Puntal de Valencia (2 087), Peña Agüerri (2 283 m), Agüerri (2 447 m) et Costatiza (2 322 m) depuis le refuge Gabardito.

Cette semaine, nous nous rendons dans la vallée de Hecho pour faire l'ascension de l'Agüerri (2.447m) depuis le refuge Gabardito. L'Agüerri (2.447m) est, après le Bisaurín (2.670m), la deuxième plus haute montagne de l'est du Subordan d'Aragon. Un pic isolé dans l'ombre du Bisaurín que l'on peut facilement distinguer de loin dans le sud des Pyrénées.

L'itinéraire proposé longe la crête à l'ouest d'Agüerri. De Puntal de Valencia à Agüerri en passant par Peña Agüerri et avec la Costatiza en prime dans la descente. Un bel itinéraire vers le deuxième sommet de la région, beaucoup moins fréquenté que ses voisins Bisaurín ou Castillo de Acher.

RÉSUMÉ :

Itinéraire pratiquement circulaire partant du refuge de Gabardito et longeant d'est en ouest les Peñas de Agüerri. L'ascension suit d'abord le GR11, puis le ravin d'Agüerri, le ravin de Secús et ensuite l'ouest jusqu'à Puntal de Valencia. Une fois sur place, nous marchons le long de la crête jusqu'à la Peña de Agüerri et l'Agüerri. En descendant d'Agüerri vers la face nord, on peut profiter de l'occasion pour faire l'ascension de Costatiza depuis le col de Costatiza. Sinon, depuis le col de Costatiza, nous descendrons directement vers Paúl de Secús et le ravin de Taxeras, pour rejoindre plus bas, dans le ravin d'Agüerri, la voie de montée.

MAP :

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

COMMENT S'Y RENDRE :

Voir dans Google Maps.

À Puente la Reina de Jaca, prendre la A-176 en direction de Hecho (24 km) et de Siresa (27 km), où une petite route mène à Selva de Oza. Après environ 5 kilomètres, peu après avoir laissé l'hôtel Usón sur la gauche, la bifurcation vers le refuge Gabardito apparaît sur la droite (8 km). Au-dessus du refuge, un grand parking a été récemment construit où nous pouvons laisser la voiture.

Caractéristiques techniques :

Distance :17,0 km.
Différence d'altitude cumulée : 1.410m.
Calendrier :Environ 7,5 heures. Temps de marche sans arrêt6h25min.
L'eau : Il y a une source près du refuge Gabardito. Pendant la descente, il y a quelques ruisseaux avec le problème d'être une zone de bétail.
Difficulté :L'ascension du Puntal de Valencia, comme l'itinéraire de l'arête vers la Peña Agüerri, se fait hors sentier. En cas de neige ou de glace, la partie finale du Pico Agüerri est exposée.
Equipement recommandé pour l'été : des bottes ou des pantoufles, bâtons de marche, GPS optionnel, etc.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Refuge Gabardito - Nouveau parking (1.385m). Au bout du parking, juste au-dessus de celui-ci, vous verrez un sentier qui se dirige vers l'est à travers une épaisse forêt de pins et de hêtres. Peu après le départ, vous verrez une fontaine en bas à gauche. Le sentier rejoint bientôt un sentier parallèle qui vient du refuge le long duquel passe le GR11 (0h10min ; 0,7kms) et se transforme bientôt en sentier. Nous remontons le côté droit du ravin d'Agüerri (rive gauche), nous passons une zone rocheuse avec un énorme gendarme, le "Puntal de los Porquez" et nous arrivons au carrefour où nous quittons définitivement le GR11.

(0h30min ; 1,9kms) Partir du GR11 (1.532m). Continuer tout droit sur un sentier qui descend au fond de la vallée et continue à monter de l'autre côté. Peu après (0h40min ; 2,6kms), des bornes marquent sur la gauche le chemin d'Agüerri. Avec un peu d'intuition, on traverse une zone de buis et un petit socle qui laisse place à un terrain dégagé. Le sentier monte de manière un peu diffuse à droite du ravin de Secús (rive gauche).

(1h05min ; 3,3kms) Refuge Agüerri (1.756m).

Refuge d'Agüerri

Nous quittons le sentier à la hauteur du refuge, au moment où réapparaissent les bornes de la montée normale à Agüerri. Traverser le ravin et prendre à gauche, à mi-pente. Bien qu'il y ait des sentiers horizontaux pour le bétail, il est bon de continuer à prendre de la hauteur pour ne pas se retrouver soudainement sous une zone difficilement franchissable. Nous montons vers la base de la bande rocheuse pour trouver un passage dans le karst (1h30min ; 4,0kms). Après une courte section quelque peu alambiquée, nous débouchons sur une zone herbeuse (1h40min ; 4,2kms) que nous parcourons en direction de l'ouest jusqu'à une petite colline d'où l'on peut voir une grande partie de l'itinéraire vers Puntal de Valencia.

Relief en pierre calcaire avec le Puntal de Valencia à l'arrière-plan de l'image.

En essayant de localiser à partir d'ici l'itinéraire le plus logique à travers le lapiaz, nous continuerons à monter vers la crête, le plus près possible du...

(2h05min ; 5,2kms) Puntal de Valencia (2.087m), le plus à l'ouest des points qui constituent l'arête sommitale.

Crête entre Puntal de Valencia et Peña Agüerri.

L'itinéraire se poursuit le long de l'arête, en évitant les sections les plus accidentées du versant sud, jusqu'à la Peña Agüerri, qui accumule un chaos de blocs au sommet.

(2h35min ; 6,2kms) Peña Agüerri (2.283m).

Vue de la Peña Agüerri vers le château d'Acher, Costatiza et Agüerri.

Au lieu de continuer sur la crête, il est préférable de descendre par le versant sud jusqu'à trouver un sentier qui flanque la Peña Agüerri et descend jusqu'à un col où l'on rejoint la route normale vers Agüerri. Continuer sur la crête et ensuite sur le versant nord, près de la crête. Les bornes mènent au versant nord, juste en dessous du sommet, dans une zone qui peut être très exposée avec de la neige ou de la glace. Sans neige, ce tronçon menant directement au sommet ne présente pas de difficultés notables.

(3h25min ; 7,9kms) Pic Agüerri (2.447m). Belles vues sur le château d'Acher, le Costatiza, la face nord-ouest du Bisaurín et le reste des sommets voisins.

Pic d'Agüerri.

Nous descendons par le même endroit jusqu'à atteindre un sentier balisé que nous avons vu à la montée (3h30min). Le sentier descend abruptement vers un col situé au nord d'Agüerri, laissant à droite les dalles caractéristiques de la face nord. Nous passons une petite hauteur et descendons jusqu'au...

(3h50min ; 9,0kms) Col de Costatiza (2.211m), sous l'immense pic. Une fois sur place, nous pouvons, pour le même prix, profiter de l'occasion pour...

Retour sur l'Agüerri.

(4h00min ; 9,3kms) Costatiza (2.322m).

Château d'Acher depuis la Côte d'Azur

De retour au col de Costatiza, nous descendons vers l'est, en direction de Paúl de Secús. Nous traversons d'abord une zone boueuse avec des rochers très collants, puis de l'herbe.

Descente vers Paul de Secús avec le Bisaurín dans la brume.

Bien qu'il n'y ait pas de sentiers balisés, il n'est pas difficile de trouver un itinéraire logique.

(4h40min ; 10,9kms) Paúl de Secús (1.910m)L'eau de tous les sommets de la région est recueillie dans un grand bassin en un seul ruisseau.

Vue du Paúl de Secús vers le Bisaurín (dans le brouillard)
Depuis Paúl de Secús en direction d'Agüerri et du col de Costatiza.

Un sentier à peine marqué au début descend le long de la rive droite jusqu'à proximité du refuge Secús (4-5 places, bon état).

Cabane Secús

Sans la traverser, le sentier descend vers la rivière et change de rive. Continuer sur la rive gauche jusqu'à la vallée principale, où il tourne à droite (ouest).

Tête du ravin d'Agüerri

Le sentier tourne à droite (5h25min ; 13,4kms) et continue à descendre doucement jusqu'à ce qu'il rejoigne le sentier de montée (5h40min ; 14,5kms) vers Agüerri.

Les premiers arbres commencent à pousser dans le ravin d'Agüerri.

En suivant le même chemin qu'à l'aller, nous retrouvons le balisage rouge et blanc de la...

(5h55min ; 15.2kms) GR11 (1,523m) qui nous conduisent à la...

Descente du GR11.

(6h25min ; 17,0kms) Refuge Gabardito - Nouveau parking (1.385m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Secús (2.353m) de Gabardito

Le Pico de Secús est l'un de ces sommets pour ceux qui recherchent la solitude. Son sommet est isolé, différencié du reste de la...

Llena de la Garganta (2 599) et Llena del Bozo (2 566 m) de la vallée d'Aísa.

Itinéraire circulaire à partir du parking de Cleta, dans la vallée d'Aísa.
(13,6 km ; 1400 m ; 6-7 heures ; F+ escalade)