Anie (2 504 m), Arlas (2 044 m), Castetné (2 342 m) et Añelarra (2 357 m), depuis le Piedra de San Martín.

7h50min 14,2km +/-1.200m

RÉSUMÉ

Anie, Arlas, Castetné et Añelarra de la Piedra de San Martín. Cet itinéraire, qui part de la Col de l'Ernazà côté de la Pierre de San Matinest le moyen le plus courant d'accéder à la Anie. Départ en direction de l'ouest, vers la Pic d'Arlasqui peut être escaladée ou contournée du sud au nord. Col de Pescamou. Le sentier longe la Murlong et pénètre dans la zone karstique de la Arres d'Anie. L'ascension vers le Anie se fait par le versant sud, sans difficulté technique. Le retour se fait généralement par le même itinéraire. Si vous souhaitez compléter la journée par le Añelarra, deuxième sommet de NavarreNous bifurquons à la fin de la descente de l'arête terminale en direction du sud-est. Les bornes passent par le sommet de CastetnéOn peut aussi en profiter pour l'escalader. Depuis le sommet de Añelarra descendre en direction du nord pour rejoindre l'itinéraire jusqu'à l'Anie dans le karst.

MAP

TÉLÉCHARGEABLE

L'ANIE / AUÑAMENDI

Le pic de Anie/Auñamendi est la plus haute montagne de la Massif de Larra et le premier à franchir la barrière des 2 500 m depuis l'océan Atlantique. Montagne sacrée dans la mythologie basque, elle est située en territoire français (Béarn), tout près de la Navarre et à proximité de la frontière avec l'Espagne. Table des Rois MagesElle le dépasse de 60 m d'altitude. L'Anie est le prototype de la montagne. De l'ouest, elle apparaît comme une parfaite pyramide de roche grisâtre, isolée des autres pics qu'elle dépasse largement en altitude, dominant le grand plateau karstique comme s'il s'agissait d'un glacier pétrifié.

COMMENT S'Y RENDRE

Après avoir passé Isaba (vallée de Roncal), la route NA-137 pénètre dans la vallée de Belagua et grimpe jusqu'au col du Pierre de St. Martin au même frontière avec la France. Depuis Isaba, il y a un peu plus de 29 km. A droite du col, il y a un grand parking où vous pouvez laisser votre voiture.

DONNÉES TECHNIQUES

Distance : 14,2 km.
Différence d'altitude cumulée : 1.200m.
Calendrier : Environ 9 heures. Temps de marche sans arrêts : 7h50min. Soustraire 20 minutes si vous ne montez pas les Arlas et 1h15min si vous ne montez pas l'Añelarra.
L'eau : La seule fontaine de l'itinéraire se trouve au début du parcours, à 2 minutes du col d'Arlas. Prévoir au moins 2 litres d'eau par personne lors des journées chaudes.
Difficulté : Le terrain est très complexe : fissures, trous, gouffres... et sortir des sentiers habituels peut être un casse-tête. Il est conseillé d'emporter un GPS, surtout par temps de brouillard, ce qui est très fréquent dans cette partie des Pyrénées. Au printemps, avec le dégel, c'est un itinéraire à éviter, car nous pouvons trouver des ponts de neige qui s'effondrent sur notre chemin. Bien que ni l'Anie ni les autres sommets de cet itinéraire ne présentent de difficultés techniques, la traversée du karst est difficile, surtout dans la zone d'Añelarra.
Recommandations : L'ascension de l'Añelarra n'apporte pas grand-chose à cet itinéraire dont l'Anie est le protagoniste incontesté. Une façon beaucoup plus honorable de gravir le deuxième sommet de Navarre est de partir du parking de la Contienda, un itinéraire solitaire, exigeant et beau.

ITINÉRAIRE

(0h00min ; 0,0kms) Col d'Ernaz / Pierre de San Martín (1.758m). Grand parking avec panneaux d'information sur la montée à Anie et Arlas. Emprunter le sentier bien balisé qui commence à côté de la Piedra de San Martín, entre les prairies et les pins noirs.

Pierre de St. Martin
Pierre de San Martín. Cairn 262.

Après 10 minutes, vous passez un petit étang que vous laissez à gauche.

(0h25min ; 1,2kms) Col d'Arlas (1.903m).

Col d'Arlas
Arrivée au col d'Arlas.

Le sentier d'Anie continue jusqu'au col de Pescamou (0h35min ; 1,6kms) en longeant le côté droit du pic d'Arlas, en passant par la fontaine de La Contienda, à 2 minutes de là. Si vous souhaitez monter au pic d'Arlas, prenez le sentier de gauche qui le contourne par la gauche et monte en zigzag sur le versant nord.
(0h45min ; 1,7kms) Arlas (2.044m). La vue panoramique sur l'Anie, le plateau karstique et les sommets avoisinants est fabuleuse, entachée seulement par les pistes de ski de la station d'Arette.

Vues sur l'Anie et l'Añelarra depuis les Arlas.

Une descente abrupte nous mène au...

Arlas
La descente de l'Arlas est raide.

(0h55min ; 2,2kms) col de Pescamou (1.918m). Le sentier monte à travers les prés jusqu'au col de Baticoche (2,6 km) et au refuge des spéléologues (2,9 km). C'est là que commencent les premiers tronçons rocheux avant d'entrer dans le lapiaz. Le sentier contourne le Murlong par la gauche. Les nombreuses bifurcations, qui se rejoignent presque toujours peu après, permettent de suivre le bon chemin en gardant à l'esprit les balises rouges.

Arres d'Anie

(1h30min ; 3,4kms) Traversée du col des Anies (2.010m). Sur la gauche, un sentier balisé descend entre un couloir rocheux, souvent utilisé comme itinéraire alternatif à l'Anie ; tout droit, on continue à monter en alternant des sections herbeuses et rocheuses jusqu'à atteindre le...

Larra karst
La traversée du karst est coûteuse.

(1h45min ; 4,1kms) Le Pourtet (2.105m)Le sentier descend ensuite légèrement avant de monter vers un couloir rocheux caractéristique avec l'Anie en toile de fond. Le sentier descend légèrement avant d'aborder une montée qui se termine par un couloir rocheux caractéristique avec l'Anie en toile de fond.

Grande gouttière
Grand caniveau avec l'Anie en arrière-plan.

Sur certaines cartes (OSM), le plus haut sommet à droite s'appelle Le Pourtet (2 238 m).
(2h30min ; 5,1kms) Début de la grande descente (2.216m). De là, on peut voir le dernier tronçon de l'ascension. Les bornes descendent vers la droite pour traverser une zone karstique très fracturée, après quoi commence l'ascension finale.

Soum Couy
Au nord, de l'autre côté d'un labyrinthe de rochers, se trouve le Soum Couy (2 315 m).

À la base de la pyramide, le sentier rejoint la variante du col des Anies. Le sentier monte à droite pour atteindre la fin de la pente qui mène au sommet sans autre difficulté que la raideur de la pente.

Haut de l'Anie
Le sommet de l'Anie

(3h50min ; 6,4kms) Anie (2.504m). Grande vue panoramique sur les sommets voisins, la vallée de Lescún, Bisaurín, Collarada, Midi d'Ossau, Balaitús, Sesques ou les montagnes de Gourette, entre autres.

Billard
Du sommet de l'Anie vers les Pyrénées centrales avec le Billaré au premier plan.

Pour l'Añelarra, la descente suit le même itinéraire pendant les 10 à 15 premières minutes. Après avoir descendu la dernière pente, le sentier tourne à droite en direction de l'ouest et des Arres d'Anie. À cet endroit, il faut faire attention à prendre un sentier à gauche (marqué en rouge) que l'on quitte immédiatement (à gauche), pour continuer à longer la base d'un mur. Le sentier est balisé par des bornes et longe le versant ouest, celui des Arres d'Anie, sans s'approcher des falaises du côté de Lescún. La sortie des bornes et la montée à Castetné se font en moins de cinq minutes.
(4h40min ; 7,5kms) Castetné (2.342m). Descendre au col entre Castetné et Añelarra et suivre les bornes à gauche, ou tout droit, en gardant les yeux sur le...
(4h55min ; 8,1kms) Añelarra (2.357m).

Anie et Soum Couy
Soum Couy et Anie vu d'Añelarra.

Pour retrouver le chemin qui monte à l'Anie, il faut traverser le tronçon le plus chaotique de l'itinéraire.

Añelarra
La descente de l'Añelarra est la partie la plus difficile de l'itinéraire.

Depuis le sommet, vous pouvez descendre en direction du nord et tourner à droite jusqu'à ce que vous trouviez une série de bornes, ou bien retracer le dernier tronçon du sommet et descendre vers le nord pour suivre la même série de bornes. Il s'agit d'une section assez chaotique où il est très difficile d'avancer. Il y a des moments où l'on ne voit aucune borne et d'autres où l'on en trouve des deux côtés. La meilleure chose à faire est de suivre votre intuition jusqu'à ce que vous trouviez le...
(5h40min ; 8,9kms) montée (2.184m)Nous reviendrons.
(6h00min ; 9,5kms) Entrée du grand ravin (2.216m),
(6h30min ; 10,5kms) Le Pourtet (2.105m),

Fog Arres d'Anie
Sur le chemin du retour. En été, le brouillard s'installe facilement dans cette partie des Pyrénées.

(6h45min ; 11,1kms) Traversée du col des Anies (2.010m),
(7h10min ; 12,4kms) Col de Pescamou (1.918m),
(7h20min ; 13,0kms) Col d'Arlas (1.903m),
(7h50min ; 14,2kms) Col d'Ernaz - Pierre de San Martín (1.758m)

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Acherito (2.374m) de Linza

Circulaire vers le pic d'Acherito depuis le refuge de Linza, en passant par le Paso del Caballo, le Paso del Oso, la Plana de Diego...

Secús (2.353m) de Gabardito

Le Pico de Secús est l'un de ces sommets pour ceux qui recherchent la solitude. Son sommet est isolé, différencié du reste de la...