Peña Retona (2.770m), Puerto Rico (2.753m), Pabellón (2.707m), Petruso (2.198m) et Punta d'Icún (2.141m) depuis Acumuer

Retona, Peña de Puerto Rico et Pabellón de Punta d'Icún.
Circulaire 10h30min / 13h 26,3 km +/- 2.500 m

Route circulaire très longue et raide vers les sommets les plus à l'ouest de la Sierra de Partacua. Montée classique par le chemin de la rivière Aurín et le col du Canal Plana jusqu'à l'entrée dans la Sierra de Partacua. Peña Retona (2.770m). Retour au col de Canal Plana et ascension des sommets. Porto Rico (2 753 m) y Pavillon (2.707m) jusqu'à la sortie du canal des Pacines. Descente par le ravin de Zecutar et remontée jusqu'à l'entrée du canal des Pacines. Pic Petruso (2.198m) et le Punta d'Icun (2 141 m). Retour par le GR15 jusqu'à Acumuer.

Le Peña Retona, bien qu'il soit le plus haut sommet de la Sierra de Partacua, est une pic solitaire. Les longues approches de l'est et du sud n'aident pas et il sera rare de rencontrer des gens, même un week-end d'août.

En hiver, certains alpinistes-skieurs en profitent pour monter en jibbing depuis Piedrafita de Jaca le long de la piste et s'attaquer au canal Ancha ou Plana. Ce couloir est plus dangereux que difficile en été en raison de l'instabilité du terrain et nous ne le recommandons pas du tout à cette époque de l'année.

Voir dans Google Maps.

En allant de Jaca à Sabiñánigo, après avoir passé la première entrée de Sabiñánigo, prendre l'embranchement qui indique Larrés et qui, en passant par Isín, permet d'arriver à Acumuer en 11 kilomètres. En aval du village, dans un virage en fer à cheval sur la droite, il y a un chemin fermé à la circulation sur la gauche, par lequel nous commençons cet itinéraire. D'un côté de la route, il y a de la place pour 3 ou 4 voitures.

DONNÉES TECHNIQUES

Distance : 26,3 km.
Différence d'altitude cumulée : 2.500m.
Calendrier : environ 13 heures. Temps de marche sans arrêt10h30min.
L'eau : Dans la première moitié de l'ascension, il y a quelques ruisseaux, mais ils ont le problème de se trouver dans une zone où il y a beaucoup de bétail. Il n'y a pas d'eau à la descente. Prévoir 3 litres d'eau ou plus les jours de grande chaleur.
Difficulté : très élevé en raison de la distance mais surtout du dénivelé. La partie finale de Peña Retona présente une montée très facile, tandis que la traversée des pics Puerto Rico et Pabellón n'est pas techniquement difficile. Les derniers tronçons de l'ascension du Canal Plana et de Peña Retona, tout comme la descente de Los Pacines vers Plan d'Igüés à travers le ravin de Zecutar, se font sur des pentes rocheuses instables et des zones de rochers qui rendent la progression très difficile. Cependant, la partie la plus compliquée de cet itinéraire se trouve à mi-chemin, dans la zone connue sur certaines cartes sous le nom de Forau del Onso et Balcón de Pilatos. Il s'agit de chercher le point faible pour franchir la barrière rocheuse qui ferme le col et qui, sans problème majeur, consiste à franchir quelques mètres de surplomb de degré II sur une petite corniche à peine exposée.
Equipement recommandé pour l'été: des chaussures légères (recommandées pour les rochers) ou des chaussures de trekking, bâtons de marche, GPS (facultatif), cantineun peu de nourriture, une protection solaire, lunettes de soleil
Itinéraires alternatifs : Si, au lieu de monter à la Peña Petruso, nous descendons par la piste de Plan de Igüés, nous gagnerons près de 400 m de dénivelé. La piste est visible de très près avant de commencer l'ascension vers Petruso. La montée et la descente à la Peña Retona par le même chemin ont un dénivelé de 1 700 m et la même distance que cet itinéraire circulaire.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Acumuer - Pista (1.088m). Juste en dessous du village d'Acumuer, dans un virage en fer à cheval sur la droite, commence le chemin de la vallée d'Acumuer (rivière Aurín), qui est fermé à la circulation. Nous commençons à marcher le long de la piste qui croise bientôt le GR15, le sentier que nous utiliserons sur le chemin du retour. Au début, le chemin est assez facile pour être parcouru à vélo, mais plus tard, quelques montées raides et rocheuses nous font penser que ce n'est peut-être pas une bonne idée. La vallée est couverte de vastes forêts de pins et de buis, qui cèdent ensuite la place à une végétation plus fraîche au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. On passe devant une fontaine (0h20min ; 1,8kms), un tuyau qui recueille l'eau qui s'écoule d'un mur, et peu après on franchit un portail. Un sentier sur votre gauche (0h30min ; 2,4kms) vous emmène dans un virage de la piste. Vous passez un autre portail métallique (1h00min) et arrivez à un pont sur la gorge de Zecutar (1h15min), juste après avoir passé un autre portail. Peu après (1h20min ; 6,2kms), vous trouverez sur votre droite le chemin que vous pouvez utiliser comme alternative sur le retour.

Dernier tronçon de la piste dans la vallée de la rivière Aurín.
D'un côté, il y a Somola Baja et Alta et de l'autre, Punta Blanca.

(1h50min ; 8,2kms) Fin de la piste /Campos de la Costera (1.516m). La vallée est coupée par une bande rocheuse avec une cascade à sa base, la gorge du col de Cura. La piste se termine juste avant, dans une prairie en pente avec des buis (Campos de la Costera). Une borne marque l'endroit où l'on quitte la piste et où l'on monte sur la droite à la recherche d'un sentier qui traverse la prairie de part en part au sommet. Une fois sur le chemin, celui-ci traverse la hêtraie en direction du sud-est et monte jusqu'à une belle prairie, la Plana del Rincón, au moment où l'on franchit un grillage (2h05min ; 8,8kms).

Plana del Rincón, une belle prairie avec vue sur Somola Baja, Alta et Punta Alta nous attend à la sortie de la forêt, à l'endroit où le chemin passe de la vallée de la rivière Aurín au ravin du Cantal.

Continuer à droite à côté du grillage, en suivant les contours de la pente jusqu'à changer de vallée (ravin du Cantal). Le sentier est un peu diffus et il n'y a pratiquement pas de bornes à voir.

Le sentier du ravin du Cantal est assez diffus.

Avec un peu d'intuition, nous nous contenterons de suivre le lit principal de la rivière jusqu'à l'endroit où convergent les différents ravins qui la forment. À ce stade, profitant des dernières étendues d'herbe, nous nous dirigeons vers la vallée qui s'ouvre sur la gauche et qui est interrompue par une bande rocheuse. Monter le long du lit asséché de la rivière jusqu'à la base des rochers.

Bande de rochers dans la région de Forau del Onso / Balcon de Pilatos.

(3h05min ; 10,5kms) Forau del Onso (1.942m). Nous surmonterons la base des rochers jusqu'à atteindre une fissure marquée au centre gauche de la paroi, par laquelle nous grimperons. La difficulté maximale consiste en quelques mètres d'une longueur de degré II, sur une petite corniche, avec peu d'engagement. À la sortie de la paroi, nous continuons le long du canal herbeux à droite puis à gauche, en évitant un contrefort. Poursuivre au fond de la vallée jusqu'au Paso de la Canal Plana, la brèche la plus à gauche de toutes.

Partie supérieure de la vallée. L'espace élevé sur la gauche est le col de Flat Channel.
Un regard en arrière sur la vallée que nous avons gravie.
Et maintenant, vue de la brèche d'accès au Canal Plana ou Canal Ancha.
De l'autre côté du canal Plana se trouve le canal Ancha / Plana, un couloir très exposé en été en raison du terrain glissant et qui est préférable en hiver, avec des piolets et des crampons.

(4h40min ; 12,2kms) Passage du Canal Plana (2.612m). Nous contournons une petite bande de rochers à gauche et montons à droite, jusqu'à ce que nous nous trouvions juste en dessous du sommet, que nous atteignons sans grande difficulté en franchissant une petite bande de rochers.

(5h00min ; 12,5kms) Peña Retona (2.770m). Le plus haut sommet de la chaîne de Partacua. Bonne vue sur les sommets qui composent le cirque d'Ip, les Pyrénées centrales et le Puerto Rico tout proche.

Le Puerto Rico (2 753 m) par le col du Canal Plana.

Nous redescendons jusqu'au col du Canal Plana où mène le Canal Ancha ou Canal Plana, la voie normale de montée sur le versant nord, qui est très exposée en raison du terrain glissant. Il est préférable d'emprunter cette autre voie en hiver avec des piolets et des crampons lorsque les conditions sont bonnes. L'ascension suivante vers Puerto Rico est beaucoup plus confortable que celle vers Peña Retona.

(5h45min ; 13,3kms) Puerto Rico (2.753m).

Peña Retona de Porto Rico avec la Collarada en arrière-plan.
Pavillon de Porto Rico.

Nous continuons près du bord de la sierra jusqu'à la...

(6h10min ; 14,3kms) Pavillon (2.707m), d'où l'on peut observer le reste de la crête à Peña Telera.

Peña Retona et Porto Rico depuis le pavillon.
En bas, sur le versant nord, les prairies de Lana Mayor et la piste de Piedrafita de Jaca et Tramacastilla de Tena. En arrière-plan, les Pyrénées centrales avec, entre autres, les Infiernos et le Vignemale.
Punta Plana, Cocoon, Peña Telera et Peña Zarrambucho lors de la descente vers le Canal de Pacines.

Nous descendons vers le prochain col, le début de la...

(6h35min ; 15,2kms) Canal de Pacines (2.468m). Comme le canal large ou plat, il est très exposé en raison du terrain glissant. Descendre dans la vallée qui s'ouvre au sud entre les blocs, la gorge de Zecutar, jusqu'à une dépression (7h05min ; 16,5kms) avec un petit col caractéristique sur la gauche entre des roches calcaires.

Descente dans le ravin de Zecutar.
Ravin de Zecutar.
Petit col caractéristique sur la gauche à la sortie du ravin.

Nous passons le col, avec de bonnes vues sur la Peña Gabacha, et descendons à travers l'herbe jusqu'à un point où les rochers sur la droite nous permettent de les traverser. Nous descendons ensuite vers la gauche (SE), le long d'un couloir rocheux, jusqu'à une zone où la pente diminue. Nous nous dirigeons vers le col que l'on aperçoit entre Peña Gabacha et Peña Petruso sans trop nous préoccuper de perdre un peu d'altitude, ce qui est préférable à un retour dans les escarpements rocheux.

Peña Petruso et Punta d'Icun.

Fin de la descente (7h30min ; 17,5kms ; 1.920m) et début de la montée vers le col (7h40min ; 17,8kms) et la...

(8h05min ; 18,6kms) Peña Petruso (2.198m). Fabuleux point de vue sur le versant sud de la chaîne de Partacua. L'itinéraire continue à suivre la crête vers le sud en passant par un col (8h20min ; 19,5kms) et monte jusqu'au...

Punta d'Icun de Peña Petruso.

(8h40min ; 20,1kms) Punta d'Icún ou Cerro de las Canales (2.141m). D'ici, nous pouvons voir Peña Retona et presque toute la longueur de cet itinéraire.

Vue panoramique de la Sierra de Partacua depuis la Punta d'Icun.
Début de la descente en suivant la crête de la Sierra de Icún.

Descendre le long de la crête jusqu'à une piste (qui ne mène pas à Acumuer) que nous suivrons pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à un virage à gauche. Nous le quittons pour suivre la crête en direction du sud-ouest, jusqu'à l'endroit où les arbres commencent à pousser. Sans atteindre la forêt, nous traversons à gauche le pâturage jusqu'à ce que nous trouvions le...

(9h35min ; 23,5kms) GR15 - Sentier Prépyrénéen (1.582m). Un sentier bien balisé, avec des marques rouges et blanches, nous permet de continuer jusqu'à Acumuer. Nous laissons l'église sur notre droite et, juste en dessous, nous prenons le carrefour à gauche qui nous laisse sur la route.

(10h30min ; 26,3kms) Acumer - Pista (1.088m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Pala de Ip (2.783m) et La Moleta (2.570m) depuis le col de Ladrones

Ascension circulaire de la Pala de Ip et de la Moleta par l'arête de la Tronquera depuis le Coll de Ladrones (20,3 km ; 1 840 m ; 9-10 heures).