Peña Blanca (2 536 m), Peña Parda (2 661 m) et Peña Telera (2 762 m) depuis Lacuniacha.

Corona del Mallo, Peña Blanca, canal de Covachirizas, Peña Parda et Peña Telera.

Un itinéraire circulaire, plutôt en forme de huit, qui visite plusieurs des sommets les plus importants du secteur oriental de la Sierra de Partacua : Peña Blanca de Abajo (2 319 m), Peña Blanca Alta (2 536 m), Peña Parda (2 649 m) et Peña Telera (2 762 m). La montée à la Peña Blanca de Abajo se fait par le Canal del Burro, tandis que la descente se fait par la voie normale jusqu'à la Peña Telera, par la célèbre traversée horizontale et le canal de Cobachirizas.

Bien entendu, il s'agit d'un itinéraire à l'écart des foules qui pourrait être divisé en deux excursions distinctes. La montée à Peña Blanca d'une part, et la montée à Peña Parda et Telera d'autre part.

Peña Telera et le secteur ouest de Partacua.

La Peña Telera est sans aucun doute la face la plus visible de la Sierra de Partacua. Une énorme défense qui plonge à 1 000 mètres au-dessus de l'Ibón de Piedrafita et qui domine la vallée de Tena à l'ouest et les paisibles pâturages de la vallée de Lana Mayor au nord.

Cependant, si nous voulons visiter le point le plus élevé de la sierra, nous devrons aller un peu plus loin à la recherche de Peña Retona.

La partie inférieure de Peña Telera est un endroit idéal pour les excursions en famille, les visites à l'Ibón de Piedrafita, l'arc géotectonique, les itinéraires cyclistes ou pour profiter des prairies de montagne sous la présence massive de la Corona del Mallo, de la Peña Blanca ou de la Peña Telera déjà mentionnée.

L'hiver est la période de plus grande splendeur de ces parois, lorsque celles-ci sont recouvertes de glace et que les couloirs enneigés offrent quelques-unes des voies hivernales les plus intéressantes de tout le massif. La plus célèbre est la Gran Diagonal (AD-AD+), mais jusqu'à la Rinconada de Arbenuso, la Sierra de Partacua offre une paroi de 7 kilomètres de long avec un nombre infini de voies pour l'escalade et le ski extrême.

*Clarification : concernant le nom de certains sommets qui dans les cartes basées sur OSM ou TOPO PIRINEOS apparaissent comme Corona del Mallo (pas dans celles de l'IGN et autres), nous avons pris comme bonne l'information publiée dans le blog de la Komando Kroketa sur recommandation de Bucuesa. Deux blogs que vous connaissez sûrement déjà et qui fournissent toujours des informations très fiables. A part cela, face à la danse des noms, quelqu'un a pris la peine de monter sur ces sommets pour laisser le nom écrit sur une pierre sur les principaux sommets.

RÉSUMÉ :

Depuis le parking du parc animalier de Lacuniacha, nous nous dirigeons vers l'arche de Piedrafita pour poursuivre notre ascension par le Canal del Burro. Après avoir couronné la Peña Blanca de Abajo / Punta Queba et la Peña Blanca Alta, nous descendons prudemment jusqu'au col de Covachirizas, où, si nous en avons assez, nous pouvons commencer notre retraite. Sinon, l'itinéraire continue à contourner les falaises de Peña Parda vers le sud-ouest pour grimper tout droit jusqu'à la première opportunité. Depuis le sommet de Peña Parda, nous continuons par le versant sud jusqu'à Peña Telera, point culminant de cette excursion. La descente se fait par la voie normale, le long de la célèbre traversée exposée qui se termine au col de Covachirizas. La descente du canal jusqu'au lac Ibón de Piedrafita est évidente, où nous rejoindrons peu après la piste qui mène au début de l'itinéraire.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

En prenant la ville de Sabiñanigo comme point de référence, nous suivons la N-260a puis la A-136 en direction de la vallée de Tena (Biescas, Sallent de Gállego, Panticosa, Formigal...). Au kilomètre 8 et demi de la A-136, des panneaux indiquent l'embranchement vers Piderafita de Jaca et le parc de la faune de Lacuniacha, où nous nous rendons pour commencer cet itinéraire. Il y a 28 km au total depuis Sabiñanigo. Si nous arrivons tôt, nous pouvons laisser la voiture dans l'un des parkings situés à côté de la route. Plus tard, de 8h30 à 19h30, nous pouvons nous garer dans les parkings du parc pour 5€.

Caractéristiques techniques :

Distance : 15,7 km.
Différence d'altitude cumulée : 2.030m.
Calendrier : 9-11 heures. Durée de fonctionnement sans arrêt: 8h25min.
L'eau : Il n'y a pas de sources tout au long de l'itinéraire. Au moment de l'itinéraire, le seul ruisseau où l'on trouve de l'eau est celui qui descend du lac de Piedrafita. Nous vous recommandons d'emporter une grande quantité d'eau, au moins deux litres.
Difficulté : Itinéraire difficile en raison de la pente mais surtout de la nature du terrain. Entre l'arche de Piedrafita et Peña Parda, nous sortirons largement du sentier. Parfois sur un terrain accidenté, comme la descente de Peña Blanca, qui nécessitera de savoir trouver les marches pour descendre sur un terrain sans bornes ; ou sur des rochers instables, comme l'épuisante montée à Peña Parda. La descente de Peña Telera n'est pas non plus sans difficultés. Après une courte descente rocheuse (I), il y a une longue traversée de l'avismo qui, bien qu'en été elle ne soit pas très impressionnante et qu'il y ait un sentier à tout moment, une chute dans la pente raide peut être impossible à arrêter. Une zone très accessible dans de bonnes conditions, mais très exposée en cas de neige ou de glace.
Equipement recommandé pour l'été : des bottes plutôt que des pantoufles, bâtons de marche, GPS recommandé, etc.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Parking de Lacuniacha (1.350m). Commencer à marcher le long d'un chemin qui laisse un grand bâtiment agricole sur la gauche. Le chemin est balisé de panneaux jaunes et blancs indiquant l'arc géotectonique de Piedrafita, vers lequel nous nous dirigeons. Il est possible de suivre les balises le long du chemin, mais nous préférons emprunter un sentier marqué d'une grande borne sur la droite (1 km ; 12min) qui monte le long de la gorge de Feneros dès que possible.

Début du sentier.

Il s'agit d'un sentier bien tracé qui monte en zigzaguant dans la végétation, avec de magnifiques vues sur la Peña Blanca (Sierra de Tendeñera) et la vallée de Tena. Une fois dans la zone de prairie, le sentier continue sur la gauche avec une vue sur la pointe de Cochaldo. Il rejoint un autre chemin plus fréquenté qui vient de l'Ibón de Piedrafita, juste avant d'arriver à un petit...

(0h45min ; 2,4kms) signe PR-HU 93.1(1.688m). À gauche, en direction de Piedrafita, le sentier que nous avons quitté une demi-heure auparavant ; tout droit, l'arc géotectonique de Piedrafita. Nous continuons tout droit vers l'arche par un sentier dégagé, en prenant soin de le quitter si nous n'allons pas visiter l'arche. Nous recommandons de perdre 15 ou 20 minutes et de visiter cette merveille.

(1h05min ; 3,0kms) Arche géotectonique de Piedrafita (1.877m).

Arc géotectonique de Piedrafita.

Un lieu exceptionnel d'une incroyable beauté. Un caprice géologique pour lequel il est difficile de donner une explication rapide et un aimant pour les instagrameurs.

Vue sur la vallée de Tena juste en dessous de l'arche.

Pour revenir à notre itinéraire de montée au Canal del Burro, nous quittons le sentier de l'arche à l'endroit où il tourne à gauche (SE). Pratiquement sans chemin, ou plutôt sans chemin, nous commencerons une traversée horizontale sous la ligne des arbres, jusqu'à ce que nous rejoignions les bornes qui marquent l'ascension du Canal del Burro. En 10 minutes, nous serons de nouveau sur l'itinéraire de montée, bien que le sentier, comme les bornes, ait disparu.

Montée par le canal de Burro et passage sous la Peña Blanca de Abajo.
Premières rampes de l'ascension.

Le mieux est de suivre notre intuition et de progresser dans le large couloir entre Peña Blanca de Abajo et Peña Blanca Alta, jusqu'à ce qu'il soit interrompu par un mur infranchissable. Lorsque vous atteindrez ce point, ou si vous préférez, un peu plus tôt, vous commencerez une traversée vers la gauche, en passant sous le mur de la Peña Blanca de Abajo, qui vous laissera en quelques minutes à ......

(2h10min ; 4,4kms) col (2.250m). Au sud, la vue s'ouvre sur le ravin du Puerto. À l'est, une petite pointe s'avance et, plus loin, la Punta Cochaldo, que nous laisserons pour une autre fois. Un sentier timide commence à longer le versant sud de la Peña Blanca de Abajo, puis tourne à droite pour s'attaquer à la montée rocheuse et facile.

(2h20min ; 4,6kms) Peña Blanca de Abajo / Punta Queba (2.319m).

Peña Blanca de Abajo / Punta Queba

Le premier sommet de la journée nous surprend par une douce descente jusqu'à un col occupé par de petites prairies et le troupeau occasionnel de moutons qui passe l'été ici. Le prochain sommet est la Peña Blanca, composée de quatre pics de même hauteur. Vu d'ici, nous n'apercevons que le premier, qui se trouve à gauche d'une trouée où se dresse un gendarme. Nous nous dirigeons vers la brèche, à gauche du gendarme, en suivant à notre guise quelques traces du sentier.

Montée à la brèche sur la route de Peña Blanca Alta.

Une fois la brèche franchie, nous poursuivons pendant environ 10 minutes le long d'une large arête, entre les lapiaz de la face sud et les falaises de la face nord, jusqu'à ce que nous atteignions...

Marche le long de la crête en direction de Peña Blanca Alta.

(2h55min ; 5,5kms) Peña Blanca Alta (2.511m)où une pierre peinte marque le sommet.

Premier sommet de la Peña Blanca Alta.

Le sentier devient accidenté lorsque nous atteignons ce qui apparaît par erreur sur certaines cartes comme la Corona del Mallo (située 200 mètres plus bas) et qui est en fait l'un des sommets de la Peña Blanca (deuxième sommet). Le sommet principal (troisième sommet) est le plus méridional, vers lequel nous bifurquons en suivant un sentier qui évite le bord de la crête (deuxième sommet) sur la gauche.

Le sommet sud est le plus élevé des quatre.

(3h05min ; 5,7kms) Punta de Peña Blanca (2.536m). Un grand cairn de pierre marque le sommet. De retour sur notre itinéraire, nous poursuivons l'ascension jusqu'au sommet suivant (quatrième sommet), sans que rien ne l'identifie (3h10min).

La descente de la Peña Blanca est la section la plus déroutante de l'itinéraire et la difficulté peut varier entre pratiquement rien et des compétences médiocres en matière de rocher. Pour descendre, nous nous dirigeons vers le sud, en laissant un petit éperon à droite, le long d'un mini-corridor qui débouche sur une large zone herbeuse en pente.

Nous descendons par ce mini-corridor et continuons à descendre dans la même direction.

Continuer à descendre dans la même direction jusqu'à un canal d'environ 50 mètres, mais au lieu de s'y engager, descendre à droite (ouest).

Au lieu de descendre dans ce canal, nous descendons un peu plus à droite.

En cherchant le meilleur passage, nous remonterons un petit canal jusqu'à un éperon, où il se raccorde à un sentier que nous suivrons vers la droite en descente et ensuite en terrain horizontal.

(3h45min ; 6,1kms) Col de Covachirizas (2.357m). À ce stade, nous pouvons commencer à reculer ou poursuivre la deuxième partie de l'itinéraire. Pour ce faire, nous marcherons le long du large col en direction de la vaste muraille de Peña Parda.

Peña Parda / Covachirizas

À droite, la montée normale à Peña Telera par la célèbre traversée inclinée de Covachirizas ; à gauche, notre variante circulaire. Nous continuons à gauche, en légère descente, jusqu'à ce que la paroi perde de sa force.

Retour vers le col de Covachirizas

Le début de l'ascension est bien marqué par des jalons, et commence par un virage où l'on peut s'aider de ses mains.

Début de la montée à Peña Parda

À partir de là, le chemin se dilue et, bien que l'on aperçoive des jalons de part et d'autre, il n'y a pas de chemin à proprement parler. Le terrain n'étant pas techniquement compliqué, on peut l'aborder comme on veut, même si la montée dans les éboulis est épuisante.

(5h00min ; 7,9kms) Peña Parda / Covachirizas (2.661m).

Sommet de Peña Parda

Après avoir atteint ce point du versant sud et être monté à Peña Blanca, le sentier qui rejoint Peña Parda depuis l'autre côté ressemble à une autoroute. Nous le suivons en direction de l'ouest puis du nord jusqu'à Cuello de Telera, où il bifurque. Nous choisissons alors de continuer tout droit, en direction de la crête, en suivant un sentier marqué de points rouges/roses qui passe immédiatement à droite de la crête (est). Le sentier monte pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crête devienne moins difficile et monte. La fin de la montée est évidente et peu compliquée.

(5h35min ; 8,7kms) Peña Telera (2.762m). Un sommet géodésique marque le point le plus élevé (et non le point le plus élevé de la chaîne de montagnes, qui est le point le plus élevé). Peña Retona).

Sommet de Peña Telera

Par temps clair, la vue doit être splendide dans toutes les directions. Nous commençons à descendre en direction de l'est, près du bord de la chaîne de montagnes. Nous ignorons un détour à droite (8 minutes) qui mène à Peña Parda et continuons tout droit, en passant par la sortie du célèbre couloir Gran Diagonal, une promenade hivernale essentielle de difficulté moyenne (AD-AD+).

Sortie de la Gran Diagonal

Le sentier continue à descendre jusqu'à une sorte de col dominé à droite par un cirque glaciaire. Le sentier descend sur la gauche par des marches faciles qui, en été, ne sont ni difficiles ni exposées.

Un rocher compact et de bonnes poignées.

Une fois passée la partie rocheuse, le sentier tourne à droite, où commence la célèbre traversée exposée de Covachirizas. En été, il s'agit d'un petit sentier sans grande difficulté que l'on peut parcourir à un bon rythme. La pente n'est pas assez raide pour donner le vertige à la plupart des gens, mais elle l'est suffisamment pour qu'en cas de chute, vous ne puissiez pas vous arrêter. En hiver, les choses changent et de nombreuses personnes trouvent cette étape plus délicate que la Gran Diagonal elle-même.

Retour sur la traversée des Covachirizas

De nouveau au col, où nous rejoignons l'itinéraire d'ascension, nous avançons jusqu'à la paroi de la Peña Blanca, où l'itinéraire se termine.

(6h30min ; 10,1kms) canal de Covachirizas (2.377m). La descente du canal est rapide et relativement facile, compte tenu des autres options de la face nord de Partacua.

Canal de Covachirizas

En 30-35 minutes, nous atteignons la base du couloir,

Canal de Covachirizas vu d'en bas

là où les pierres se terminent et où commence un chemin, le long duquel nous continuerons à un bon rythme jusqu'à ce que nous atteignions le...

(7h40min ; 12,6kms) ibón de Piedrafita (1.615m).

Ibón de Piedrafita avec la Corona del Mallo, Punta Blanca, le canal de Covachirizas, Peña Parda et Peña Telera.

Un bon endroit pour faire une pause avant de terminer cet itinéraire. Nous contournons le lac par la gauche (ouest) et continuons sur un sentier bien marqué le long de la rivière, à travers le petit ravin de buis par lequel le lac s'écoule. Le sentier débouche sur une piste qui mène à Lacuniacha (13,4 km). Nous pouvons choisir de suivre la piste ou de prendre le sentier qui part de l'autre côté de la route et nous ramène à la piste un peu plus bas (14,2 km). Nous pouvons encore prendre un autre raccourci qui évite un virage en fer à cheval sur la gauche et un autre raccourci qui évite un virage sur la droite. A partir de là, nous ne prenons plus de raccourcis et descendons le long de la piste en direction du sud jusqu'au point de départ de cette excursion.

(8h25min ; 15,7kms) Lacuniacha (1.350m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Peña Retona (2.770m), Puerto Rico (2.753m), Pabellón (2.707m), Petruso (2.198m) et Punta d'Icún (2.141m) depuis Acumuer

Route circulaire, très longue et très raide, vers les sommets les plus à l'ouest de la Sierra de Partacua.
(26,3 km ; 2500 m ; 13 heures)