Itinéraires de randonnée à Benasque : Découvrez ces 9 itinéraires

Benasque, cascade d'Aigualluts / Photo : Basotxerri (Wikimedia Commons)

La randonnée est un très bon moyen d'apprécier les paysages de la région. Vallée de Benasque. Profitez de votre séjour dans la vallée de Benasque pour vous promener le long de ses centaines de kilomètres d'itinéraires.

Si vous souhaitez explorer la vallée de Benasque, plusieurs options s'offrent à vous.

Si vous souhaitez marcher dans la vallée de Benasque, nous vous recommandons d'utiliser un bâton de marche très similaire à ceux utilisés pour le ski. C'est ce qu'on appelle la marche nordique ou la marche dynamique dans notre langue. Vous pourrez ainsi marcher en utilisant la force de vos bras pour avancer facilement. Une autre option est d'essayer ces sentiers, vous y prendrez énormément de plaisir. si vous êtes un amateur de Trail Running.

Les montagnes sont parfaites si vous voulez faire un tour complet, mais il faut aussi passer par les rues des différents villages pour s'imprégner de la culture et de l'histoire locales. Vous pourrez ainsi découvrir le riche patrimoine naturel qu'offre cette belle région du nord de l'Espagne.

Itinéraires à travers le parc naturel

Route des trois refuges de posets / Photo : Travesía Pirenaica

Le parc naturel des Posets-Maladeta est situé au nord de la vallée de Benasque, plus précisément dans la région de Ribagorza, et couvre près de 33 500 hectares de terres qui comprennent près d'une centaine de lacs, 13 glaciers et d'innombrables cascades, la plupart d'origine glaciaire.

Il a été créé en 1994 et, depuis lors, il a accumulé une grande beauté géologique, botanique et faunistique, avec un grand nombre d'espèces endémiques ou en grand danger de disparition.

Le parc s'étend sur une vaste zone, comprenant Benasque, Sahún, Gistain, San Juan de Plan et même Montanuy.

L'altitude moyenne est d'environ 1500 mètres, tandis que le point culminant est l'Aneto, dont le sommet se trouve à 3404 mètres au-dessus du niveau de la mer.

On peut distinguer trois grands secteurs à l'intérieur du parc : le Aneto-Maladetales Eriste-Posets et celle de Estós-PerdigueroLa grande majorité des sommets de trois mille mètres de la chaîne pyrénéenne s'y trouvent.

L'itinéraire des trois refuges du massif des Posets-Maladeta>>>>>.

Il y a abris dans l'ensemble du parc, avec une distribution stratégique. Il y en a un à Angel Orúsun autre dans Cesun autre dans la vallée de l'Eriste, et bien d'autres encore dans la vallée de l'Eriste. Renclusale versant nord des Maladetas, à Biadós et dans la vallée de Chistau.

Enfin, il existe également deux centres d'interprétation de la vallée à Eriste.

Quelques itinéraires dans la vallée de Benasque :

Sentier géomorphologique - Plaines de l'Hôpital de Benasque - Forau de Aigualluts

ItinéraireParking de la pleta de la Sarra - La Besurta - Forau de Aigualluts - Retour au parking.

Le sentier commence au parking du Vado del Hospital, et tout au long du parcours, vous trouverez des blocs de granit qui, il y a longtemps, ont été transportés par le glacier. Peu après le départ, on arrive à l'Hospital de Benasque, qu'il faut laisser sur la droite pour continuer le chemin, qui monte jusqu'à Plan d'Están, une petite prairie située sur un ancien lac.

Vous pouvez marcher quelques centaines de mètres sur une route goudronnée jusqu'à ce que vous remontiez vers Besurta. Une dizaine de minutes après avoir quitté Besurta, vous verrez un carrefour que vous prendrez à gauche et qui vous mènera au belvédère du Forau d'Aigualluts, qui offre une vue impressionnante sur la cavité souterraine qu'il surplombe.

Sentier botanique - Gorgas de Alba

ItinéraireParking du Plan Turpi - Mirador Gorgas de Alba - Parking du Plan Turpi.

Vous devrez garer votre voiture sur le parking situé en face de l'hôtel Turpi, puis entamer l'itinéraire que vous commencerez après avoir traversé le pont sur l'Esera, en passant par quelques pâturages. Peu après le départ, vous pénétrerez dans une petite zone rocheuse et, très vite, dans une épaisse forêt composée principalement de sapins et de pins noirs. Environ 25 mètres plus loin, vous verrez une petite déviation vers les Gorgas de Alba, mais il est conseillé de la passer et de continuer tout droit, en direction des thermes de Benasque. Peu après cette déviation, vous commencerez à descendre à travers une belle forêt de hêtres.

Sur le chemin du retour, vous passerez à nouveau devant la bifurcation, que nous prendrons cette fois-ci, pour arriver à un point de vue qui nous offrira l'une des meilleures vues sur les chutes d'eau de toute la région. Une fois arrivé à ce point de vue, il faudra continuer la descente vers le début en suivant la rive droite de la rivière.

Cascade d'Espigantosa - Route du refuge Angel Orús

Cascade de La Espigantosa. PR HU 38 / Photo : Pacopac (via Wikimedia Commons)

ItinéraireParking de la cascade d'Espigantosa - refuge Angel Orús - retour au parking

L'itinéraire commence à la cascade d'Espigantosa, que vous devrez atteindre avec votre véhicule en partant d'Eriste et en prenant la direction du refuge Ángerl Orús. La piste zigzague le long de la pente et passe de l'asphalte à la terre et au gravier. Vous laisserez derrière vous le mirador d'Eriste et le pont de Tramarrius, jusqu'à ce que vous arriviez enfin à la cascade de l'Espigantosa, c'est-à-dire au début de notre itinéraire.

L'itinéraire coïncide dans son intégralité avec le PR 36, et deviendra plus étroit une fois que nous aurons traversé l'Ésera et que nous aurons grimpé un peu dans la forêt. Au bout d'une heure de marche, nous atteindrons une clairière près de la rivière qui nous permettra de voir le pont de Presentet et de faire une petite pause. À partir de là, nous nous trouverons face à une pente très raide que nous parviendrons à franchir grâce à de courtes boucles dans une forêt de pins noirs qui nous mèneront au refuge Angel Orús.

Itinéraire circulaire Benasque - Anciles - Cerler - Benasque

Le sentier qui relie Benasque et Cerler commence à l'entrée de Benasque, sur la rive droite de la rivière qui traverse toute la région, l'Ésera, en direction d'Anciles.

L'itinéraire longera la rivière sur la droite jusqu'à un pont qui nous mènera à Anciles, pour lequel nous devrons tourner à droite et marcher jusqu'à la ville, dont nous traverserons les rues pour nous rendre à Cerler.

Tout au long du parcours, vous verrez que le chemin se fond dans la forêt et lui donne un charme inégalé.

Plus vous prenez de l'altitude, plus vous trouverez de petits canyons. Cela vous permettra de vous reposer et de prendre des photos. Il nous faudra une heure et demie pour atteindre la dernière rivière, Remáscaro, que nous devrons traverser sur le pont en bois qui nous mènera à la station de ski d'Aramon Cerler.

Une fois arrivé à ce point, il faut traverser le pont jusqu'au parking de la gare, d'où l'on commence à descendre vers Benasque.

La descente nous permettra d'admirer de belles vues panoramiques sur l'ensemble de Benasque, la Sierra de Chía et les Tucas de Ixeia. Vous pourrez choisir, à un moment donné du parcours, d'aller directement vers Benasque (à gauche) ou d'aller à droite, vers Pichirillo, et de contourner Benasque jusqu'à la fin de l'itinéraire.

Route des trois ravins depuis Benasque

ItinéraireBenasque - le sentier des trois ravins - retour à Benasque

Cet itinéraire commence sur la route qui monte à la Escuela de Alta Montaña, dans le village de Benasque. Cet itinéraire passe par les contreforts de la Tuca d'el Mon.

La première partie de l'itinéraire consiste à monter par le sentier de Puyegarbe, en direction de la Fue de Esquirisueles. Il faut prendre de l'altitude entre les pentes des Tucas, puis changer de direction pour se diriger vers le ravin d'Els Molineses, qu'il faut traverser. Nous marcherons jusqu'à atteindre le ravin de Sobarriba et, après l'avoir traversé, nous arriverons au dernier ravin : le ravin de Tuca d'el Mon.

Il ne reste plus qu'à suivre le tronçon qui mène au sentier de la Rallá, que nous devons emprunter en direction de Benasque. Une fois la descente terminée, vous trouverez le sentier des Someres, qui longe la rivière sur la droite et vous ramènera au point de départ.

Itinéraire de Sahún aux Ibones de Barbarisa

Itinéraire: Sahún - Cabaña d'Es Prats - Ibón Chicot de barbarisa - Ibón gran de Barbarisa - retour à Sahún

La vallée de Barbarisa prend sa source dans les sommets d'Eriste ou de Bagüeñola, qui séparent la chaîne de montagnes de Chía du massif de Llardana, et contient également le ravin de Surri. Notre itinéraire commence à Sahún (dans le village même), bien qu'il existe de nombreuses autres entrées par le col lui-même. Nous devrons emprunter le sentier qui va vers Plan et San Juan (PR-HU 51) et qui tourne pour aboutir dans la vallée de Sahún. Nous devrons monter jusqu'au refuge Es Prats, où nous nous dirigerons vers le nord, en remontant le ravin d'abord à gauche, puis à droite. Si, en revanche, nous commençons l'itinéraire au col, nous devrons descendre vers Chía jusqu'à un carrefour qui nous conduira au refuge susmentionné. Une fois arrivé au lac Chicot de Barbarisa, il ne faut que 15 minutes pour atteindre le Gran de Barbarisa.

Itinéraire vers Ibonet de Lliterola

ItinérairePont sur le ravin de Lliterola - refuge de Lliterola - Ibonet de Lliterola - retour au pont.

La vallée de Lliterola semble courte et large à la fois, et finit par se jeter dans la vallée principale au-dessus des Baños de Benasque. Elle s'étend du col de Lliterola, situé à près de 3 km au-dessus du niveau de la mer, jusqu'à la vallée de Benasque elle-même, en passant par des sommets tels que le Perdiguero et le Cabrioules, qui culminent tous deux à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Vous verrez un sentier avec une montée très raide qui commence après avoir traversé le pont sur le ravin Barranco de Lliterola, une montée qui sera toujours parallèle à la rivière.

Cet itinéraire se poursuit jusqu'à la cabane des bergers, ce qui prend environ 90 minutes. Nous devrons laisser ce refuge à gauche pour continuer à monter jusqu'à notre destination principale : l'ibonet de Lliterola.

Vallée d'Estós - Route Batisielles - Escarpinosa

ItinéraireDépart du parking de la vallée d'Estós - Ibonet de Batisielles - Ibón de Escarpinosa - Retour au parking

L'itinéraire commence au parking de la vallée d'Estós, et la première partie consiste à la traverser, en coïncidant avec le sentier GR 11. Vous passerez devant une cabane de berger (cabane Santa Ana) et continuerez jusqu'à ce que vous preniez le sentier de l'ibonet de Batisielles, sur la gauche.

Il faut laisser le GR11 derrière soi pour prendre la bifurcation, et on arrive à un sentier qui monte dans la forêt et mène à un tout petit lac avec une prairie : l'ibonet de Batisielles.

Il ne reste plus que 40 minutes de marche, en suivant toujours les indications pour l'Ibón de Escarpinosa.

La route royale

Cette route reliait les deux hôpitaux, situés de part et d'autre de la grande chaîne de montagnes.

Le premier d'entre eux, l'hôpital de Benasque, a été fondé au début du XVIIIe siècle par l'"Ordre royal des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem", ou Hospice de France, d'où son surnom d'"hospitaliers".

Les relations commerciales très actives que Benasque et Luchón ont entretenues pendant de nombreux siècles sont en partie dues au bon réseau de routes de montagne qui existait et qui permettait un transit fluide et agile avec les moyens de transport médiocres de l'époque. L'activité commerciale s'est maintenue grâce aux chemins muletiers qui permettaient d'atteindre les cols les plus élevés.

Le réseau est resté intact jusqu'au milieu du XIXe siècle, lorsque les Béninois ont commencé à se rendre compte que ce qui était le mieux pour la nation était une route de première classe de Barbastro à la frontière, avec un passage souterrain.

Les habitants de Luchón et eux-mêmes firent pression sur leurs souverains respectifs pour qu'ils construisent la ligne qui les séparait. Les Benasqueses, pour leur part, s'adressèrent au lieutenant général et sénateur du royaume, Valentín Ferraz Barrau, et bien qu'ils aient tenté de le faire, cela n'eut aucun effet.

Malgré cela, le Portillon a été réparé et une autre piste cavalière a été inaugurée à la mi-septembre 1858.

Il est curieux que, plus d'un siècle et demi plus tard, les habitants des deux villes maintiennent en vie une protestation qui, aujourd'hui encore, profiterait aux deux villes.