Pala de Ip (2 783 m) et La Moleta (2 570 m) depuis le Coll de Ladrones.

Dernière partie de l'ascension vers le Pala de Ip.

La Pala de Ip, bien qu'elle soit l'une des plus belles montagnes à gravir dans les Pyrénées occidentales, reste une montagne peu fréquentée et pourtant très connue. Sa silhouette de pyramide tronquée est reconnaissable entre toutes.

Sans doute, les longs itinéraires depuis n'importe laquelle de ses bases d'ascension, un dénivelé d'environ 1800 m sur n'importe laquelle de ses voies et l'absence de refuges abrités, sont la cause de ce manque de prétendants et du fait qu'il fait partie de la liste des montagnes en attente pour beaucoup d'alpinistes.

Une fois cet obstacle mental surmonté, ceux qui décident d'entreprendre l'ascension en suivant l'itinéraire que nous proposons ici se retrouveront devant une montagne fabuleuse où ils ne manqueront pas de revenir.

RÉSUMÉ DE L'ITINÉRAIRE :

Route circulaire vers la Pala de Ip depuis le Coll de Ladrones. Montée par le canal des Izas, le cirque de Samán, le cirque de la Tronquera, le couloir nord entre la Pala de Ip et la Tronquera et l'arête ouest. Descente par les sommets de La Tronquera, La Moleta, la source Elvira, le refuge Vasco et le Picauvé.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

Le point de référence est Canfranc-Estación, que l'on rejoint en 20 minutes par la N-330 depuis Jaca (23 km). Une fois passé la gare de Canfranc, attention à ne pas continuer à travers le tunnel du Somport vers la France, prendre un chemin à droite qui monte jusqu'au Coll de Ladrones (2 km), où il y a suffisamment d'espace pour laisser la voiture.

Caractéristiques techniques :

Distance : 20,3 km.
Différence d'altitude cumulée : 1.840m.
Calendrier : environ 9-10 heures. Temps de marche sans arrêts : 7h50min.
L'eau : La seule fontaine d'où s'écoule un grand ruisseau est la fontaine d'Elvira, à mi-chemin de la descente. Le long de la montée, on trouve plusieurs ruisseaux plus ou moins fiables qui, à la fin du mois de juillet, coulaient encore.
Difficulté : le couloir d'accès à l'arête entre la Pala de Ip et La Tronquera est quelque peu défoncé (II). Le dernier tronçon de l'arête ouest vers la Pala de Ip présente quelques difficultés faciles (I) à la fin. Il faut juste faire attention à trouver le bon chemin et à ne pas s'exposer sur la face nord glissante.
Equipement recommandé pour l'été : de préférence des bottes plutôt que des pantoufles, deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.
Suggestions : Il existe une autre possibilité de descente par un sentier dégagé depuis La Moleta jusqu'au lac Iserías/Samán. Si vous préférez éviter la montée par le couloir brisé du versant nord (II), la montée par le couloir du versant sud est plus sûre.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Coll de Ladrones (1.335m). Nous commençons à marcher en suivant le GR11.1 qui part de la gare de Canfranc et se dirige vers le Canal Roya. En cinq minutes, un panneau sur la droite indique le chemin de l'ibón de Iserías (3h30min) et l'ancien tracé du GR11 le long du Canal de Izas. Cet horaire est trop long pour quelqu'un qui a l'intention de gravir le Pala de Ip dans la journée. Après le premier tronçon de forêt, la vallée commence à se dévoiler avec l'incontournable Campanal de Izas en arrière-plan sur la droite.

Aube dans la vallée d'Izas. On aperçoit à droite le Campanal de Izas et le contrefort de la Pala de Ip.

Nous avançons rapidement sur le sentier, en faisant attention aux marques qui indiquent un chemin à droite au lieu d'un autre qui continue le long de la rivière. Nous traversons un ruisseau qui vient de se jeter dans une belle cascade et nous arrivons à un bloc caractéristique de forme carrée.

Un bloc carré caractéristique où l'on prend la direction du lac Iserías.

(1h00min ; 3,5kms) Sortie Big block (1.629m). L'itinéraire de l'ibón de Iserías se sépare à droite du GR11, qui continue le long de la vallée principale en direction d'une cascade. Nous montons en zigzag vers le sud, en direction d'une bande de rochers que nous bordons de gauche à droite juste en dessous. Le fameux virage d'Iserías.

La vallée d'Izas commence à tomber en contrebas.

(1h35min ; 5,3kms) Refuge Iserías (1.900m). Une cabane précaire pouvant accueillir 6 personnes.

Vuelta de Iserias Hut

Le sentier tourne à gauche (S-SE) à la recherche du...

(2h10min ; 6,4kms) Col (2.178m) qui donne accès au cirque de Samán ou Iserías, où se trouve le lac du même nom.

La Moleta, où nous monterons ensuite, surplombe le lac Iserías.

Depuis le col, nous partons sur la gauche à mi-pente, sans jalons, avec en ligne de mire un col qui traverse la crête sur la gauche (2h25min ; 6,9kms) et mène à la...

(2h35min ; 7,5kms) cirque de La Tronquera (2.282m), suspendue au-dessus du Canal de Izas.

Circo de la Tronquera et Pala de Ip.

Nous traversons une prairie traversée par un ruisseau qui avait encore de l'eau à la fin du mois de juillet et nous nous dirigeons sur le sentier, en suivant les bornes, vers le début du canal qui sépare Pala de Ip des sommets de la Tronquera. Le couloir se dévoile peu avant d'atteindre une sorte de col qui permet d'accéder à la face nord-ouest de Pala de Ip. Le sentier tourne à droite et s'engage dans le couloir qui, peu après, se divise en deux.

Le couloir est divisé en deux. Nous opterons pour celui de droite, celui qui est un peu enneigé.

Une borne marque celui de droite. Bien qu'à l'époque de cet itinéraire il y ait encore de la neige, nous le remontons sans difficulté, en profitant d'une sorte de rimaya sur la gauche. Peu après, le couloir s'étrangle et nous nous retrouvons coupés par la neige. Dans ce cas, le plus sûr est de passer de l'autre côté et de grimper sur les rochers de droite, qui semblent moins cassants. De l'autre côté des rochers, il y a un deuxième couloir. Sans grande difficulté, mais en faisant attention à ne pas marcher sur ce qui pourrait tomber, on monte sur l'éperon entre les deux couloirs directement jusqu'à la crête, où l'on rejoint l'itinéraire normal depuis le réservoir d'Ip (plus facile et moins exposé).

Une fois la crête atteinte, le sommet ouest ou le premier plan de la Pala de Ip se dévoile.

(3h25min ; 8,3kms) Crête entre La Tronquera et Pala de Ip (2.600m). Le sentier commence près du bord de l'arête, puis part à droite le long du versant sud et monte par une pente herbeuse jusqu'au premier sommet. Une fois sur place, il faut éviter tout sentier qui longe la face nord, plus exposée et décomposée, pour progresser sans difficulté le long du bord de l'arête, jusqu'au deuxième sommet, le plus élevé.

Crête entre le premier sommet et le vrai sommet.
La montée finale est très esthétique mais peu difficile.

Pour gravir la partie finale, nous bordons la base du pic sur la droite (I), en suivant les jalons.

(3h55min ; 9,2kms) Pala de Ip (2.783m). Vues impressionnantes sur la région du Midi d'Ossau, Balaitús, Infiernos, Garmo Negro, Vignemale, Monte Perdido en arrière-plan, Sierra de Tendeñera, la Punta Escarra toute proche, Sierra de Partacua et les sommets qui ferment le cirque d'Ip, avec Collarada comme sommet le plus remarquable.

Vues impressionnantes sur Collarada et le réservoir d'Ip.

Nous reviendrons au col par le même itinéraire, en veillant à ne pas nous éloigner vers les pentes de la face nord.

(4h25min ; 10,2kms) Col entre La Tronquera et Pala de Ip (2.600m). Une fois arrivés au col où convergent les montées du nord et du sud, nous continuons par l'arête de la Tronquera, qui ne présente pas de réelles difficultés. L'itinéraire suit le bord de la crête en évitant les complications à gauche et à droite. En 10 minutes, nous passons la Punta de la Tronquera (2 689 m). À partir de là, la crête perd progressivement de l'altitude avant de s'abaisser vers le col qui sépare La Moleta.

Retour en arrière, vers Pala de Ip et La Tronquera.
En route pour La Moleta.

Pour monter, il faut chercher une petite cheminée sur le versant sud dans les derniers rochers.

(5h15min ; 12,5kms) La Moleta (2.570m). Pour descendre au col suivant, nous nous dirigeons vers lui en faisant attention à un virage que le sentier fait à gauche pour traverser la plinthe. En moins de 15 minutes, nous atteignons le col. Sur la droite, le sentier le mieux balisé descend vers le cirque de Saman. Sur la gauche, en direction de notre destination, des bornes descendent sur le contrefort jusqu'à un mur que l'on suit sur la droite sur environ 200 m, jusqu'à ce que l'on trouve un sentier marqué de bornes au début. Le sentier descend en traversant le cirque d'Epifanio d'un côté à l'autre, jusqu'à ce qu'il finisse par s'estomper près du...

(6h00min ; 14,1kms) Fuente Elvira (2.139m). Un bon endroit pour faire une pause et recharger ses batteries.

Fuente Elvira.

Continuer à droite (N) en longeant le mur, en suivant les marques blanches et jaunes. Le sentier descend en décrivant des zigzags jusqu'à ce qu'il atteigne le...

(6h25min ; 15,6kms) Caseta del Vasco (1.894m). Poursuivre la descente en suivant les indications pour Picauve (PR 2.44). En un rien de temps, vous vous retrouvez dans une forêt d'où émergent d'immenses arbres. Le sentier zigzague et devient assez lourd, avec des passages où il passe d'un côté à l'autre sans perdre de hauteur. Assez loin (7h30min ; 19,1kms ; 1.370m), on arrive à un croisement où le sentier PR marque la fontaine de Los Ingenieros sur la gauche dans 10 minutes. Quitter le PR et continuer sur la droite par un sentier qui mène immédiatement à une piste qui se termine un peu plus haut, à...

(7h35min ; 19,4kms) Picauvé (1.440m). Ici, un panneau d'information explique l'organisation défensive des Pyrénées que le gouvernement franquiste a mise en place dans ce secteur après la Seconde Guerre mondiale. Nous continuons sur le PR 2.12 (blanc et jaune), en affrontant une descente abrupte jusqu'à la piste qui...

(7h50min ; 20,3kms) Coll de Ladrones (1.335m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Llena de la Garganta (2 599) et Llena del Bozo (2 566 m) de la vallée d'Aísa.

Itinéraire circulaire à partir du parking de Cleta, dans la vallée d'Aísa.
(13,6 km ; 1400 m ; 6-7 heures ; F+ escalade)

Peña Retona (2.770m), Puerto Rico (2.753m), Pabellón (2.707m), Petruso (2.198m) et Punta d'Icún (2.141m) depuis Acumuer

Route circulaire, très longue et très raide, vers les sommets les plus à l'ouest de la Sierra de Partacua.
(26,3 km ; 2500 m ; 13 heures)