đŸ”ïž CrĂȘtes pyrĂ©nĂ©ennes : 20 x 3miles dans le secteur de Perdiguero

ArĂȘte vers le Pic Belloc, 3 008 m, avec le Pic d'Spijeoles et l'arĂȘte du Seil de la Baque en arriĂšre-plan.

Cela fait un certain temps que nous envisageons d'essayer de relier les diffĂ©rentes crĂȘtes pyrĂ©nĂ©ennes le mĂȘme jour. Nous avons optĂ© pour le Secteur PerdigueroCela est dĂ» au grand nombre de Tresmiles et Ă  leur difficultĂ© modĂ©rĂ©e, qui nous permettrait de les relier entre eux assez rapidement.

👉 YOU MAY BE INTERESTED IN : CrĂȘtes des PyrĂ©nĂ©es

Ce que nous ne savions pas avant de commencer, c'est que ce serait l'une des nuits les plus magiques pour réaliser un tel exploit, car les conditions étaient les meilleures que l'on puisse imaginer.

L'idée de départ était de pouvoir gravir le plus grand nombre de Tresmiles possible, cette fois-ci sans se soucier du temps et sans se fixer l'objectif précis de le faire en moins de X heures. Nous avons tracé un itinéraire qui nous semblait le plus "logique" pour pouvoir gravir le plus grand nombre de sommets d'affilée sans grandes difficultés, car notre idée était d'aller avec le minimum de matériel possible pour pouvoir se déplacer avec agilité et sans avoir besoin d'utiliser du matériel d'escalade, car cela nous ferait perdre beaucoup plus de temps et nous préférions l'investir pour pouvoir gravir plus de Tresmiles.

📋 CaractĂ©ristiques techniques :
Distance parcourue: 42'64 Km
Différence d'altitude positive cumulée: 3.800+
Temps investi : 17h 15'
Les trois milliÚmes sont montés : 20
Tracé de l'itinéraire : https://strava.app.link/BKKAg4fscFb
Nuit de pleine lune (de tresmiles). Activité réalisée par Edgar Duch et Sergi Vàzquez.
📌 Sommets gravis dans l'ordre
1) Tusse de Remuñe, 3 041 m.
2) Pic RabadĂĄ, 3 045 m.
3) Jalon Perdiguero Or., 3 170 m.
4) Pic Perdiguero, 3 222 m.
5) Hito Occ. de Perdiguero, 3 176 m.
6) Tuca de Lliterola, 3 095 m.
7) Pic Royo, 3 121 m.
8) Pointe de Lliterola, 3 132 m.
9) Aiguille de Lliterola, 3 028 m.
10) Punta Mamy, 3 048 m.
11) Pic de Spijeoles, 3 065 m.
12) Pic Belloc Sud, 3 007 m.
13) Pic Belloc Central, 3 006 m.
14) Pic Belloc, 3 008 m.
15) Pic Gourdon, 3 034 m.
16) Pic d'Audoubert, 3 045 m.
17) Cap dera Baquo Occ. , 3.097 m.
18) Cap dera Baquo Or. , 3.103 m.
19) Pic du Seil dera Baquo, 3 111 m.
20) Petit pic du PortillĂłn, 3 000 m.

Le défi

L'itinĂ©raire que nous avons empruntĂ© partait de l'hĂŽtel de ville. Llanos del Hospital (Benasque)et a reliĂ© le crĂȘtes de Tusse de Remuñe, Perdiguero, Spijeoles - Bellocs (France), Seil de la Baque (France) et Gourgs Blancss.

Au total, 30 sommets de plus de 3 000 mĂštres d'altitude.. Ni Edgar ni moi n'avions jamais escaladĂ© autant de sommets dans la mĂȘme journĂ©e. C'est donc avec toute la motivation et l'Ă©quipement minimal mais nĂ©cessaire pour pouvoir faire le voyage que nous avons commencĂ© l'ascension.

L'itinĂ©raire n'Ă©tait pas circulaire, puisque nous avons commencĂ© dans la vallĂ©e de Remuñe et terminĂ© sur le versant opposĂ© du massif.Nous avons donc dĂ» laisser une voiture dans la vallĂ©e d'EstĂłs (oĂč se terminait notre itinĂ©raire) et remonter jusqu'aux Llanos del Hospital pour commencer l'ascension Ă  partir de lĂ .

Les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques pour les prochaines heures nous ont obligĂ©s Ă  avancer l'heure de notre dĂ©part. Notre idĂ©e Ă©tait de partir vers 3 heures du matin afin de pouvoir entamer les crĂȘtes aux premiĂšres lueurs du jour, mais la possibilitĂ© d'orages Ă  partir de midi nous a contraints Ă  partir Ă  20 heures la veille, ce qui signifiait passer toute la nuit au-dessus de 3 000 m. Ce n'Ă©tait pas un gros problĂšme pour nous, car nous connaissions trĂšs bien le terrain et l'itinĂ©raire. Ce n'Ă©tait pas un gros problĂšme pour nous, car nous connaissions trĂšs bien le terrain et l'itinĂ©raire, et le fait de passer une nuit entiĂšre Ă  escalader Tresmiles nous paraissait trĂšs attrayant et donnait une touche supplĂ©mentaire Ă  notre aventure particuliĂšre.

Nous commençons l'ascension Ă  Llanos del Hospital, en direction de la vallĂ©e de Remuñe. avec l'intention d'atteindre les deux premiers sommets de notre dĂ©fi au cours de la journĂ©e. Tusse de Remuñe et le pic RabadĂ . Au fur et Ă  mesure que nous prenons de l'altitude, la lumiĂšre baisse, et lorsque nous atteignons le sommet de la montagne, le soleil se couche. Portail RemuñeÀ 2 800 mĂštres d'altitude, nous pouvons voir le coucher de soleil Ă  travers la brume qui occupait la majeure partie du secteur. Heureusement pour nous, les nuages Ă©taient bas et sont toujours restĂ©s en dessous de nous, ce qui nous a permis de voir une mer de nuages au fur et Ă  mesure que la nuit tombait. Ce que nous ne savions pas encore, c'est qu'il y avait une pleine lune cette nuit-lĂ , et que nous aurions une visibilitĂ© splendide Ă  tout moment pour pouvoir parcourir les crĂȘtes toute la nuit. Le fait de pouvoir avancer sur les crĂȘtes avec de la lumiĂšre, et de pouvoir se passer de la lampe frontale dans certains passages, nous a permis d'avancer beaucoup plus vite, en plus des vues magnifiques que nous avions Ă  tout moment sur tous les sommets du secteur et des environs.

Photos du coucher de soleil depuis le Portal de Remuñe avec la mer de nuages et la pleine lune.

Nous atteignons le sommet de Tusse de Remuñe, 3 046 mĂštres. Nous avons suivi l'arĂȘte facile qui nous a conduits au Pico RabadĂĄ, Ă  3 043 mĂštres d'altitude. Nous n'avions jamais imaginĂ© avoir de telles conditions malgrĂ© l'obscuritĂ© totale, ce qui nous a encouragĂ©s Ă  continuer vers notre prochain objectif : le Pico RabadĂĄ. CrĂȘte de Perdiguero. Nous descendons de quelques mĂštres Ă  la recherche de la IbĂłn Blanco de LliterolaNous en profitons pour recharger l'eau, car une fois que nous aurons pris de l'altitude, nous ne pourrons plus boire avant un bon moment. La tempĂ©rature est idĂ©ale, il fait Ă  peine froid et le vent souffle trĂšs modĂ©rĂ©ment, alors avec un tee-shirt court et un coupe-vent, nous nous prĂ©parons Ă  entamer la crĂȘte du Perdiguero.

L'arĂȘte est gĂ©nĂ©ralement directe, avec quelques sections raides oĂč nous devons ĂȘtre attentifs et vĂ©rifier constamment le tracĂ© sur notre montre pour nous assurer que nous sommes sur la bonne voie. Nous arrivons Ă  la sommet du Perdiguero Ă  minuit, avec des vues splendides sur la mer de nuages que la pleine lune nous permet de contempler.

Photo du sommet du Pico Perdiguero, 3.222 mÚtres à 00h.
Photo du sommet du Pico Perdiguero, 3.222 mĂštres Ă  00h.

A partir de ce point, les prochains sommets sont beaucoup plus proches, nous continuons donc Ă  avancer Ă  un bon rythme et petit Ă  petit nous ajoutons des Tresmiles Ă  notre dos. La descente vers le col supĂ©rieur de Literola Nous devons ĂȘtre extrĂȘmement prudents, car certains tronçons se trouvent du cĂŽtĂ© français, oĂč le clair de lune est plus rare et oĂč il faut veiller Ă  ne pas commettre d'erreur ou Ă  ne pas sortir du droit chemin. Nous franchissons sans difficultĂ© les sommets de la Tuca de Lliterola, Pico Royo et Punta de Lliterolaet, aprĂšs une courte descente et une nouvelle montĂ©e, nous arrivons Ă  la Aiguille de Lliterola. La descente vers le col infĂ©rieur de Lliterola est quelque peu dĂ©licate en raison du terrain dĂ©composĂ©, et nous perdons progressivement de l'altitude jusqu'Ă  ce que nous atteignions la base de l'imposante muraille qui prĂ©sente le paysage de l'Ăźle. CrĂȘte de Crabiolues

Notre prochain objectif est la Mamy PointC'est probablement la partie la plus technique de l'itinĂ©raire, il faut donc faire trĂšs attention Ă  chaque pas, car nous devons escalader une paroi assez verticale, quelque peu morcelĂ©e, et Ă  ce moment-lĂ , comme nous sommes coincĂ©s dans une goulotte, nous avons peu de visibilitĂ©. Nous arrivons Ă  un puits de neige raide que nous devons traverser horizontalement avant d'entamer la derniĂšre ascension vers la brĂšche de Mamy. A partir de lĂ , il ne nous reste plus qu'Ă  franchir une courte corniche pour atteindre le sommet vers 2h30.

Nous sommes actifs depuis environ 6 heures, nous nous amusons beaucoup et les conditions sont toujours excellentes. Depuis Punta Mamy, nous devons descendre tout le long du canal jusqu'Ă  la base de l'arĂȘte, oĂč nous commençons la descente, maintenant du cĂŽtĂ© français, jusqu'Ă  l'entrĂ©e de l'arĂȘte. Refuge de PortillĂłnNous sommes arrivĂ©s vers 3h30 du matin.

Nous avons dĂ©cidĂ© de nous arrĂȘter pour manger, car nous Ă©tions lĂ  depuis de nombreuses heures et commencions Ă  nous sentir fatiguĂ©s de ne pas avoir dormi, et c'Ă©tait le bon moment pour prendre un peu d'Ă©nergie avant d'affronter une longue montĂ©e vers la crĂȘte suivante ; le Spijeoles - Bellocs. Dans cette section, nous avons quelques difficultĂ©s Ă  trouver le bon chemin, le signal GPS n'est pas tout Ă  fait prĂ©cis en raison des grands murs qui forment le chemin de fer. cirque de la vallĂ©e d'OĂŽNous passons donc un long moment Ă  chercher l'ascension du lac de Port de OĂŽ. Le sentier n'est pas trĂšs frĂ©quentĂ©, trĂšs exposĂ© dans certaines sections, car il surmonte le grand mur de la vallĂ©e au sommet, mĂȘme dans certaines sections nous trouvons de petites chaĂźnes qui nous aident Ă  surmonter les zones les plus exposĂ©es. Nous ne connaissions pas ce tronçon, et pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de l'itinĂ©raire, nous avons commencĂ© Ă  descendre en dessous des temps que nous avions prĂ©vus Ă  chaque point. Cela nous dĂ©courage un peu, mais nous continuons Ă  prendre de l'altitude et nous approchons peu Ă  peu de la frontiĂšre. Pic d'SpijeolesNous avons atteint le sommet vers 5h30. Nous avons atteint le sommet vers 5h30 aprĂšs plus de 9 heures d'activitĂ© et plus de 3 000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif accumulĂ©. Ce fut sans aucun doute l'ascension la plus difficile de tout l'itinĂ©raire, mais aussi l'heure la plus froide de la journĂ©e, et le terrain technique nous a fait prendre plus de temps que prĂ©vu.

Une fois au sommet, il faut perdre de l'altitude en suivant l'arĂȘte vers les pics Belloc. Cette arĂȘte est la plus compliquĂ©e de toute la journĂ©e, non pas Ă  cause de sa difficultĂ© technique, mais Ă  cause du terrain trĂšs difficile. Nous devons faire des itinĂ©raires de flanc dans des zones trĂšs exposĂ©es oĂč la mauvaise qualitĂ© du rocher nous fait sentir en insĂ©curitĂ© permanente. Au fur et Ă  mesure que nous nous rapprochons de la Pics de BellocAlors que le soleil commence Ă  se lever, nous avons le luxe de nous arrĂȘter quelques minutes pour contempler le spectaculaire lever de soleil sur l'immense mer de nuages qui recouvre toute la vallĂ©e. Il s'agit sans aucun doute de l'un des moments les plus magiques de la journĂ©e et probablement de l'un des plus beaux paysages que nous ayons vus jusqu'Ă  prĂ©sent.

AprĂšs 45' de crĂȘte, nous atteignons le sommet du troisiĂšme Belloc, 3 008 mĂštres, et Ă  ce moment-lĂ , nous faisons demi-tour pour dĂ©faire Ă  nouveau le tronçon de crĂȘte jusqu'Ă  ce que nous revenions au Pic d'Spijeoles. Le terrain est lent et il nous faut presque 1h30' pour aller et revenir des pics Bellocs.

Au lever du jour, nous avons poursuivi notre marche en direction du Pic de Gourdon3 034 mĂštres. Bien que la nuit ait Ă©tĂ© idĂ©ale du point de vue des conditions, aprĂšs tant d'heures, nous sommes trĂšs reconnaissants d'avoir de la lumiĂšre et du soleil pour affronter cette derniĂšre partie de l'itinĂ©raire. Depuis le pic de Gourdon, il faut perdre de l'altitude par un sentier vertical et rocheux jusqu'Ă  rejoindre l'ascension du Pic de Gourdon. Port de OĂŽ. La journĂ©e s'annonce belle, mĂȘme si nous savons qu'Ă  partir de midi les prĂ©visions sont orageuses, nous ne pouvons donc pas ralentir notre rythme, car pour la premiĂšre fois jusqu'Ă  prĂ©sent, nous commençons Ă  aller contre la montre. Nous entamons la troisiĂšme crĂȘte de la journĂ©e, la cresta du Seil dera Baquequi part du port d'OĂŽ et se termine Ă  l'aĂ©roport d'Oulan-Bator. Pic du Portillon

A ce moment, Edgar commence Ă  se sentir un peu fatiguĂ© et Ă  avoir mal Ă  la tĂȘte, tant d'heures sans sommeil commencent Ă  faire leur effet, ajoutĂ© au grand dĂ©nivelĂ© que nous avons dĂ©jĂ  accumulĂ© dans nos jambes. Il m'encourage Ă  poursuivre l'ascension de la crĂȘte et dĂ©cide de se reposer un peu afin que nous puissions faire ensemble les 10 crĂȘtes de 3 000 mĂštres. Secteur Gourgs Blancs. Cela change la donne, j'essaie donc de passer Ă  la vitesse supĂ©rieure et de faire et dĂ©faire la crĂȘte le plus vite possible. Le terrain au dĂ©but de l'arĂȘte est lent, j'essaie de longer l'arĂȘte pour ne pas perdre trop de hauteur et je rencontre constamment des petits gendarmes et des marches qui m'obligent Ă  faire attention. En 40' j'arrive au sommet de la Pic de Seil de la Baque3 111 mĂštres, aprĂšs avoir franchi les deux sommets des Caps de la Baque et la partie la plus difficile de l'arĂȘte.

Depuis ce point, il est temps de descendre de quelques mĂštres jusqu'au sommet de la montagne. Petit pic de PortillĂłnLa suite de l'arĂȘte est plus compliquĂ©e Ă  faire seul et aurait demandĂ© beaucoup de temps, ce que nous n'avions pas. AprĂšs avoir descendu l'arĂȘte jusqu'Ă  Port de OĂŽ, oĂč Edgar m'attendait, nous nous sommes arrĂȘtĂ©s quelques minutes pour Ă©valuer la situation. Il est environ 11 heures du matin, bien plus tard que l'heure Ă  laquelle nous avions prĂ©vu d'arriver Ă  ce point. Nous savons que faire les 10 3000 mĂštres restants nous prendra au moins 2 heures de plus, et cela signifie risquer d'ĂȘtre pris dans un orage au milieu de l'arĂȘte, si les prĂ©visions n'ont pas Ă©tĂ© avancĂ©es, car nous n'avons pas eu de mise Ă  jour depuis la veille.

Nous avons donc pris la dĂ©cision de descendre vers le lacs de Gias et laissons la derniĂšre des crĂȘtes restantes pour une autre occasion. Nous commençons Ă  perdre de l'altitude dans la vallĂ©e en direction du refuge d'EstĂłs, oĂč nous nous rendons compte que nous avons pris la bonne dĂ©cision, car les nuages commencent Ă  couvrir les plus hauts sommets du secteur et le ciel devient progressivement menaçant. Enfin, nous arrivons au parking du VallĂ©e de l'EstĂłsoĂč notre aventure s'est achevĂ©e, avec les premiĂšres gouttes de ce qui allait ĂȘtre une lourde aprĂšs-midi d'orages.