Punta Escarra (2.751m) et Balsera/Hombro de Escarra (2.701m) depuis Canfranc

Punta Escarra depuis Balsera.

Un itinéraire en forme de huit pour gravir l'un des sommets emblématiques du cirque d'Ip, la Punta Escarra (2 751 m), et son voisin, le pic de Balsera/Hombro de Escarra (2 701 m).

Bien que la Punta Escarra ne soit pas le sommet le plus élevé du cirque d'Ip, elle est surpassée par : Collarada (2 883 m), Pala de Ip (2 783 m) et Bucuesa ou Pala de Alcañiz (2 758 m), son aspect pointu en fait un sommet très attrayant et convoité par tout alpiniste. C'est l'un des sites incontournables de la région.

Les points de départ les plus courants pour l'ascension de ces deux montagnes sont Piedrafita de Jaca, le long de la piste, ou Canfranc, où nous vous proposons de monter dans ce cas.

RÉSUMÉ

En partant de Canfranc, on remonte la rive droite du canal de l'Ip jusqu'au lac de l'Ip. De là, on atteint la base de la Punta Escarra pour escalader le côté gauche de l'arête et traverser sur le versant est (II). Une montée facile mène au sommet. Pour descendre, on contourne Punta Escarra par le versant est et on monte, si on le souhaite, jusqu'au sommet de Balsera/Hombro de Escarra. Nous descendons ensuite jusqu'au col qui s'ouvre entre le pic de Balsera et les Campanils de Ip et, sur un terrain évident, mais sans sentier, nous descendons jusqu'à l'Ibón de Ip. De nouveau au barrage, et pour ne pas répéter l'itinéraire, nous descendrons par la rive gauche du canal de l'Ip, en suivant le sentier de Besera.

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

Le point de départ de cette excursion se trouve juste après le village de Canfranc, sur la droite, de l'autre côté d'un pont qui traverse la rivière Aragon.

Caractéristiques techniques :

Distance : 20,2 km.
Différence d'altitude cumulée : 1980m.
Calendrier : environ 10 heures. Temps de marche sans arrêts : 8h25min.
L'eau : A l'exception de la partie la plus élevée, le reste de l'itinéraire comporte de nombreux ruisseaux, avec l'inconvénient d'avoir du bétail en liberté.
Difficulté : La pointe d'Escarra présente une montée assez régulière qui oscille entre les degrés Iº et IIº pendant les 100 derniers mètres de l'ascension. Le passage le plus difficile se trouve à la base, une cheminée (II+) que l'on peut éviter en montant par une autre plus à droite (II-). Le sommet de Balsera peut être escaladé sans difficulté par le couloir de gauche, indiqué dans la description. Dans le couloir central, il y a quelques marches de II au début et du rocher pas très bon dans certaines parties. Entre la pointe de l'Escarra et le pic de Balsera, on traverse une pente très raide d'herbe mais avec du rocher ferme, avec quelques expositions. Attention aux terrains humides. Outre ces dangers, relier les deux sommets représente un dénivelé de 2 000 m et une distance de 20 kilomètres.

ITINÉRAIRE:

(0h00min ; 0,0kms) Pont - Parking (1.050m). Nous commençons l'itinéraire en suivant les panneaux du GR11 en direction de Canfranc-Estación, en ignorant le chemin vers Ibón de Ip par la Besera que nous utiliserons pour le retour. Après 5 minutes, nous quittons le GR11 pour continuer vers Ibón de Ip - Collado de Ip.

Cette partie de l'itinéraire est facile à suivre grâce aux panneaux de signalisation.

Peu après, le chemin traverse un pont sur la rive droite du ravin de l'Ip et passe sous un viaduc ferroviaire. Le sentier monte à travers une forêt de pins luxuriante où l'on trouve de nombreux raccourcis qu'il ne faut pas emprunter. Plus haut, on passe une gorge sèche (1h15min) et on arrive à un petit...

(1h20min ; 3,4kms) Fuente (1.682m). Un petit bout de tuyau qui recueille l'eau d'un ruisseau. Le sentier commence à sortir de la forêt et traverse plusieurs ravins, dont certains sont en eau en plein été.

(1h45min ; 4,5kms) Refugio de la Canal de Ip (1.875m). Une petite cabane en pierre avec un lit superposé et de la place pour 2 personnes supplémentaires à l'étage.

Refuge du Canal de Ip.

En continuant à remonter la vallée, le lit principal de la rivière se divise en trois. Traverser le premier et remonter le suivant, qui est sec, en laissant un ruisseau à environ 100 m à droite....

(2h15min ; 6,2kms) grande maison blanche avec des fenêtres et des portes bleues (2.054m). Une des nombreuses constructions autour du réservoir. Nous continuons à monter sans chemin vers un bâtiment rond au pied de la charrette Ip. Nous le dépassons et continuons dans le fond de la vallée, avec quelques traces de sentier, jusqu'à ce que nous atteignions un petit groupe de...

(2h30min ; 7,1kms) charcas (2.160m). À cet endroit, les chemins de Punta Escarra et de Balsera/Hombro de Escarra se séparent. Nous quittons le chemin le plus clair qui continue horizontalement vers la droite et commençons à monter vers la gauche (E-NE). Toute la zone est pleine de sentiers pour le bétail, nous suivrons donc notre intuition pour trouver le meilleur chemin.

Ibón de Ip et Collarada.

Avec le pic de Balsera comme point de repère, on se dirige vers un couloir herbeux sous quelques dalles lisses. Le sentier tourne ensuite à gauche et continue sur la rive droite de la vallée (à gauche du sentier). Le sentier est maintenant plus défini et il y a quelques jalons qui mènent à la Punta Escarra.

Punta Escarra et Balsera/Hombro de Escarra.

Nous nous dirigeons vers le côté gauche de la crête. Peu avant d'atteindre la base du mur de Punta Escarra, le sentier se divise.

Punta Escarra.

Sur la gauche, là où nous proposons de monter, il y a un...

(3h55min ; 9,3kms) Gap (2.650m) avec un col de II+ qu'il faut se frayer un chemin vers le côté droit de la crevasse. Une autre option à droite est celle proposée par David Atela (100 sommets des Pyrénées aragonaises, SUA, édition 2002). Il s'agit de "Cherchez une zone légèrement inclinée et mince sur le premier escarpement du mur, située à un tiers du bord nord-ouest et à deux tiers du bord sud-ouest.. Cela lui confère une difficulté de II-. Cette deuxième option suit ensuite une vire horizontale à gauche qui rejoint le premier itinéraire.

En rouge, l'itinéraire suivi. En jaune, l'itinéraire alternatif.
Premières difficultés.

L'ascension se poursuit plus facilement jusqu'à une petite brèche qui mène au versant Nord et Est, et se poursuit par une traversée horizontale caractéristique d'une vingtaine de mètres de long.

Traversée horizontale caractéristique de la face est de Punta Escarra.

La roche est assez ferme, mais il faut tout de même faire attention à ce que l'on tient. Quelques jalons et la roche brune du passage des alpinistes jalonnent l'itinéraire. Nous grimpons en petits zig-zags, toujours avec une difficulté de l'ordre du degré 1.

(4h15min ; 9,4kms) Punta Escarra (2.751m). Vue privilégiée sur les montagnes de la vallée d'Aragon et de la vallée de Tena.

Sommet de Punta Escarra.
Vue panoramique à 360º depuis le sommet de Punta Escarra.

Pour descendre, on redescend jusqu'à la traversée horizontale et la brèche (4h25min), qui permet de passer d'un versant à l'autre. À ce stade, nous pouvons choisir de redescendre par le même itinéraire ou de descendre à droite, par le côté (NE), jusqu'au début des pentes rocheuses. C'est l'option que nous suivrons si nous voulons faire l'itinéraire circulaire et monter (éventuellement) jusqu'au sommet de Balsera/Hombro de Escarra.

Descente le long du versant est vers la pedrera.

Tourner à droite peu après avoir atteint l'éboulis et flanquer la pente raide, herbeuse et rocailleuse, sous la pointe Escarra, en perdant progressivement de l'altitude à la recherche d'un col sous l'arête sud-est.

Traversée horizontale.
Retour en arrière au terme du voyage.

Cette traversée quelque peu exposée se fait bien sur sol sec, mais peut s'avérer très dangereuse sur sol mouillé ou enneigé. Nous descendons maintenant, en profitant des zones herbeuses, vers un plateau allongé occupé par de gros blocs.

(4h45min ; 10,1kms) Riachuelo - Grandes Bloques (2.473m). Pour atteindre le sommet de la Balsera, il faut franchir le premier socle et remonter les pentes rocheuses jusqu'au...

(5h10min ; 10,5kms) base du mur (2.624m), à gauche du sommet. Nous nous trouverons sous un large couloir (double) qui monte directement à un col sur l'arête (II et I), avec parfois des rochers déchaussés ; et un autre qui monte plus à gauche en direction du sud-ouest, plus facile et plus sûr.

En rouge, l'option recommandée. En jaune, l'autre option.

L'une ou l'autre de ces deux options mène à la crête allongée qui...

(5h25min ; 10,8kms) Pico Balsera/Hombro de Escarra (2.701m). Belle vue de Punta Escarra.

Punta Escarra depuis le sommet de Balsera/Hombro de Escarra

Pour la descente, nous recommandons l'option la plus sûre (flèches rouges sur la photo).

Couloir de montée/descente jusqu'à Balsera (option marquée en rouge sur une photo précédente).

Une fois en bas, une rapide traversée horizontale sous le mur mène à la...

(5h45min ; 11,7kms) col (2.526m) entre les campaniles et le pic de Balsera.

Nous laissons derrière nous Punta Escarra et les vues de la vallée de Tena.

De là, nous descendons sans chemin jusqu'au Circo de Ip, le long de la rive droite du ravin.

La Collarada au-dessus de l'Ibón de Ip.

Nous descendons tout droit, en profitant de l'herbe, jusqu'à ce que nous arrivions à des sentiers pratiquement horizontaux à une altitude d'environ 2 200 m. Si nous les suivons, nous atteindrons la zone de l'Alpe d'Huez. Si nous continuons à les emprunter, nous atteindrons la zone des...

(6h25min ; 13,4kms) Charcas (2.160m), où l'on monte maintenant. Continuez à descendre en prenant comme point de repère la maison blanche aux portes bleues. Après environ 100 m sur la gauche, vous trouverez une petite...

(6h40min ; 14,4kms) refuge (2.070m). À cet endroit, il y a des marques blanches et jaunes (sentier Besera) que nous suivrons pour descendre. Dès le départ, nous traversons un ruisseau et, peu après, nous prenons le sentier de gauche à une fourche. Le sentier descend le long de la rive gauche du ravin de l'Ip, au-dessus de l'affleurement rocheux.

Chemin de la Besera.

Le sentier laisse derrière lui les prairies et entre dans la pinède. En descendant, on passe devant une cabane en pierre (7h40min ; 17,7kms), suivie d'un tronçon plat et d'une bifurcation indiquant Collarada (8h05min ; 18,9kms).

La forêt est à nouveau présente à la fin de cet itinéraire.

(8h25min ; 20,2kms) Pont - Parking (1.050m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Pala de Ip (2.783m) et La Moleta (2.570m) depuis le col de Ladrones

Ascension circulaire de la Pala de Ip et de la Moleta par l'arête de la Tronquera depuis le Coll de Ladrones (20,3 km ; 1 840 m ; 9-10 heures).

Peña Retona (2.770m), Puerto Rico (2.753m), Pabellón (2.707m), Petruso (2.198m) et Punta d'Icún (2.141m) depuis Acumuer

Route circulaire, très longue et très raide, vers les sommets les plus à l'ouest de la Sierra de Partacua.
(26,3 km ; 2500 m ; 13 heures)