SECÚS de Gabardito.

Secus de Gabardito
(7h30min ; 14.9kms ; 1050m)

Le Pic Secús (2341 m) est l'un de ces sommets pour ceux qui recherchent la solitude. Son sommet est isolé, différencié du reste, comme une tour de guet. Depuis son sommet, la vue s'étend des chaînes de montagnes les plus occidentales de Navarre jusqu'aux Pyrénées centrales, le meilleur point de vue sur les faces nord des sommets pyrénéens. Agüerri y Bisaurín.

Situé dans le Echo Valley/Hechoau sein de la Parc naturel des vallées occidentalesLe moyen le plus rapide d'atteindre le sommet est de partir de l'hôtel de ville. Refuge Gabardito. L'itinéraire est en grande partie commun avec son grand voisin, le Pic AgüerriIl est un peu plus compliqué que le Secús, surtout lorsque la face nord est glacée. D'autres options pour atteindre le Secús sont les pentes de Guarrinza et Aguas Tuertas, où l'on peut faire un bel itinéraire circulaire, ou Selva de Oza, le long de la route du château d'Achert.

Itinéraire :

L'itinéraire que nous suivons est linéaire, avec des allers-retours le long de la même route. Au total, il y a 15 km (aller/retour) avec un dénivelé de 1050m positif. A partir du refuge de Gabardito l'itinéraire monte en suivant la GR11Les Ravin d'Agüerrise poursuit dans les Ravin de Taxera à la Paul de Secús et de là, il remonte vers le nord à la recherche de la Pic Secús.

[osm_map_v3 map_center="42.796,-0.684″ zoom="14″ width="100%" height="450″ type="cyclemap" control="fullscreen,scaleline" file_list="../wp-content/uploads/tracks/secus.gpx" file_color_list="#ab192d" post_markers="1″]

Nous avons garé la voiture au refuge de Gabardito (1370m), que l'on peut atteindre en voiture depuis la route menant à l'auberge de jeunesse. Forêt d'Oza. Le départ de l'itinéraire suit les marques rouges et blanches de l'autoroute de la soie. GR11Nous pouvons nous approvisionner en eau dès notre départ à une fontaine située sur le côté droit. Une demi-heure après avoir commencé à marcher, nous quittons la GR11 pour prendre à gauche un carrefour indiquant Agüerri et Taxera. Le chemin descend jusqu'à Ravin d'Agüerritraverse la rivière et continue le long de l'autre rive (rive droite), presque à l'horizontale.

Ravin d'Agüerri.
Ravin d'Agüerri. Bisaurín (2670 m) en arrière-plan.

Un kilomètre plus loin, le chemin change de rive, mais nous ne le voyons pas et continuons de ce côté (il est préférable de changer de rive). Nous entrons dans la Ravin de TaxerasLe sentier a pratiquement disparu et lorsque le ravin devient plus étroit, nous sommes obligés de descendre jusqu'à la rivière et de la traverser pour continuer le chemin que nous voyons de l'autre côté. Sur le chemin du retour, nous revenons par la rive gauche.

Ravin de Taxeras.

Nous continuons à remonter le ravin en direction du nord. Presque à la fin (1840m), nous trouvons sur la gauche les Abri Secús (cheminée, 4-5 personnes, bon état, propre, pas de luxe).

Cabane Secús

Nous continuons à grimper et atteignons le Paul de SecúsLe chemin se divise ensuite dans toutes les directions à la recherche des principaux sommets. Le chemin se divise dans toutes les directions à la recherche des principaux sommets.

Paul de Secús
Paul de Secús. De gauche à droite : Agüerri (2447m), épaule à la sortie d'Aguerri, col de Costatiza (2214m), Costatiza (2322m), Pueto de Taxera (2205m, caché), La Rueda (2271m), Secús (2353m), Las Arrallas (2282m), crête du Rincón de Secús (2368m, caché) - Puntal de Secús Norte (2442m, caché), Puntal de Secús (2514m) et Bisaurín (2670m).

Le Pic Secús est celui qui se trouve directement en face de nous lorsque nous montons le Ravin de Taxeras. Nous nous dirigeons vers le petit col entre Secús et La Rueda - pas le col de Taxera - directement, hors sentier. Bien que plusieurs chemins apparaissent sur les cartes, il s'agit plutôt de jalons épars difficiles à suivre et de peinture verte et jaune que nous trouvons assez haut.

Bisaurín
Puntal de Secús et Bisaurín en montant à Secús.

Peu avant d'atteindre le col, nous avons décidé de partir à la recherche du sommet, que nous avons atteint sans difficulté par une pente de neige et un court itinéraire le long du long sommet.

Agüerri
Sur la crête du Secús avec la face nord de l'Agüerri.

Le sommet offre une vue exceptionnelle sur les faces nord d'Agüerri et de Bisaurín, sur le château d'Achert et sur les Pyrénées centrales.

Pyrénées centrales.
En bas, la vallée d'Aguas Tuertas. En arrière-plan, les Pyrénées centrales avec le Midi d'Ossau au centre gauche de la photo.

L'itinéraire de descente est le même que celui de la montée, avec quelques petites variantes. Pour ce faire, nous descendons jusqu'au col et décidons de descendre le plus droit possible, en profitant d'un canal enneigé qui nous permet d'avancer très rapidement. Nous passons Paúl de Secús et nous entrons à nouveau dans le ravin, en commençant par le versant droit, puis le sentier se croise et nous descendons cette fois par la rive gauche jusqu'au ravin de Barranco de Agüerri. L'itinéraire est le même, il suffit de faire attention au sentier qui, après avoir traversé la rivière, monte à la recherche du GR11. Une fois sur le GR11/Sentier des Pyrénées, un panneau indique : 30 minutes ; 1,7 km jusqu'à Gabardito.

Nous espérons qu'elle vous plaira, voici d'autres photos de la descente.

Pelle à neige.
Pelletage de la neige dans la dernière montée.
Kike et Edu.
Kike et Edu, les créateurs de Travesiapirenaica.