers ascensionnistes ont trouvé un endroit praticable pour grimper, et c'est ici, le long de la section clé de l'itinéraire original, que se déroule notre itinéraire.

RÉSUMÉ

Depuis le refuge Bujaruelo, nous suivrons le GR11 en remontant le cours de l'Ara jusqu'au refuge Cerbillonar, où nous passerons la nuit. Le lendemain, nous remonterons le côté gauche du ravin de Labaza (rive droite) jusqu'aux champs de neige de Labaza pour remonter le couloir de Moskowa et déboucher au col Lady Lyster. De là, nous montons vers la droite en suivant la crête jusqu'au Pico Central (3 235 m) et ensuite jusqu'au Montferrat (3 219 m). Nous descendons sur le glacier et montons à Espalda Chausenque (3 154 m) pour continuer le long de la crête jusqu'à Punta Chausenque (3 204 m) et Piton Carré (3 197 m). De retour sur le glacier, nous remonterons par la voie normale jusqu'à la Pique Longue (3 298 m), point culminant du massif. En continuant sur l'arête, nous couronnons le Clot de la Hount (3 289 m) et le Cerbillona (3 247 m) avant d'atteindre à nouveau le col Lady Lister. La descente, par le même itinéraire, est déjà connue.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

Une fois à Torla, que l'on peut rejoindre par la N-260 depuis Fiscal (19 km) ou depuis Biescas (25 km), il faut suivre la route d'Ordesa jusqu'au Puente de los Navarros, où une barrière empêche les véhicules non autorisés de pénétrer dans la prairie pendant les mois d'été. À cet endroit, le chemin de Bujaruelo sort sur la gauche (6 km). Au total, 9 km depuis Torla.

Caractéristiques techniques :

Distance : 28,0 km (8,5 km le premier jour et 19,5 km le deuxième jour).
Différence d'altitude cumulée : +/- 2.550m. (+580m/-110m le premier jour ; +1970m/-2440m le deuxième jour).
Calendrier : 17-18 heures. Temps de marche sans arrêt : 14h25min.
L'eau : Il n'y a pas de sources le long de la route, bien qu'il y ait plusieurs ruisseaux dans cette région où l'élevage est prédominant. Le meilleur endroit pour s'approvisionner en eau se trouve à environ 2 200 mètres, dans le ravin de Labaza. Plus haut, le cours d'eau disparaît. De nombreux ruisseaux coulent à la surface du glacier, lorsque la neige est enlevée et qu'il ne reste plus que la glace.
Difficulté : L'itinéraire est très raide en raison de la distance et du dénivelé, mais surtout en raison des nombreuses longueurs d'escalade PD/PD+ le long de l'itinéraire. Le couloir de la Moskowa, classé PD+/AD-, est plus facile que prévu et assez sûr. En revanche, la descente de la Punta Chausenque (PD), en terrain accidenté, est assez délicate et plus compliquée à descendre que prévu.
Equipement recommandé pour l'été : de préférence des bottes, crampons, bâtons de marche, GPS optionnel, sac de couchage, matelas de couchage, tente optionnelle, etc. Le piolet n'est pas indispensable car la pente n'est pas très raide à l'endroit où nous traversons le glacier. Les crampons, en revanche, sont indispensables lorsqu'il ne reste que de la vieille glace.

ITINÉRAIRE :

JOUR 1 :

(0h00min ; 0,0kms) Refuge Bujaruelo (1.330m). Au parking situé à l'extrémité du camping, on fait le tour de l'aire de camping, du refuge et on traverse le pont médiéval de San Nicolas de Bujaruelo. Un panneau avant le pont indique plusieurs itinéraires à suivre dans la région. En suivant les indications du GR11 (balisage rouge et blanc), nous montons en suivant le cours de l'Ara sur le côté droit (rive gauche). Le sentier traverse une prairie au bord de la rivière avant de déboucher sur une piste (0h25min) que l'on suit jusqu'à ce que l'on atteigne le GR11.....

Sentier GR11 avec le Pico de Ordiso et le Garmo Azurillo en arrière-plan.

(1h15min ; 4,7kms) Ordiso Hut (1.596m)où il se termine.

Refuge d'Ordiso.

En poursuivant le chemin, nous traversons une zone de prairies où plusieurs panneaux nous avertissent de la présence de bétail et de l'obligation de tenir les chiens en laisse.

Cerbillona (3 247 m), Pico Central (3 235 m) et Pico del Medio (3 130 m).

Vous ne pouvez pas vous perdre sur le chemin de la...

(2h20min ; 8,5kms) Refuge de Cerbillonar ou Labaza (1.800m).

JOUR 2 :

(0h00min ; 0,0kms) Cerbillonar / Labaza Hut (1.800m).

Dès le début de la marche, nous quittons le fond de la vallée pour commencer à monter à gauche du ravin de Labaza (rive droite).

Vallée de l'Ara.

Le sentier n'est pas très bien balisé pour un itinéraire normal vers le Vignemale depuis ce versant, mais il peut être suivi sans problème majeur. Il s'agit d'un sentier fatigant, sans repos et, à vrai dire, assez monotone. À environ 2 200 mètres d'altitude, avant la première barrière rocheuse, c'est le moment d'absorber de l'eau, car il n'y a pas de bétail et, plus haut, le ruisseau disparaît. Peu après, le sentier tourne à gauche pour franchir la première marche rocheuse et se dirige ensuite vers la droite (NE) en direction du cirque de Labaza.

Vers le cirque de Labaza avec le Montferrat en arrière-plan.

Sous l'impressionnant marbre de Montferrat et à côté des champs de neige de Labaza, vestiges d'un splendide passé glaciaire, on distingue déjà sur la gauche la trouée par laquelle grimpe le couloir de la Moskowa.

Cirque et marbrerie de Labaza.

Le sentier tourne à gauche dans le cirque de Labaza pour affronter la pénible pente rocheuse qui mène à la base du...

(2h45min ; 3,3kms) Couloir Moskowa (3.030m).

Couloir de la Moskowa.

Nous rangeons les bâtons et commençons l'ascension de la cheminée (PD+/AD-) qui est beaucoup plus facile que prévu. Peut-être est-ce dû à la pente du couloir d'hiver, mais la vérité est qu'en étant très généreux, nous pourrions la classer en PD. Le couloir est divisé en deux cheminées, une de chaque côté d'un petit gendarme sur l'arête. Nous monterons dans celle de droite.

L'escalade comporte de bonnes prises pour les pieds et les mains et est assez sûre, sans sensation de vide, car elle est protégée par un mur de chaque côté.

Couloir de la Moskowa vu d'en haut.

La difficulté ne s'arrête pas à la brèche et l'ascension se poursuit le long d'une large crête.

Nous laissons derrière nous le couloir de la Moskowa et grimpons sur une large crête.

Ensuite, on monte à mi-hauteur de la pente sur un terrain quelque peu exposé où les difficultés s'arrêtent.

Le long de la crête et à mi-pente vers le col de Lady Lister.

Nous pouvons maintenant ressortir les poteaux pour gagner la dernière ligne droite de la montée vers le...

(3h25min ; 3,6kms) Col de Lady Lister (3.200m).

Vignemale, glacier d'Ossoue et Central Peak depuis le col Lady Lyster.

Si l'on ne veut faire que l'ascension du Grand Vignemale, le plus simple est de descendre directement sur le glacier ou après avoir passé le Cerbillona.

Si nous ne suivons pas cet itinéraire, nous commencerons à monter par la droite jusqu'à nos premiers 3 000 m de la journée.

(3h30min ; 3,7kms) Central Peak (3.235m).

Au sommet du Central Peak.

Nous en profitons pour faire une halte et tracer visuellement l'itinéraire que nous allons emprunter. Pour continuer vers le Montferrat, nous montons sur l'arête sur un terrain facile mais où nous avons à nouveau plus de bâtons qu'il n'en faut. L'arête devient tranchante et amusante sur les parois de marbre, mais si nous voulons avancer rapidement, un petit sentier sur le versant nord permet d'éviter ce passage.

L'arête jusqu'au Montferrat est l'un des tronçons les plus spectaculaires de l'itinéraire.

Juste avant l'ascension finale vers Montferrat, nous atteignons un col où nous pouvons laisser le sac à dos (4h00min). Le dernier tronçon vers Montferrat (PD-) consiste en un court passage le long de l'arête avec du bon rocher.

(4h05min ; 4,4kms) Montferrat (3.219m). Des deux sommets, le premier sur lequel nous nous trouvons semble être le plus élevé. Il vaut la peine de prendre quelques minutes pour étudier l'itinéraire que nous allons emprunter pour traverser le glacier et éviter les crevasses. Nous revenons au col et descendons par un sentier qui part d'abord à gauche puis à droite. Lorsque le terrain est suffisamment facile pour descendre directement sur le glacier, nous l'abandonnons et descendons directement.

Sur le glacier d'Ossoue, parcouru par de nombreux cours d'eau.

Si vous y allez en août, comme lorsque nous avons fait cet itinéraire, il ne reste que de la glace grise et dure comme de la pierre. Nous chaussons nos crampons et traversons le glacier jusqu'à ce que nous soyons en dessous de la verticale entre Punta Chausenque et Espalda Chausenque. Nous cherchons une voie facile (I-II) qui monte en diagonale de gauche à droite...

Montée inclinée vers Espalda Chausenque et Punta Chausenque.

jusqu'au col (3.147m) sur la gauche du...

(5h10min ; 5,6kms) Retour Chausenque (3.154m). Nous revenons au col et continuons le long de l'arête (I-II), qui est un peu cassante et plus facile qu'il n'y paraît, jusqu'à ce que nous atteignions le...

Punta Chausenque depuis l'Espalda Chausenque.

(5h25min ; 5,8kms) Punta Chausenque (3.204m). La descente est cependant délicate, c'est la partie la plus exposée de cet itinéraire. La descente de la face du glacier sur un terrain raide et accidenté est difficile. L'escalade, en revanche, serait beaucoup plus facile. Nous passons la sortie du couloir Y et montons au Pitón Carre sur un terrain escarpé (F).

Punta Chausenque vue depuis la montée au Pitón Carré.

(6h00min ; 6.0kms) Piton Carré (3.197m). La descente, plus facile que celle de la Punta Chausenque, a aussi son charme particulier.

Descente du Piton Carré vers la brèche de Gaube.

Nous passons la sortie du célèbre couloir de Gaube et avançons le long du glacier jusqu'à ce que nous soyons sous la Pique Longue.

Retour sur le Piton Carré et la Punta Chausenque.

Pour gravir le Grand Vignemale, il existe plusieurs alternatives de difficulté similaire (F). Sur un terrain de chèvres, nous grimperons à plusieurs reprises à la main jusqu'à ce que nous atteignions...

(6h40min ; 6,5kms) Pique Longue (3.298m), le plus haut sommet des Pyrénées françaises. L'un des grands géants pyrénéens.

Top !

L'itinéraire de la crête au Clot de la Hount n'est pas clair d'ici, il faudra s'approcher pour découvrir les marches. Nous commençons par descendre le long de l'arête qui la relie à la Pique Longue. La crête devient ensuite plus difficile et les cairns descendent le versant sud sur quelques mètres avant de remonter sur la droite. Nous laissons derrière nous un petit sentier qui monte jusqu'à une impasse...

Lacune sans issue.

et monter encore quelques mètres pour se retrouver face au col clé, une paroi avec une crevasse qui court de droite à gauche. Un très joli col.

Roche compacte au col clé de la montée au Clot de la Hount.

Après avoir surmonté la partie la plus difficile, nous arrivons à un tronçon de rocher meuble, quelque peu exposé si vous montez l'arête dans la direction opposée, que nous escaladerons avec précaution jusqu'au sommet (PD).

(7h05min ; 6,7kms) Clot de la Hount (3.289m).

Haut du Clot de la Hount.

La descente vers le col de Cerbillona se fera le long de la crête. D'abord large puis plus étroite. Au col de Cerbillona (7h20min), si nous voulons visiter la Villa Russel, la première des grottes que le comte Russel a fait construire, nous descendons de quelques mètres le long du glacier en direction du Vignemale.

Glacier d'Ossoue sur la route du col de Cerbillona.

La montée à Cerbillona n'est pas difficile.

(7h30min ; 7,1kms) Cerbillona (3.247m), le dernier des 8 trois mille que nous gravirons sur cet itinéraire. Une courte descente nous ramène au col de Lady Lyster où nous rejoignons l'itinéraire d'ascension bien connu.

(7h35min ; 7,3kms) Col de Lady Lyster (3.200m). La descente vers le couloir de la Moskowa sur la pente raide demande de l'attention mais n'est pas très difficile jusqu'à la fin, où nous mettrons la main sur la crête à un moment donné.

(8h00min ; 7,5kms) Corridor Moskowa (3.030m). La descente du coureur n'est pas difficile non plus. Profitant des bonnes prises pour les pieds et les mains, nous nous laissons glisser en appuyant nos fesses sur la pente. Arrivés au pied du couloir, nous nous préparons à une très longue descente qui nous mènera jusqu'au...

Descente dans la vallée de l'Ara.

(9h50min ; 11,0kms) Refuge Cerbillonar (1.800m)puis le long du GR11 jusqu'à la...

Chevreuil femelle sur le sentier GR11.

(11h00min ; 14,8kms) Ordiso Hut (1.596m) et enfin, le...

(12h05min ; 19,5kms) Refuge Bujaruelo (1.330m).