Castro Valnera (1 718 m) et Cubada Grande (1 607 m) depuis El Bernacho

3h50min 8,8 km +/-850m

Le Castro Valnera (1.718m)Le mont Pasiego, au cœur des vallées de Pasiego, entre Cantabrie et Burgos, est la plus haute montagne du secteur oriental des monts Cantabriques et l'une des plus importantes de la péninsule ibérique (numéro 53). Il s'agit d'un sommet dont l'ascension est l'une des plus belles et des plus gratifiantes que l'on puisse faire dans toute l'Espagne.

Son altitude "modeste" ne doit pas nous amener à sous-estimer Castro Valnera. Son orographie et sa situation sur la ligne de partage des eaux Cantabrique-Méditerranée font de Castro Valnera un lieu extrêmement exposé aux précipitations abondantes, dont une grande partie sous forme de neige, et au froid. Ce climat rude se reflète d'ailleurs dans le paysage avec de nombreux exemples de morphologie glaciaire (bassins, moraines, vallées en U...).

D'un point de vue orographique, Castro Valnera présente deux versants clairement différenciés. Le versant cantabrique, où il plonge sauvagement avec des pentes herbeuses abruptes de 1000 mètres de dénivelé ; et le versant de Burgos, où passe cette route, beaucoup plus doux mais aussi très beau.

Carte :

Image de Google Earth

Téléchargeable :

> Télécharger la piste

Résumé :

Itinéraire circulaire vers Castro Valnera avec ascension de Cubada Grande depuis Cabañas de El Bernacho. L'itinéraire monte jusqu'au col entre les deux sommets pour bifurquer vers Cubada Grande et revenir au col avant de commencer l'ascension de Castro Valnera. Pour la descente, il faut suivre la crête jusqu'au col qui précède le Torcaverosa et, de là, jusqu'au col de l'Alto de La Piluca. La descente vers les cabanes de Bernacho offre deux possibilités, nous avons choisi le chemin de droite à travers la vallée.

Comment s'y rendre :

Voir dans Google Maps.

En prenant comme point de référence le village d'Espinosa de los Monteros, nous suivrons les indications pour Portillo de Lunada, qui coïncide pendant les 5 premiers kilomètres avec la route de Portillo de la Sía et jusqu'au kilomètre 8 avec la route du col de Estacas de Trueba / Vega de Pas. À ce carrefour, nous quittons la BU-570 pour continuer pendant 3,5 km sur la BU-572 en direction de Portillo de Lunada et Castro Valnera (el Bernacho). Au kilomètre 3,5 de cette route, il y a une piste en béton, puis en gravier, qui indique Castro Valnera et El Bernacho. Suivre ce chemin pendant encore 3,5 kilomètres. Le meilleur endroit pour se garer est un peu avant la fin de la piste, dans un virage à gauche avant une montée, ou bien dans le virage à droite après cette dernière montée. Une autre possibilité est de se garer à la fin de la piste, où il y a également une place. C'est à partir de là que nous plaçons le départ de notre piste.

Caractéristiques techniques :

Distance : 8,8 km.
Différence d'altitude cumulée : +/-850m.
Calendrier : environ 4 heures et demie. Temps de marche sans arrêts : 3h50min.
L'eau : il n'y a pas d'eau sur l'itinéraire.
Difficulté : L'itinéraire ne comporte pas de marches d'escalade techniques ni de zones difficiles. Par temps clair, il est facile de s'orienter.
Equipement recommandé pour l'été : bottes ou pantoufles, deux bâtons de marche, GPS (facultatif), cantine.

Itinéraire :

(0h00min ; 0,0km) El Bernacho, Cabañas de... (1.115m)

Crépuscule dans les cabanes d'El Bernacho

Sur le chemin qui mène aux cabanes de Bernacho, dans le dernier virage à droite, 150 mètres avant la fin du chemin, se trouve le sentier qui monte à Castro Valnera. Le début du sentier est indiqué par un poteau en bois avec des marques PR (blanc et jaune) et SL (blanc et vert). Le départ dans la hêtraie est très agréable et ne prend pas beaucoup de temps, et une demi-heure plus tard, nous nous trouvons dans une zone claire avec une prédominance de bruyères. Le sentier prend peu à peu de la hauteur et, en regardant en arrière, on peut voir la vallée que nous avons remontée et, en arrière-plan, la silhouette de Becerril (1 455 m), de Bustarejo (1 517 m) et de Peña Lusa (1 573 m).

Regarder en arrière avec Becerril (1 455 m), Bustarejo (1 517 m) et Peña Lusa (1 573 m) en arrière-plan.

(1h00min ; 2,2km) col entre Cubada Grande et Castro Valnera (1.446m). A ce stade, nous pouvons décider de monter directement à Castro Valnera, de continuer jusqu'à La Capia (1 501 m) ou d'escalader Cubada Grande (1 607 m). Ici, nous avons choisi d'escalader Cubada Grande et de laisser La Capia pour une autre occasion. Nous guetterons donc un petit sentier peu marqué sur la gauche qui monte en diagonale vers Cubada Grande.

Cubada Grande vue depuis la montée vers Castro Valnera. Au-dessus, on aperçoit la petite muraille qui défend la colline.

L'accès au sommet est défendu par un petit mur de quelques mètres de haut mais très long. Le sentier contourne le mur par la droite (sud) en perdant un peu de hauteur jusqu'à trouver son point faible, une petite fissure par laquelle on peut facilement grimper.

Le chemin passe par l'intérieur de la roche.

Le sommet est orienté nord-nord-est. Si vous suivez la piste, nous sommes montés en suivant le bord de la tranchée, en faisant un petit détour.

(1h30min ; 3,2km) Cubada Grande (1.607m). Vue imprenable sur Castro Valnera et la région des Merindades.

Castro Valnera vu depuis le sommet de Cubada Grande.

Pour la descente, nous allons maintenant nous diriger le plus droit possible à la recherche du passage à travers les rochers, et à travers un terrain familier, nous retournerons à la...

(1h50min ; 4,0km) col entre Cubada Grande et Castro Valnera (1.446m). Nous nous dirigeons maintenant vers Castro Valnera. Le sentier contourne la base de la paroi par la gauche (ouest) à la recherche d'un point faible permettant de franchir la bande rocheuse et, une fois arrivé au sommet, il tourne à droite et monte à mi-pente à travers un terrain herbeux.

Le chemin de Castro Valnera zigzague de gauche à droite.

Le sentier principal contourne Castro Valnera pour déboucher sur la crête quelques mètres après le sommet (nord), bien que dans ce terrain le sentier se dilue et que d'autres options apparaissent pour atteindre le sommet.

(2h30min ; 5,5km) Castro Valnera (1.718m).

Sommet de Castro Valnera.

La vue panoramique sur les vallées cantabriques est à couper le souffle. Vers ce versant, Castro Valnera dégringole des rampes herbeuses très raides d'une verdure intense. En arrière-plan, on aperçoit la mer Cantabrique et Santander, de l'autre côté de la baie.

La pente n'est pas appréciée à sa juste valeur.

Le sentier se poursuit sur le bord de la crête. Nous le suivrons jusqu'au col qui précède le pic de Torcaversosa, où nous quitterons la ligne de partage des eaux pour descendre à droite par un ravin.

L'abandon de Castro Valnera
Sur la crête en direction de l'Alto de la Piluca.

Nous nous dirigeons vers un large col en dessous du Pico de la Miel connu sous le nom de...

Descente vers l'Alto de la Piluca.

(3h10min ; 7,2km) alto de la Piluca (1.412m). Le sentier tourne à droite et se sépare peu après, à mi-pente, tout droit, nous continuons vers le Pico de la Miel et le Portillo de Lunada ; vers le bas, à droite, nous retournons aux cabanes de Bernacho. Nous regrettons de ne pas gravir le pic de la Miel, nous continuons donc vers la droite pour trouver un deuxième croisement 10 minutes plus tard. Les deux options mènent à Bernacho. Nous décrivons ici le chemin de droite, le moins dégagé des deux. Le sentier descend près du mur sur la droite avant de tourner et de se diriger vers le fond de la vallée.

Descente de la vallée vers Bernacho.

Au moment où nous nous sommes mis en route, le sentier était propre, mais il est connu pour être facilement fermé à cause de la bruyère. Sans trop de difficultés, nous avons atteint le point de départ de cet itinéraire, le...

(3h50min ; 8,8km) cabañas del Bernacho (1.115m).

À PROXIMITÉ, VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Peña Corva (1 333 m). Montée par Baíllo et descente par Quintanalacuesta.

Itinéraire circulaire vers Peña Corva + San Mamés + Alto de San Lázaro. Montée de Baíllo et descente à Quintanalacuesta. [4h45min ; 14,6km ; +/-930m].

Humión (1 434 m) et Flor (1 338 m). Itinéraire circulaire depuis Orbañanos

Parc naturel de Montes Obarenes - San Zodornil. Route circulaire vers Humión y Flor depuis Orbañanos, sur le versant nord. [4h30min ; 15,4km ; +/-935m].