Cuchillejo (934m), plafond provincial de Valladolid

Le Cuchillejo (934m) ne serait pas un objectif d'alpinisme, si ce n'est qu'il s'agit du plafond de la province de Valladolid, et de cet étrange hobby que beaucoup d'entre nous ont de collectionner les montagnes et de compléter des listes : le le plus haut sommet de chaque province, les 217 trois mille pyrénéensLes 100 montagnes les plus importantes de la péninsule ibérique, les "100 cims" de Catalogne, etc. Autant de prétextes pour connaître des lieux proches que l'on ne fréquenterait sans doute pas autrement.

Montagne, gastronomie, vin et culture

Il y a peu d'excuses pour visiter cette partie de la province de Valladolid : la bonne cuisine, le bon vin et la ville voisine de Peñafiel, célèbre pour son château au sommet d'une colline et pour son centre, déclaré site historique-artistique en 1999.

Choisir le moment

La montée à Cuchillejo a son charme et, si l'on choisit le bon moment, elle est assez agréable le long de l'itinéraire décrit ici. Le meilleur moment est à l'aube, avec les premières lueurs de l'aube. Profitez du lever du soleil, de l'aboiement des chevreuils - très nombreux et faciles à voir dans cette région - et bien sûr, évitez les heures les plus chaudes, car il n'y a pas une seule ombre dans cette lande pour s'abriter.

La montée, si elle est effectuée dans le sens de la marche décrit ci-dessus, est très plate et, à l'exception de la première rampe, est idéale pour la course à pied.

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

Le point de départ de cette excursion est Castrillo de Duero, une localité située à 10 kilomètres à l'est de Peñafiel. Pour s'y rendre depuis Peñafiel, il faut prendre la route (VP-2307) qui contourne le château par le nord et passe à côté de la cave Protos. Au bout d'un kilomètre, cette route rejoint la VP-2006, que nous suivrons sans nous perdre, en passant par Mélida (4 km) et Olmos de Peñafiel (7 km).

Caractéristiques techniques :

Distance : 12,7 kms.
Différence d'altitude cumulée : +285m/-285m.
Calendrier : environ 4 heures. Temps de marche sans arrêt: 3 heures et 5 minutes.
L'eau : Au début de la descente se trouve la fontaine de Covachuela.
Difficulté : aucun. Le même trajet peut être effectué à vélo ou même en voiture.
Equipement recommandé : des bottes ou des pantoufles, bâtons de marche, cantine, GPS utiles.

Itinéraire :

(0h00min ; 0km) Castrillo de Duero (785m). À partir de la peinture murale au bord de la route, un bon endroit pour se garer, prendre la rue Cantaranas vers le bas (S) pour sortir du village. Continuer sur un chemin qui traverse le ruisseau Botijas et qui bifurque au pied d'une colline parsemée de bodegas traditionnelles typiques de la région.

Nous prendrons la branche de droite pour nous aplanir un moment et affronter ensuite la seule montée raide de tout l'itinéraire.

Montée au col de Mirabuenos avec Castrillo de Duero en contrebas.

(0h20min ; 1,2km) Col de Mirabuenos (872m). La piste descend maintenant vers la vallée de Carramonte.

De l'autre côté du col, la vallée de Carramonte se dévoile.

Nous descendons jusqu'en bas, en passant par deux carrefours sur la gauche qui pourraient également être utilisés pour aller à Cuchillejo.

(0h30min ; 2,2km) Piste - Vallée de Carramonte (808m). Une fois descendu, notre chemin rejoint celui qui vient d'Olmos de Peñafiel, que nous suivrons sur la gauche en montant doucement. Juste avant une pente raide, si nous préférons éviter le chemin, nous le quittons pour continuer à gauche par un sentier qui longe le fond de la vallée.

Itinéraire alternatif vers la piste d'atterrissage

Nous ne tarderons pas à rejoindre la piste, que nous suivrons jusqu'à ce que nous atteignions le...

(1h35min ; 6,7km) partie haute de la lande (924m), où il bifurque et se termine. Prendre la branche gauche, qui descend légèrement pour traverser la tête de la vallée de Carramonte et remonter jusqu'à Campo Cuchillejo. Sur la gauche, il y a un sentier que nous pouvons emprunter. Nous avons pris le suivant, connu sous le nom de chemin de Covachuela, qui longe la frontière provinciale entre Valladolid et Ségovie. Au loin, nous pouvons déjà distinguer le sommet géodésique où se trouve le plafond de la province de Valladolid. Nous l'atteindrons en quittant la piste un instant lorsque nous arriverons à sa hauteur.

Le camp de Cuchillejo. Le point culminant se trouve quelque part dans cette plaine.

(2h10min ; 8,5km) Cuchillejo (934m).

En réalité, il s'agit d'une plaine avec peu d'aspérités dans laquelle, sans ce signe, il serait difficile de situer le point le plus élevé. En fait, à l'est, il semble qu'il pourrait y avoir un point plus élevé, mais il se trouverait dans la province de Ségovie. De nouveau sur la piste de Covachuela, nous continuons vers le nord jusqu'à la limite de la lande, d'où l'on aperçoit le ruisseau de Botijas. Le chemin se divise et nous prenons la branche droite pour descendre. Dès que nous commençons à descendre, nous passons devant le...

(2h35min ; 10,2km) fontaine de la Covachuela (908m)Un bon endroit pour s'arrêter avant d'attaquer les derniers kilomètres.

Fontaine de la Covachuela.

Il ne nous reste plus qu'à prendre un croisement à gauche peu avant d'arriver à la route si nous voulons terminer cet itinéraire jusqu'au toit de la province de Valladolid.

(3h05min ; 12,7km) Castrillo de Duero (785m).