Ascension du château de D'Acher (2 384 m) depuis le pont d'Oza

Le Château d'Acher, dans le Parc Naturel des Vallées Occidentales, est l'une des ascensions incontournables de cette partie des Pyrénées.

Sa silhouette individuelle et son aspect inexpugnable sont incomparables. Il attire les alpinistes. Ses quatre faces sont défendues par des murs verticaux rappelant une forteresse, ce qui lui a valu le surnom de Castillo d'Acher. Cependant, la barrière présente quelques faiblesses là où ses voies normales montent, et dans le cas de celle qui nous concerne, celle qui monte par la face sud, elle ne présente pas de difficultés techniques.

Comme si cela ne suffisait pas, le Château d'Acher présente des particularités géologiques qui lui confèrent une beauté particulière. Citons notamment les roches rougeâtres colorées que l'on trouve tout au long de la montée, résultat de l'oxydation des minéraux ferreux présents dans les schistes permiens ; ou encore la vallée suspendue (un synclinal) qui couronne le sommet du Château d'Acher.

Enfin, il ne faut pas oublier la magnifique forêt de sapins, de hêtres et d'autres espèces que l'on trouve dans la première partie de l'ascension, dans la Selva de Oza, ni les vues magnifiques depuis le sommet.

En résumé, une excursion à ne pas manquer qui fait du Castillo d'Acher l'un des sommets préférés des nouveaux venus dans les Pyrénées et l'un des plus appréciés des alpinistes les plus expérimentés.

Résumé :

Retour par le même chemin pour monter au château d'Acher. À Puente de Oza, nous suivons le GR11 en direction de Puente de Santa Ana/Gabardito, jusqu'à ce que nous atteignions le sentier menant au château D'Acher. À partir de là, la pente devient plus raide. Le sentier monte à travers la forêt, puis jusqu'à une zone de prairies où l'on aperçoit déjà notre montagne. Nous remarquerons une brèche dans la paroi et c'est le seul point faible de l'ascension à pied. Une fois arrivé au sommet, il ne reste plus qu'à faire une traversée pratiquement horizontale vers la droite, et la dernière pente jusqu'au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire.

Carte :

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Caractéristiques techniques :

Distance : 12,6 km.
Différence d'altitude cumulée : 1270m.
Calendrier : environ 6 heures et demie. Temps de marche sans arrêts : 5h20min.
L'eau : dans la zone forestière, vous passez deux ruisseaux.
Difficulté : L'ascension est très régulière, mais néanmoins assez facile. En ce qui concerne les difficultés techniques, il n'y en a pas si l'on se trouve en été ou s'il n'y a pas de glace ou de neige dure.
Equipement recommandé pour l'été : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Pour arriver au point de départ de cette excursion, le pont d'Oza, nous prendrons comme point de référence la ville de Siresa, que nous atteindrons en suivant la A-176 depuis Puente la Reina de Jaca (26 km).

Une fois arrivés à Siresa, dernier village de la vallée de Hecho, nous continuons tout droit sur une route étroite qui mène à la Selva de Oza. La route suit la vallée d'Aragón Subordán en amont, en traversant la Boca del Infierno (bouche de l'enfer) et une spectaculaire forêt de sapins et de hêtres. Nous nous garons juste avant de traverser le pont où la route change de rive, dans un grand parking sur la gauche. Au total, 10,5 kilomètres depuis Siresa.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0kms) Pont d'Oza (1.120m). Après avoir traversé le pont d'Oza, nous prendrons le GR11/Sentier des Pyrénées qui longe la rive gauche du Subordan d'Aragon en direction du pont de Santa Ana et de Gabardito.

Le contrefort ouest du château d'Acher s'avance sur la Selva de Oza.

Au bout d'une dizaine de minutes, un panneau indique à gauche le sentier du Castillo D'Acher, qui se sépare du GR11. Le sentier monte entre les sapins, les hêtres et les buis, traverse un chemin (0h15min) et continue à monter sans rencontrer de bifurcation notable.

La montée se fait à travers de grands sapins, pins et hêtres.

Plus haut, le sentier traverse le ravin de l'Espata (0h50min) et sort de la forêt.

(1h05min ; 3,0kms) Fin de la forêt/début des prairies (1.579m). Peu après avoir commencé à monter à travers les prés, sur la droite, après environ 300 mètres, vous arriverez au refuge gratuit de Lo Castillo D'Acher (acceptable, 6-8 personnes).

Refuge forestier de Castillo D'Acher. Derrière la Sierra de los Alanos et les montagnes de Zuriza-Linza (Chipeta Alto, Gorreta, Chinebral, Acherito, Petrechema et Mesa de los Tres Reyes).

Le sentier, bien balisé, continue à monter sur un terrain dégagé avec une tendance à gauche, vers le versant sud du Château D'Acher.

Vue arrière vers Peña Forca et Rincón de Alano et d'autres sommets de la région.
Devant nous, le mur calcaire du Château d'Acher s'élève au-dessus des schistes rougeâtres (plus anciens).

Le suivre en direction de l'est, à mi-hauteur, jusqu'au point où le sentier du château d'Acher tourne brusquement à gauche (1h55min) et commence à monter dans la direction opposée (nord-ouest). Attention à ne pas aller tout droit vers le col de lo Barcal. Vous pouvez également prendre un raccourci en montant tout droit dans la pente, sans sentier. Quelques minutes plus tard, après avoir passé une zone de roches rougeâtres, tourner à droite pour faire face à la pente. Le sentier se disperse dans la zone rocheuse sans que cela ne pose de problème d'orientation, en se dirigeant vers la brèche qui traverse la paroi par son seul point faible.

Dernière partie de l'ascension jusqu'à la brèche.

(2h30min ; 5,3kms) Gap (2.252m). Une fois au sommet, la vallée suspendue s'ouvre devant nous, culminant sur la droite au Château D'Acher.

Synclinal suspendu au Château D'Acher.

La suite est simple. Marcher à mi-pente sur la droite, le long d'un sentier pratiquement horizontal qui monte dans la vallée et se termine sur la gauche, par la montée finale vers le château d'Acher.

(2h55min ; 6,2kms) Château d'Acher (2.384m).

Boîte aux lettres au sommet du Château D'Acher.

Vues magnifiques dans toutes les directions vers les montagnes environnantes.

Vue panoramique ouest-nord-est depuis le sommet.
Vue panoramique est-sud-ouest depuis le sommet.

Nous reviendrons par le même itinéraire.

(3h15min ; 7,0kms) Brecha (2.252m).

(4h20min ; 9,6kms) Fin prairie / début forêt (1.579m).

Sur le point d'entrer à nouveau dans la forêt.

(5h20min ; 12,6kms) Puente de Oza (1.120m).

Livres / Cartes :

Les vallées d'Ansó, Hecho, Aragüés et Aísa.