Punta Alta de Comalesbienes (3 014 m) depuis le réservoir de Cavallers.

7h05min 13,5km +/-1.510m

Les Punta Alta de Comalesbienes (3 014 m), dans le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, est le point culminant du noyau de sommets situé à l'est du réservoir de Cavallers et l'un des 5 trois mille du massif, avec le Besiberris. Pour nous, c'est l'un des grands Trois mille "faciles" dans les Pyrénées.

L'itinéraire le plus courant monte du réservoir de Cavallers en passant par les réservoirs de Comlesbienes et ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est l'effort physique et la nécessité de savoir s'orienter sur un terrain parfois chaotique et inconfortable. La descente la plus rapide se fait par le même chemin, mais nous manquerions alors une grande partie du charme de cette montagne. Nous vous recommandons d'emprunter l'itinéraire circulaire, bien qu'il soit un peu plus long, en descendant vers le centre de la montagne. Vallée de Colieto pour revenir par l'intermédiaire de la Abri Ventosa et Calvell et le Réservoir des Cavallers. L'itinéraire décrit ici.

Résumé :

Route circulaire vers le Punta Alta de Comalesbienes (3.014m) depuis le réservoir de Cavallers. Montée par le barrage de Comalesbienes et le pic de Comalesbienes. Descente par la vallée de Colieto et le refuge Joan Ventosa i Calvell.

Carte :

Téléchargeable :

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Pour accéder au parking du barrage de Cavallers, il faut suivre la route L-500 qui traverse la vallée de Boí jusqu'au bout. Nous la prenons quelques kilomètres avant El Pont de Suert, au kilomètre 125,5 de la N-230. Le dernier village traversé est Caldes de Boí, d'où il reste encore 5 kilomètres de montée. Au total, 27 km depuis le Pont de Suert.

Caractéristiques techniques :

Distance : 13,5 km.
Différence d'altitude cumulée : +/- 1.510m.
Calendrier : environ 8-9 heures. Temps de marche sans arrêts : 7h05min.
L'eau : Pendant une bonne partie du parcours, nous nous trouverons près d'un cours d'eau ou nous passerons près d'un étang. La seule source en tant que telle est celle du refuge Joan Ventosa i Calvell.
Difficulté : Punta Alta est l'un des trois mille les plus faciles des Pyrénées si l'on tient compte du fait qu'il n'y a pas de marches d'escalade obligatoires. Cependant, la plupart des sentiers se déroulent sur un terrain très inconfortable, parfois déroutant, avec beaucoup de blocs et de pierres détachées et des sections très raides. Ce n'est pas du tout une promenade.
Equipement recommandé pour l'été : mieux vaut des bottes que des baskets, deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0km) Parking - Réservoir de Cavallers (1.735m). Une fois sur le parking au pied du barrage, nous retournons sur le chemin, sur environ 300 mètres, jusqu'à la route par laquelle nous sommes arrivés en voiture. Un peu plus loin, on tourne à gauche (S) sur un large sentier qui monte en larges zigzags, où l'on peut, si on le souhaite (ce n'est pas la peine), prendre un raccourci en contournant le premier virage en fer à cheval. Au bout de 20 minutes, après 5 virages en fer à cheval, il faut faire attention à prendre un sentier qui part sur la droite et dont un panneau avertit : "Attention, sender molt perillós, extremeu les precaucions". Il s'agit du chemin de la Punta Alta, bien qu'aucun panneau ne l'indique.

Le sentier qui mène à La Punta commence dans un terrain accidenté.

(0h20min ; 1,0km) A droite - Chemin vers Punta Alta (1.806m). Les choses deviennent soudain sérieuses. Le sentier monte une pente rocheuse quelque peu instable, bien qu'il soit bien balisé et que les bâtons soient d'un grand secours. Un peu plus haut, le sentier s'incline d'un côté ou de l'autre à la recherche d'un terrain solide jusqu'à ce que vous atteigniez un plateau où l'itinéraire est interrompu (0h50min ; 1,4km ; 2.074m).

Vue vers le bas, juste sous le socle.

Nous la traversons sur la droite et entrons dans la forêt de pins. Peu après, nous débouchons sur une clairière et nous traversons à nouveau des pins, avant d'entrer définitivement dans le domaine rocheux chaotique. Le sentier suit les bornes parallèles au ravin de Barranco de Comalesbienes, sur un terrain où il est facile de perdre le chemin.

Le Pic de la Pala Gespareda (2 876 m) et le Pic de Comaltes (2 781 m) nous accompagneront longtemps pendant l'ascension.

Après environ deux heures de marche, nous atteindrons un petit lac que nous longerons sur la gauche avant d'en atteindre un autre plus grand.

Petit étang avant le grand étang.

(2h05min ; 3,4km) Estanys de Comalesbienes (2.615m).

Le complexe lacustre des Estanys de Comalesbienes est composé de deux lacs principaux et d'un ensemble de petits lacs (on en compte jusqu'à 9). Le plus grand d'entre eux, d'une superficie de 4,9 hectares, est caché lors de la montée jusqu'à cet endroit. Vous pourrez l'apercevoir plus haut. Celui que l'on voit de près est le deuxième en taille, environ 2ha.

Le sentier tourne à gauche pour monter en direction du nord-nord-ouest jusqu'à une zone de rochers. On peut alors continuer dans la même direction pour atteindre le col entre Comalesbienes et Punta Alta, ou tourner à gauche (ouest) pour atteindre l'arête et monter directement à Comalesbienes. Bien que l'arête ne présente pas de difficulté notable, il est préférable de la parcourir sans bâtons, car il faut constamment tendre les mains pour négocier les marches successives.

Regarder en arrière vers la crête, avec la Pala Alta de Sarradé (2 983 m) et la Pala Gespareda au-dessus des lacs de Comalesbienes.

(3h05min ; 4,3km) Pic de Comalesbienes (2.993m).

La Punta Alta de Comalesbienes depuis le Pic de Comalesbienes.

Dans la descente du Pic de Comalesbienes vers le premier col de l'arête se trouve le seul col notable de l'itinéraire. Pour le trouver, il faut suivre le bord de la crête jusqu'à ce qu'il apparaisse soudainement. Il s'agit d'une petite falaise orientée vers le versant nord, avec de bons appuis pour les pieds et les mains et sur un bon rocher qui, bien qu'il ne donne pas une sensation de vide, peut impressionner les grimpeurs les plus novices (F). Une étape qui pourrait être évitée si, au lieu d'escalader Comalesbienes, nous prenions l'ascension directe de Punta Alta peu après les Estanys de Comalesbienes.

Destrepe del Comalesbienes.

Une fois la crête franchie, nous passons un petit col et une hauteur intermédiaire avant de rejoindre, par un deuxième col, le sentier principal qui vient des Estanys de Comalesbiens. La dernière crête qui reste jusqu'à Punta Alta ne présente pas de difficultés notables.

(3h20min ; 4,5km) Punta Alta (3.014m). Magnifique vue à 360º, avec le groupe des Besiberris à l'ouest et l'Aneto derrière, et d'innombrables autres sommets, de la proche Pala Alta de Sarradé au Pica d'Estats à l'arrière-plan.

Vue panoramique : Sud-Ouest-Nord
Vue panoramique : Nord - Est - Sud

Nous descendons maintenant vers le versant nord par un sentier abrupt jalonné de bornes, en direction du col d'Arenós, mais sans l'atteindre. Nous pouvons prendre comme référence les sommets de Comalespada et de la cota (2 832 m), que nous laissons à gauche.

Début de la descente.

Sans atteindre le col d'Arenós, prendre un large canal à droite et descendre jusqu'à l'Estany de la Roca, en prenant garde de ne pas manquer les bornes et de ne pas se retrouver dans un enchevêtrement.

(4h25min ; 6,0km) Estany de la Roca (2.396m). Un endroit idyllique pour faire une pause tout en contemplant le paysage environnant.

Estany de la Roca.

Le sentier continue à descendre jusqu'à la vallée de Colieto, où il rencontre les balises jaunes des Carros de Foc (4h50min ; 6,9km ; 2.179m).

Dans la vallée de Colieto.

Nous contournons la rive droite du lac Gran de Colieto, puis le Bassot de Colieto, avant de commencer à reprendre de l'altitude en direction...

Entourant l'Estany Gran de Colieto avec la Punta d'Harlé, le Pa de Sucre et la Serra de Tumeneia en arrière-plan.

(5h25min ; 8,3km) Refuge Joan Ventosa i Calvell (2.213m). Un bon endroit pour faire une nouvelle halte et faire le plein d'eau pour le reste de la route.

Joan Ventosa i Calvell Refuge.

Le sentier, très fréquenté, continue à mi-pente mais sans les marques jaunes des Carros de Foc, laissant l'Estany Negre en contrebas sur la gauche, dominé par les Pics de Comalespada.

Comaloforno (3 029 m), Besiberri Sud (3 023 m), Besiberri Nord (3 008 m) et Punta d'Harle (2 885 m).

Le sentier zigzague le long du ravin de Llastres, laissant la cascade de Riumalo sur la droite, pour descendre jusqu'au Planell de Riumalo (6h15min ; 10,8km ; 1.847m) et atteindre ensuite le...

Le réservoir de Cavallers descend jusqu'au Planell de Riumalo.
Chute d'eau de Riumalo.

(6h30min ; 11,5km) queue du réservoir (1.778m).

Réservoir des Cavallers.

Nous le contournons par la gauche, par un sentier bien marqué qui devient un large chemin avant d'atteindre le barrage.

En contrebas du barrage se trouve le parking où nous nous rendons. Plus bas, il y en a un autre.

A partir de là, poursuivre le chemin sur une centaine de mètres jusqu'à une esplanade qui s'ouvre sur la droite, au bout de laquelle un raccourci permet de descendre jusqu'au parking en contrebas du barrage.

(7h05min ; 13,5km) Parking - Réservoir de Cavallers (1.735m).

Dans les environs, vous pouvez être intéressé par :

Peguera (2 983 m) et Monestero (2 877 m) depuis Prat de Pierró.

Montée par le refuge Josep María Blanc et descente par le refuge Ernest Mallafré [9h10min ; 23,7km ; +/-1.785m ; F+].