Étape 1 - Saint Jean Pied de Port - Zubiri.

Roncevaux / Photo : Freecat [cc-by-2.0].
  • Total: 49.82 km de distance
  • Hauteur maximale: 1433.27 m
  • Hauteur minimale: 172.02 m
  • Différence d'altitude positive: 1913.03 m
  • Différence d'altitude négative: 1567.57 m

Le chemin de Saint-Jacques Première étape

Le début de la route nous montre sa dureté, mais aussi toute sa beauté. Une étape difficile nous attend pour épuiser les forces intactes avec lesquelles nous avons commencé notre voyage. La traversée des Pyrénées a été l'un des grands défis des pèlerins depuis l'Antiquité, mais aussi un ensemble de sensations inoubliables pour nos sens. Saint Jean Pied de PortLe point de départ de notre itinéraire est le point de convergence des trois routes principales qui traversent le territoire français.

Comme il s'agit d'une ville qui vit du Camino, nous disposons de nombreuses auberges où nous pouvons passer la nuit avant de commencer notre voyage (voir les conseils utiles sur la façon d'arriver à ce point).

Nous commençons l'étape la plus difficile du parcours au pont médiéval sur la Nive, nous continuons à travers les rues médiévales de la ville jusqu'à ce que nous traversions les murs en ruine de l'ancienne muraille et que nous atteignions un poteau en bois. Cloué, à côté d'une coquille, nous verrons un panneau indiquant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à partir de ce point nous trouverons une succession de rampes très dures, nous devons faire attention à l'élan et à la sensation de force que nous avons le premier jour et y aller doucement, pour éviter les frayeurs et les baisses de notre condition physique qui conditionneront le reste du chemin ; qui n'adoucira pas sa pente jusqu'au petit village de Huntto (km5). Après Huntto, nous prenons un chemin plus en pente douce avec une succession de virages en épingle à cheveux. Après 6,5 km, on arrive à un point de vue avec une vue panoramique sur Saint Jean Pied de Port, ce qui vaut la peine de s'arrêter pour contempler cette belle carte postale.

Un kilomètre plus loin, nous arrivons à l'auberge/bar/restaurant de OrissonSi nous n'avons pas fait le plein d'eau et de provisions à Huntto, c'est le moment de le faire, car le terrain devient plus difficile à partir d'ici.

Normalement, à partir de ce point, la plupart des cyclistes font l'étape par la route parce qu'elle est trop difficile, mais tous les cyclistes qui décident de continuer sur la route (bien entraînés) n'oublieront jamais la beauté de l'étape et l'expérience qu'ils ont vécue. Nous continuons sur une route de montagne avec des pentes raides et, après environ quatre kilomètres, nous tombons sur la statue de la Vierge de Biakorri, ornée de nombreuses offrandes des pèlerins qui sont passés par là. À ce stade, nous avons laissé 11,5 km derrière nous, il nous reste encore un kilomètre de montée jusqu'au col de Bentartea (plus connu sous le nom de "Bentartea"). Col Napoléon) ; nous nous rendons compte que le paysage nous fait oublier la dureté des 10-12 premiers kilomètres. Nous entamons alors une courte descente le long d'une piste forestière à travers une forêt de hêtres, qui nous conduit à la ville française de Arnéguy. Au km 15 nous rencontrons un panneau en bois Roncevaux/Orreaga qui nous indique que nous sommes en territoire espagnol (Navarre), après un carrefour sur la droite nous montons un chemin caillouteux qui devient de plus en plus difficile jusqu'à atteindre le col de Lepoeder, (altitude maximale de l'étape, 1430 mètres), cette altitude se trouve au km 20 de notre première étape, d'ici nous pouvons déjà apercevoir la vallée de Roncevaux et voir l'un des plus beaux paysages du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nous arrivons à la première des nombreuses bifurcations du chemin de Saint-Jacques : soit à gauche, ce qui est le plus court mais avec une forte descente (un très beau tronçon de 3,5 km), soit à droite jusqu'à l'Alto de Santiago. Ibañeta (où se trouve la chapelle de San Salvador (4 km)). Quelle que soit notre décision, nous arriverons à la ville de Roncevaux où nous pourrons contempler sa collégiale (point de départ de l'itinéraire pour les moins intrépides qui évitent de traverser les Pyrénées).

Roncevaux Au kilomètre 26 de notre étape, il y a des auberges, des bars et des magasins où l'on peut se ravitailler si l'on n'a plus de forces. Il n'est pas conseillé d'y dormir car, comme nous l'avons signalé, c'est le point de départ de nombreux pèlerins et il sera difficile d'y trouver un logement. Nous recommandons de continuer jusqu'à Espinal, km 32, sans aucune difficulté, (ils indiquent qu'il s'agit d'un camping) mais en réalité, il s'agit d'une auberge bien équipée.

Après avoir quitté le Espinal nous continuons notre chemin et grimpons au sommet du Mezkiritz que nous avons couronné et après avoir traversé les villes de Bizkarreta y LintzoainAprès une courte descente, nous montons l'Alto de Erro par une montée avec beaucoup de pierres détachées et des rampes assez dures par rapport à l'Alto de Mezkiritz. Une fois arrivés au sommet (km 43 de notre étape), nous sommes presque arrivés à notre première destination et les montées sont terminées, nous entrons dans de très belles forêts que nous apprécierons, étant donné que le terrain est favorable, après avoir quitté ces beaux endroits, nous commençons la descente rapide et dangereuse le long d'un chemin avec beaucoup de pierres détachées en direction de Zubiri. À la fin, nous arrivons au pont Rabia sur la rivière Arga, un ouvrage qui nous permet d'accéder à Zubiri et à la vallée d'Esteribar (km 49 et fin de cette première étape difficile). Zubiri est un beau village où l'on trouve tous les services nécessaires.