Eperon ouest de Muganix, par Erlaitz I (80m, 4b) et l'arête de Aiako Harria / Peñas de Aia (Irumugarrieta, Txurrumurru et Erroilbide).

Index

AIAKO HARRIA / LES CLUBS D'AIA

D'un point de vue géologique, Aiako Harria / Peñas de Aia est une montagne unique. Son origine granitique est unique au Pays Basque. Sa formation est due à une poussée de magma soudé avant d'atteindre la surface qui, il y a 250 millions d'années, a percé les roches sédimentaires. L'érosion de la couche superficielle a fait le reste jusqu'à ce qu'elle prenne l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

Du point de vue de l'alpinisme, c'est l'un des sommets incontournables de la région, la première "grande montagne" avec l'autorisation de Larún venant de la mer Cantabrique. Cependant, contrairement à Larún, Aiako Harria est à l'abri des antennes, des pistes et des trains à crémaillère.

La traversée de cette crête accidentée, sans être difficile, est spectaculaire. C'est l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire dans cette partie des Pyrénées naissantes. Mais si elle est combinée à une courte ascension comme celle du Muganix (80m, 4b), le cocktail est imbattable.

TÉLÉCHARGEABLE :

> Télécharger la piste

RÉSUMÉ :

Le point de départ de cet itinéraire est le refuge d'Arritxulo, dans le col d'Aritxulegi. De là, en suivant le GR121, nous nous dirigeons vers le col d'Elurretxe, où il rejoint l'itinéraire normal jusqu'à Aiako Harria. Au détour d'un sentier, nous le quittons pour nous rendre à la base de l'éperon ouest du Muganix (80 m, 4b), entièrement équipé. Une courte escalade d'excellente qualité nous amène au sommet du Muganix. Sans cordes, nous entamons la deuxième partie de cette excursion qui longe l'arête en passant par ses trois sommets principaux : Irumugarrieta (806 m), Txurrumurru (823 m) et Erroilbide (832 m). La descente d'Erroilbide se fait par un sentier sur le versant ouest, qui longe ensuite la crête vers le sud, en direction du col d'Aritxulegi.

Caractéristiques techniques :

Distance : 9,7 km
Différence d'altitude cumulée : +/- 780m.
Calendrier : 7-8 heures. Temps de marche sans arrêts : 6h00min.

Difficulté : (4b, 80m) pour la voie d'escalade et quelques passages isolés sur l'arête (maximum II).
Matériau : des bottes ou des pantoufles, bâtons de marche y GPS peut être utile pour s'approcher et trouver l'itinéraire. Pour l'escalade : pattes de chat7 dégaines et quelques bagasses et mousquetons pour les réunions.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Auberge Arritxulo (427m). Monter jusqu'à la route et prendre le chemin à droite qui monte avant le tunnel. Continuer sur environ 350 m jusqu'au refuge gratuit d'Arritxulo, avec une fontaine. Le chemin bifurque peu après, prendre le sentier de gauche marqué en blanc et rouge (GR-121 - Tour de Guipuzcoa) coïncidant avec la Visite des Peñas de Aia (PR-GI-20) en blanc et jaune. Il y a de nombreux panneaux indicateurs. Le chemin longe une clôture métallique en direction de pylônes à haute tension, où il bifurque à nouveau.

Aritxulegui
Marcher vers les pylônes.

À gauche de la clôture se trouve le sentier que nous suivrons jusqu'à ElurretxeDe l'autre côté, le chemin par lequel nous descendrons de Erroilbide. Nous ignorerons le large chemin qui disparaît sur la droite.

bifurcation
Ci-dessous, la fourchette indiquée.

Le sentier commence à grimper à côté de la clôture et peu après vous atteignez une zone équipée pour l'escalade sportive (0h25min ; 1,1kms). Bien qu'un panneau interdise l'escalade, il ne semble concerner que ce secteur. Poursuivre la montée jusqu'à une sorte d'épaule (0h30min ; 1,3kms) d'où part un sentier à droite vers les sommets. Nous l'ignorons et continuons tout droit dans la forêt, en longeant les falaises.

Route vers Elurretxe

Plus loin (0h40min ; 1,9kms) le chemin commence à descendre, 200m de dénivelé qu'il faudra récupérer plus tard. Vous apercevez quelques bunkers sur le chemin et arrivez au...

(1h30min ; 4,6kms) Col d'Elurretxe (500m)C'est un endroit très populaire. C'est le point de départ de la plupart des randonneurs qui montent jusqu'au Les rochers d'Aia. Nous prendrons le sentier vers le SE indiqué comme "Bidasoa Ibaia (Behobia)" et qui, étonnamment, n'est pas indiqué aux sommets.

Signalisation dans le port d'Elurretxe.

Nous passons devant ce qui ressemble à une fosse à neige et, peu après, nous tournons brusquement à droite. Le sentier traverse une courte partie de forêt avant de déboucher dans une clairière où se trouve un autre bunker. À ce stade (1h40min ; 5,2kms), vous quittez le sentier et continuez à mi-pente sur un sentier peu marqué. On retrouve la piste 400m-500m plus loin, après avoir fait le tour complet de l'éperon, dans une sorte de couloir herbeux.

Muganix Spur.
Eperon de Muganix. Première longueur.

(2h30min ; 5,7kms) Base de l'éperon ouest du Muganix (694m). A l'attaque ! L'escalade, sur un excellent rocher, est composée de 3 longueurs : 4b, 4a et 3b avec une zone de marche dans la dernière longueur. La voie est divisée en deux itinéraires de difficulté similaire, Erlaitz I et Erlaitz II. Nous avons emprunté la voie Erlaitz I. Dans la première longueur, la plus verticale, il faut 7 express.

Démarrage de la piste.

Puis la piste s'effondre...

Seconde longue.

et la troisième longueur est passée si vite que nous sommes restés sur notre faim.

Muganix
Edu avec la piste dans sa poche.

(4h00min ; 5,8kms) Muganix (758m). Peu importe, il nous reste l'arête qui, bien qu'elle ne nécessite pas de corde, est très divertissante. Le parcours de l'arête comporte, outre plusieurs points où il faut jeter les mains, deux petites difficultés, une chute de 4 m depuis la crête et une montée de 4 m jusqu'au sommet de la crête. Irumugarrietaet le pas de l'anneauUn anneau pour la descente en rappel. Bien que nous ayons lu qu'il était impressionnant, il n'est pas si féroce, car l'ascension se fait vers la face est. Cela aurait été autre chose de devoir le faire vers l'abîme de la face ouest !

Ainsi, depuis le Muganix (boîte aux lettres), nous suivons le balisage en pointillés rouges pour suivre la chaîne de chacun des sommets. Le premier...

(4h15min ; 6,2kms) Irumugarrieta (806m).

Irumugarrieta
Près de Irumugarrieta.
Destrepe descendant Irumugarrieta.

Les éléments suivants...

(4h30min ; 6,5kms) Txurrumurru (823m).

Txurrumurru

Dans la descente du Txurrumurru se trouve le col le plus difficile, le col de l'anneau (II). De là, on peut descendre en rappel si nécessaire.

Passage de l'anneau. Vous pouvez voir les marques de peinture rouge.

Une fois terminé, il nous reste à grimper jusqu'au dernier et plus haut sommet.

(5h00min ; 7,0kms) Erroilbide (832m).

Erroilbide
Selfie victorieux à Erroilbide. Kike et Edu.
L'éperon occidental de Muganix depuis Erroilbide.

Heureux d'en avoir terminé, nous descendons par le sentier de la face ouest. Nous passons une descente raide et continuons à mi-pente. Plus loin, le sentier entre dans une pinède et tourne à gauche, à la recherche d'un grillage que nous suivons jusqu'à...

(5h30min) col (663m).

Collado
Collado (col) où nous prenons le sentier de descente.

Traversez le grillage et descendez le long d'un deuxième grillage jusqu'à ce que le sentier se sépare pour descendre en zigzag. Nous atteindrons bientôt la zone traversée par la ligne à haute tension, que nous avons traversée au début de l'itinéraire. De là à la voiture, en passant par le refuge et la fontaine d'Arritxulo, il nous faudra environ 10 minutes.

(6h00min ; 9,7kms) Auberge Arritxulo (427m).

PRÈS D'ICI PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Lac de San Donato
Ihurbain. A San Donato pour la rupture.

Le mont Beriaín (1 493 m) est plus connu sous le nom de San Donato en raison de l'ermitage dédié à San Donato et San Cayetano qui se trouve au sommet...
(11,0 km ; 850 m ; 5 heures ; montée PD)