Txamantxoia / Maz (1 941 m) et Lapakiza Linzola (2 104 m) depuis le Rincón de Belagua.

La Txamantxoia / Maz vue de la montée à Lapakiza Linzola
Circulaire 6h35min / 7h 20,5 km +1,730 m / -1,730 m

De Mata de Haya à Txamantxoia par la montée habituelle depuis Arrako. Descente au col d'Aztaparreta et montée à Lapakiza Linzola. Descente par la Peña del Rey.

Le Txamantxoia ou Maz (1.945m) y Lapakiza Linzola ou Paquiza de Linzola (2.104m)sont deux montagnes bien connues, surtout des alpinistes navarrais, qui séparent les vallées de Belagua (Navarre) et de Zuriza (Huesca). Il est vrai que toute la zone haute de la Paquiza de Linzola appartient entièrement à la vallée d'Ansó (Huesca).

La manière la plus simple et la plus courante d'atteindre ces deux sommets est de le faire séparément, à partir du refuge de Linza. De là, il n'y a qu'une ascension de 600 m par le sentier de la Txamantxoia et au 800m le Paquiza de Linzola. Vers le versant Ansota, le Txamantxoia présente une silhouette élégante et pointue. La Paquiza de Linzola, quant à elle, est une pente à vaches, mille et une fois oubliée dans des excursions comme celle de la Table des Rois Mages ou le Petrechema.

Dans la vallée de Belagua, d'où nous proposons cette randonnée, le dénivelé est plus important et le parcours plus long. Vers cette vallée, la seule d'origine glaciaire de Navarre, la Txamantxoia apparaît comme une colline allongée qui perd progressivement de la hauteur d'est en ouest. Ses pentes sont couvertes d'une forêt touffue et son sommet est dégagé, fermant au sud le fond plat de cette belle vallée parsemée de fermes (dont certaines produisent du fromage). En regardant vers le coin de Belagua, on aperçoit en arrière-plan la large face est de la Paquiza de Linzola, un avant-goût de ce qui nous attend désormais dans les Pyrénées.

L'itinéraire que nous proposons est inhabituel car il relie les deux sommets dans la même journée. L'itinéraire commence à Rincón de Belagua, sur le célèbre parking de Mata de Haya. Nous commencerons par suivre le GR321.2 (une variante du Camino Real) jusqu'à ce que nous atteignions le sentier habituel par lequel nous montons habituellement depuis Arrako. Le sentier monte régulièrement à travers la forêt, puis à travers les prés jusqu'à Txamantxoia. Pour atteindre Lapakiza Linzola, il faut d'abord descendre jusqu'au col d'Aztaparreta, en traversant une petite zone de forêt sans chemin. La descente de Lapakiza se fait vers le versant nord, où nous rejoignons le GR12. Nous avons choisi de descendre à Mata de Haya par le sentier de la Peña del Rey. Si vous préférez descendre par le col de Larrería, il est balisé en blanc et jaune (PR-NA 203).

Caractéristiques techniques :

Distance : 20,5 km.
Différence d'altitude cumulée : +1,730m/-1,730m.
Calendrier : environ 7 heures. Temps de marche sans arrêt: 6 heures 35 minutes.
L'eau : Dans la zone inférieure, il y a quelques ruisseaux qui se croisent. La fontaine de Mata de Haya porte la mention "non potable".
Difficulté : le dénivelé cumulé est important. Sans glace, il n'y a pas de difficulté technique, sinon la descente de Txamantxoia à Aztaparreta sera la plus exposée.
Equipement recommandé : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, cantine, GPS utiles.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Mata de Haya (980m). C'est le point de départ de nombreuses excursions dans la région. Il y a des panneaux d'information sur les sentiers SL-NA 81, PR-NA 203, Sendero de los Sentidos (adapté aux fauteuils roulants), GR 321.2 et les ascensions de Lapakiza Linzola et La Mesa de los Tres Reyes, entre autres. Une source non potable se trouve également à proximité.

En suivant le balisage rouge et blanc du GR321.2 en direction d'Isaba, après avoir passé une barrière, prendre une déviation à droite qui traverse une belle forêt de hêtres.

Carte postale d'une forêt de hêtres.

Bien que toute cette partie soit pleine de sentiers, nous n'aurons aucun mal à trouver l'itinéraire si nous suivons les peintures GR321.2 et SL-NA 81.

Une fois sur les pentes de Txamantxoia, le sentier suit le cours de la vallée en descente. Dans les environs de La Dronda, le GR 321.2 et le sentier local SL-NA 81 se séparent (0h25min ; 1,6kms). Nous continuons à suivre les indications du sentier de grande randonnée, en profitant des vues sur la vallée de Belagua, Keleta et Bimbalet.

Keleta et Bimbalet de l'autre côté de la vallée.

Plus loin (0h45min ; 3,1kms), notre sentier rejoint l'itinéraire principal du GR321 (Camino Real) près des rives de la rivière Belagua. Le sentier, qui part du parking d'Arrako, point de départ habituel de l'ascension de Txamantxoia, commence à monter à mi-pente. Au bout d'un kilomètre, il faut être attentif pour ne pas manquer le chemin qui monte à Txamantxoia, marqué par une borne.

(1h00min ; 4,1kms) Chemin en montée Txamantxoia (970m). À ce stade, nous quittons le GR321 pour prendre un sentier à gauche. Le sentier monte sans cesse, sans pause, à travers une forêt de pins feuillus et quelques zones de hêtres.

Forêt mixte avec une abondance de pins.

Après environ 12 minutes, nous traversons un chemin. Le chemin continue à monter jusqu'à ce que l'on atteigne un...

(1h40min ; 5,7kms) grande clairière (1.392m) où il disparaît. Ici, nous tournons à droite, non pas le long du chemin horizontal, mais en suivant quelques jalons sur un chemin ascendant à droite.

Vue sur la clairière avec Keleta, Bimbalet et Lakora en arrière-plan.

Après ce petit virage, nous poursuivons notre chemin en gagnant des mètres sur la pente. Plus haut, nous traverserons une dernière bande d'arbres avant de déboucher sur les prairies du sommet, où nous suivrons la colline sans nous perdre, en profitant de la vue.

Marche sur la longue crête de Txamontxoia.

(2h55min ; 9,3kms) Txamantxoia / Maz (1.941m). Un sommet géodésique et une boîte aux lettres d'alpiniste couronnent le sommet.

Sommet de Txamantxoia avec les montagnes de Zuriza en arrière-plan.

De l'autre côté, Linza et les sommets de la vallée voisine d'Ansó.

Au-dessous de Linza. Parmi les sommets, le Chinebral de Gamueta se détache au centre.

Pour descendre, il faut descendre à gauche de la crête en direction du nord. Le sentier est un peu diffus dans la première partie, jusqu'à ce qu'il rejoigne un peu plus bas un sentier balisé en vert et jaune.

Descente vers le col d'Aztaparreta.

Nous le suivrons jusqu'à ce que nous atteignions une sorte de fausse colline que nous trouvons à l'intérieur de la forêt, en faisant bien attention au moment où elle se sépare de la crête pour commencer à descendre vers la droite en direction de Linza. À ce moment-là, nous quittons le sentier pour descendre de quelques mètres sur le versant gauche (nord). Il s'agit d'avancer près de la crête en suivant notre intuition jusqu'à ce que nous atteignions...

(3h30min ; 10,7kms) Col d'Aztaparreta (1.562m)Nous rejoignons ensuite un sentier bien marqué qui monte depuis Linza.

Le sentier quitte la forêt pour continuer à monter sur la crête de la colline jusqu'à...

Vue vers l'arrière en direction de la Txamantxoia.

(4h40min ; 13,4kms) Lapakiza Linzola (2.104m).

Sommet de la Paquiza de Linzola.
Vues sur la Mesa de los Tres Reyes, Petrechema, Acherito et Chinebral de Gamueta, entre autres, depuis le sommet du Lapakiza.

Nous passons le couloir qui monte dans la face ouest et commençons à descendre en ligne droite en direction du nord-ouest, en profitant des champs de neige s'il y en a.

Neige à Lapakiza Linzola au début du mois de mai.

En quelques minutes, nous avons réussi à nous connecter avec le...

(5h05min ; 14,6kms) GR12 (1.767m)L'étiquette est parfaitement marquée en blanc et rouge.

Le GR12 avec le pic de Lapazarra au premier plan.

Nous le suivons jusqu'à un col avant Larreria, où nous quittons le GR pour descendre en suivant quelques bornes vers le sud, par le sentier de la Peña del Rey. Une autre option consiste à descendre du col de Larreria en suivant le PR-NA 203 et, en quelques minutes, nous nous trouvons immergés dans une forêt touffue de pins et de hêtres.

Le Txamantxoia se détache à l'arrière-plan, parmi la végétation.

Nous suivons facilement le sentier qui, longeant la rive gauche du ravin, nous conduit au fond de la vallée. Le tronçon suivant longe le lit du ravin (problème en période de dégel), jusqu'à ce qu'il rejoigne un sentier sur la rive gauche du ravin, qui nous amène au fond de la vallée.

(6h15min ; 19,1kms) piste (1,035m) en provenance de la route. À partir de ce point, nous trouverons des panneaux et des affiches sur les différents itinéraires de la région. En suivant les panneaux blancs et jaunes du PR-NA 203, nous retournons à la...

(6h35min ; 20,5kms) Mata de Haya (980m).

Cartes :

Belagua et Zuriza (Cartes des Pyrénées).

• Éditorial : L'édition en ligne
  • Langue : Espagnol
  • ISBN-10 : 8482165887
  • ISBN-13 : 978-8482165882
  • Publication : 2015

Autres itinéraires à proximité :

Montée à Lakartxela depuis Arrako, dans la vallée de Belagua.

Montée circulaire à Larrondo, Keleta, Ezkieta, Lakartxela et Bimbaleta depuis Arrako (13,3 km ; +/-1 440 m ; 6 heures).

Anie, Arlas, Castetné et Añelarra de la Piedra de San Martín.

Ascension classique de l'Anie depuis le Piedra de San Martín, où nous en profiterons pour couronner l'Añelarra, deuxième sommet de Navarre (14,2 km ; +/-1 200 m ; 9 heures).