Sierra de Montánchez (Cáceres). Itinéraire circulaire passant par El Castañar et la Garganta de los Molinos.

4h05min 10,3km +/-450m

L'endroit que nous vous proposons de visiter cette semaine pourrait être considéré comme assez méconnu en dehors de l'Estrémadure, il s'agit de la Sierra de Montánchez. Il s'agit d'une petite chaîne de montagnes située au sud de la province de Cáceres, entre les bassins du Tage et du Guadiana, qui, à son point culminant, à seulement 994 mètres d'altitude, présente suffisamment d'attraits pour mériter une visite.

Sur l'itinéraire que nous proposons, nous en visiterons plusieurs, en commençant par la châtaigneraieUn spectacle pour les sens en automne et à tout moment de l'année. Nous poursuivrons notre route sur des chemins ruraux bordés d'anciens murs de pierre, de chênes, de chênes-lièges, de chênes verts... La combinaison du travail de la nature et de celui de l'homme est harmonieuse : chemins pavés, terrasses d'oliviers durement travaillés par les pentes abruptes des montagnes, canaux d'irrigation et anciens moulins, comme le suggère le nom du village lui-même. Gorge des Moulins.

L'itinéraire que nous décrivons peut se faire depuis Montanchez ou depuis Arroyomolinos. Nous le décrivons ici à partir de Montanchez, car c'est le plus courant, mais ce n'est pas ainsi que nous l'avons fait. Nous sommes partis tard d'Arroyomolinos pour arriver à Montánchez à l'heure du déjeuner, car nous ne voulions pas partir sans avoir goûté son fameux jambon. Si vous partez plus tôt, vous pourrez toujours être à Montanchez à cette heure-là.

Résumé :

Itinéraire circulaire depuis Montanchez, au cours duquel nous visiterons sa célèbre châtaigneraie et la Garganta de los Molinos. L'itinéraire commence par suivre le chemin local de la route "De donde nace", qui coïncide avec la route de Castañar, pour la quitter après 45 minutes à Roblegordo et descendre à la recherche du "Camino de las Vaquerizas" et descendre ensuite jusqu'à la Garganta de los Molinos. Nous reviendrons par cette gorge et par la partie inférieure de la châtaigneraie, partie que nous avions manquée à l'aller.

Carte :

Téléchargeable :

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Pour se rendre aux arènes de Montanchez, d'où part cette excursion, il faut prendre le périphérique de la ville vers le sud, vers l'est de la ville, du côté opposé à celui où se trouve le château. Il suffit de suivre les panneaux indiquant "Plaza de Toros" et "Piscinas". Au total, il y a 47 km depuis Cáceres, comme depuis Mérida.

Fiche technique :

Distance : 10,3 km.
Différence d'altitude cumulée : +/- 450m.
Calendrier : environ 5 heures. Temps de marche sans arrêts : 4h05min.
L'eau : il n'y a pas de fontaines le long du parcours.
Difficulté : Il y a de nombreux carrefours le long de la route. Il est conseillé d'emporter un GPS. Sinon, hormis le dénivelé, les sentiers et chemins sont bien tracés et faciles à parcourir.
Equipement recommandé pour l'été : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, GPS, cantine.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0km) Arènes de Montanchez (735m). Une fois arrivés au rond-point situé à l'angle sud-ouest des arènes, qui sont en fait une place quadrangulaire, nous commençons à marcher vers l'est par la rue Rejoyuela. Dès le départ, nous trouverons un panneau d'information avec plusieurs itinéraires balisés à travers la sierra qui commencent et finissent ici : la Route des Molinos (PR-CC 27), la Route "De donde nace" (SL-CC 5), la Route de Castañar (SL-CC 6) et la Route des Vaquerizas (PR-CC 28).

Panneau d'information avec des itinéraires balisés à travers les montagnes.

Notre itinéraire partage certains tronçons avec eux, mais n'est aucun d'entre eux. Nous poursuivons notre promenade en direction du sud, en laissant les piscines municipales sur la droite et un petit parking sur la gauche. Le chemin passe entre de petites parcelles agricoles où, au début, il faut faire attention à faire les bons croisements : d'abord à gauche, puis à droite et, plus tard, tout droit/à droite le long du chemin principal.

Retour vers Montanchez

(0h15min ; 0,8km) Traversée de l'itinéraire aller-retour (766m). Lorsque vous arrivez à une fourche avec un portail bleu et une porte bleue au milieu, les chemins de l'aller et du retour se séparent. Bien que l'itinéraire puisse être emprunté dans les deux sens, nous le décrivons ici dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire que nous prendrons le chemin de gauche. Nous ne tardons pas à atteindre les premiers arbres, prélude à la merveilleuse châtaigneraie qui nous attend. Malheureusement, elle n'est pas très grande et, plus tôt que nous l'aurions souhaité, nous arrivons à un carrefour où elle se termine et où notre itinéraire se sépare de celui de la Châtaigneraie.

(0h30min ; 1,5km) Traversée Ruta del Castañar - Ruta "De donde Nace" (785m). Ici, il vaut la peine de faire un petit détour par le chemin de droite et de s'immerger quelques instants dans la châtaigneraie. Prenez un bain de forêt.

Chemin entre les châtaigniers.

Poursuivant notre route, nous continuons tout droit sur un sentier bordé de hauts murs de pierre de plus d'un mètre de haut.

De hauts murs de pierre bordent la route.

Peu à peu, le versant sud de la sierra se dessine, avec la Garganta de los Molinos en vue plongeante et Arroyomolinos en arrière-plan.

Garganta de los Molinos avec Arroyomolinos en arrière-plan. Sur le versant gauche, on peut voir le "Camino de las Vaquerizas".

Le sentier passe à mi-chemin de la pente de Roblegordo, où il faut faire très attention à ne pas manquer le sentier de descente non balisé qui se trouve sur la droite.

(0h45min ; 2,2km) Chemin de descente (820m). Nous quittons le sentier SL-CC 5 (Route "De donde Nace"). L'embranchement se trouve au début d'une petite montée, peu après avoir passé un endroit avec des vues magnifiques, qui est suivie d'une petite descente. Le sentier perd rapidement de la hauteur pour devenir, plus bas, près du fond de la vallée, un large sentier qui prendra une orientation ouest. Poursuivre sur ce chemin pendant environ 250 mètres, en guettant un sentier qui descend sur la gauche et traverse l'autre côté de la vallée.

Si nous suivons le large chemin que nous avons emprunté jusqu'au bout, nous atteindrons en un peu plus de 100 mètres le sentier de retour par la Garganta de los Molinos, une bonne option pour raccourcir cet itinéraire (5,5 km).

(1h00min ; 2,8km) route à gauche (717m) qui traverse la rive gauche de la vallée, le "Camino de las Vaquerizas". Ce chemin se transforme rapidement en un sentier qui monte à mi-hauteur de la colline sur la gauche. Les vues sont fabuleuses sur la vallée de la rivière Aljucén et la Garganta de los Molinos.

Le long du "Camino de las Vaquerizas" avec Arroyomolinos en contrebas.

Plus bas, le sentier entre dans la forêt et commence à s'éloigner à gauche (est) de la Garganta de los Molinos, pour ensuite tourner à 180º et commencer à revenir à travers un terrain inconfortable fait de montées et de descentes. Au lieu-dit Las Galgeras, le sentier descend vers la Garganta de los Molinos pour rejoindre le sentier de retour, tout près de la piste qui vient d'Arroyomolinos et d'une piscine.

Au début du sentier de la Garganta de los Molinos.

(2h15min ; 6,2km) Chemin de la Garganta de los Molinos (474m). Il est impossible de se perdre sur le chemin du retour. Il remonte le long du fond de la vallée en passant par les ruines de plusieurs moulins et d'anciennes infrastructures.

Pierres à moudre.
Arroyomolinos pendant l'ascension
Vestiges d'un ancien moulin
Joli sentier à travers les gorges.
Roue de moulin décorative.
Passage par la Villa Granado

Après environ trois quarts d'heure, nous avons passé Villa Granado, juste avant de déboucher sur une...

(3h05min ; 7,7km) piste en dalles (694m) où se trouve un poste d'information. La pente devient plus raide pour gagner la partie supérieure et atteindre à nouveau la châtaigneraie par le bas.

Villa Granado vue d'en haut

(3h35min ; 8,9km) Ruta del Castañar (755m). En suivant ce sentier, qui laisse la châtaigneraie sur la droite, on revient à la...

Chemin à côté de la châtaigneraie.

(3h50min ; 9,6km) Itinéraire de traversée aller/retour (766m) et au...

(4h05min ; 10,3km) Arènes de Montanchez (735m).