Tour de l'Aneto. Étape 2 : Refuge de la Renclusa - Refuge du Cap de Llauset

RÉSUMÉ :

C'est l'étape la plus difficile. En ce deuxième jour, nous finissons de contourner le massif de la Maladeta par le nord. La végétation disparaît presque complètement et il est très difficile d'avancer dans le chaos de blocs rocheux. De plus, il faudra franchir le col le plus haut de l'itinéraire, le col Salenques/Ixalenques à 2 809 m, qui est généralement glacé. Quoi qu'il en soit, cette étape offre des vues magnifiques sur le monarque Aneto et sa cour.

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Caractéristiques techniques :

Distance : 11,3 km.
Différence d'altitude cumulée : +1.117m /-829m
Calendrier : environ 10 heures. Durée de fonctionnement sans arrêt7h30min.
Difficulté : Étape de haute montagne. La partie supérieure se déroule entre de gros blocs rocheux et la progression est très difficile. Le col de Salenques était autrefois enneigé toute l'année (crampons indispensables). Ces dernières années, il est fréquent de le trouver sans neige à la fin du mois de septembre et en octobre. Une autre possibilité lorsqu'il y a encore de la neige est d'escalader les rochers sur la droite.
L'eau : En dehors des lacs, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités de s'approvisionner en eau. Lors de la montée, il y a un ruisseau après le col des Barrancs et un autre plus haut que l'on peut entendre entre les blocs. Après le col de Salenques, dans la montée vers le lac de Cap de la Vall, il y a un autre ruisseau.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0kms) Refuge La Renclusa (2 140m). Juste après avoir passé la fontaine à côté du refuge, on trouve un panneau du sentier GR11.5 (Retour à Aneto). Le balisage rouge et blanc se sépare sur la gauche de la route très fréquentée qui monte à Aneto.

Cordier (3 263 m), Sayó (3 211 m), Mir (3 185 m), Pico de Alba (3 118 m), Tuca Blanca (2 847 m) et Pico de Paderna (2 622 m), depuis la montée au col de la Renclusa.

(0h20min ; 0,6kms) Col de la Renclusa (2.282m).

Plan d'Aiguallut sous le Pic d'Aiguallut (2 692 m). En arrière-plan, la Forcanada (2 833 m).

Le sentier descend vers le Plan d'Aiguallut, traversé par plusieurs ruisseaux qui descendent des pentes à droite et des vallées des Barrancs et de l'Escaleta.

Plan d'Aiguallut et Aneto

Une fois en bas, si vous ne connaissez pas, nous vous recommandons de visiter le Forau d'Aiguallut et la cascade. Pour y accéder, vous pouvez prendre un raccourci en traversant la rivière, ou bien suivre le GR11 jusqu'au bout du Plan, à une série de passerelles.

Cascades d'Aiguallut et d'Aneto

Le Forau d'Aigualluts est un gouffre karstique dans lequel s'infiltrent les eaux de la rivière Ésera, née dans les glaciers d'Aneto et de Maladeta. Les eaux réapparaissent à 3,6 kilomètres d'ici, mais incroyablement pas dans cette vallée, mais dans la vallée d'Aran, du côté de l'Atlantique, étant les seules eaux d'Aragon qui n'aboutissent pas dans la Méditerranée. Voir plus d'informations.

(0h55min ; 2,3kms) Fin du Plan d'Aiguallut (2 036m). Un panneau indique le carrefour qui, à gauche, en reculant, mène au Forau d'Aiguallut et à la Besurta, et en montant (sud), au col de Salenques et à la cabane du Cap de Llauset. Montée vers le sud par la vallée des Barrancs. Le terrain commence à devenir plus difficile en raison de la présence de blocs rocheux.

Dans la vallée des Barrancs. En arrière-plan, le Pic de la Mina (2 708 m).
Blocs montant au col des Barrancs.

Dans cette première partie de l'ascension, nous marchons le long d'un ruisseau.

(2h15min ; 4.8kms) Colladeta de Barrancs (2.481m). À gauche du col se trouve le Turonet de Barrancs (2 508 m), derrière lequel se cache l'ibón de Barrancs. À l'arrière-plan, on aperçoit le col de Salenques où commence, sur la droite, la célèbre crête de Salenques.

Col des Barrancs. En arrière-plan, le col de Salenques/Ixalenques. À droite, la crête de Salenques.

Les Crête de Salenques L'ascension du Pico de Margalida (3 239 m) et sa continuation vers le Pico Tempestades (3 278 m) et l'Aneto (3 404 m) est probablement la voie classique d'escalade de crête la plus connue des Pyrénées. La difficulté n'est pas excessive D(IV+), mais la longueur de l'itinéraire (2,5 km de difficultés continues et 750 m de dénivelé positif) en fait une grande entreprise pour tout alpiniste pyrénéen.

Le GR11.5 avance en suivant les jalons à travers un chaos de blocs rocheux. Peu après le col, vous passez un flux. Plus haut, si nous avons de la chance, nous pouvons prendre de l'eau dans un ruisseau souterrain que l'on entend couler entre les rochers, à une altitude d'environ 2 650 mètres.

Montée au col de Salenques. En bas, en arrière-plan, le lac des Barrancs.

La dernière partie de la montée au col de Salenques présente une congère, ou plutôt une glace, qui persiste généralement toute l'année.

Dernière ligne droite vers le col de Salenques. Piolet et crampons n'étaient pas nécessaires.

Si vous ne pouvez pas l'éviter, vous aurez besoin de piolets et de crampons. Selon les conditions et l'expérience, il est possible de l'éviter en escaladant les rochers à droite.

(4h05min ; 6.3kms) Col de Salenques/Ixalenques (2.809m).

Vallée de Salenques. En arrière-plan, le P.N. d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

Les vues sont formidables. Le GR11.5 descend abruptement vers la droite - entre des glissements de terrain - en direction de la vallée de Salenques.

Descente du col de Salenques.

La descente se termine à environ 2 560 m. Elle se poursuit ensuite dans la pente vers la droite, en contournant l'arête qui descend de East Russell Point (3 051 m). Il est possible de s'abreuver à un ruisseau peu après avoir contourné l'éperon.

Nous laissons derrière nous le col de Salenques/Ixalenques.
Vallée de Salenques et étangs d'Ixalenques.

Le terrain continue d'être très difficile sur le chemin de la...

(6h00min ; 8.9kms) Lac Cap de la Vall (2.660m).

Lac de Cap de la Vall.

Contourner le lac par la gauche et franchir un petit col (2 702 m). À droite se trouve le lac Cap de la Vall, à gauche - bien en dessous - l'Estany Negre. Le GR11.5 se dirige vers la gauche (SE) sans perdre de hauteur jusqu'à un autre col (2 676 m), à l'ouest de Tuca d'Anglios (2 813 m). Depuis ce col, on peut voir le refuge du Cap de Llauset.

Lac et refuge du Cap de Llauset.

Nous ne descendons pas directement, mais nous traversons le versant (SE) de la Tuca de Anglios, jusqu'à atteindre le contrefort qui descend vers le...

(7h10min ; 10.8kms) Col dels Estanyets (2.524m).

Lac du Cap d'Anglios vu lors de la descente vers le col des Estanyets.

A cet endroit, la variante du GR11.5 que nous avons empruntée rejoint l'itinéraire principal. À gauche, le GR11 continue à travers les lacs Anglios vers le refuge de Conangles, à droite, nous allons terminer l'étape au...

Lac et refuge du Cap de Llauset.

(7h30min ; 11,3kms) Refuge du Cap de Llauset (2 425m).