Découvrez ce joyau caché de la vallée de Benasque : Route de l'Ibonet de Batisielles

Ibonet de Batisielles
Trajet linéaire aller-retour 5h / 3h15min (sans escale) 10 km +/- 555m

L'excursion à la ibonet de Batisielles à la suite de la sentier S3 est l'un des itinéraires les plus courants de la Vallée de Benasque. La promenade que nous proposons se termine ici, à l'ibonet de Batisielles, mais le chemin est balisé jusqu'à l'ibon d'Escarpinosa, quarante minutes plus haut.

L'Ibonet de Batisielles a un charme particulier qui le différencie des autres lacs pyrénéens, pleins de vie tout autour. Il se trouve dans un endroit magnifique, entouré de pins et enveloppé d'une prairie où de petits roseaux poussent le long de la rive. En arrière-plan, les aiguilles de Serisueles, Chuise ou Ixeia, créent un cadre incomparable. Un lieu magique pour se détendre et laisser passer le temps.

Parcours linéaire aller-retour du parking d'Estós à l'ibonet de Batisielles. Le premier tronçon de l'itinéraire (3 km) est facile et se déroule sur la piste qui suit les GR 11 - Chemin des Pyrénées (étape 20) jusqu'à 15 minutes après avoir passé le refuge de Santa Ana et la source de Coronas. La deuxième partie, qui suit le chemin local S3, est un peu plus difficile, car il faut franchir 300 mètres en 2 kilomètres.

Voir dans Google Maps.

Pour se rendre au point de départ de cette excursion, le parking d'Estós, nous prendrons la ville de Benasque comme point de référence. De là, nous suivrons la route principale (A139) qui remonte la vallée sur 3 kilomètres, en direction des Llanos del Hospital, jusqu'à ce que nous traversions le nouveau pont de San Jaime. Un chemin à gauche, que nous prenons après avoir tourné à droite, nous conduit à un grand parking où commence cette excursion.

Spécifications techniques:

Distance : 10 km.
Différence d'altitude cumulée : +/- 555 m.
Calendrier : environ 5 heures (aller-retour). Temps de marche sans arrêt3h15min (1h50min en montée et 1h25min en descente).
L'eau : À mi-chemin, après le refuge de Santa Ana, on trouve la fontaine de Las Coronas (0h50min).
Difficulté : en dehors de l'hiver, sans neige, ce n'est pas un itinéraire difficile, mais il faut être un peu en forme pour la montée de la piste à l'ibonet.
Equipement recommandé pour l'été : des bottes légères ou des chaussures de trekking, bâtons de marche, GPS (facultatif), cantineun peu de nourriture, une protection solaire, lunettes de soleil
Suggestions : à la fin de l'article, nous indiquons plusieurs propositions par exemple : visiter les Gorgas de Calantes, suivre le sentier S3 jusqu'à l'ibón de Escarpinosa, continuer le long du sentier S3 jusqu'à l'ibón de Escarpinosa. GR11.2 (stade 21v) jusqu'à l'ibón Grande de Batiselles, faire une boucle par l'ibón de Perramó et l'ibón Grande de Batisielles ou continuer par l'ibón Grande de Batiselles. GR11.2 jusqu'au refuge d'Estós et revenir par le route principale.
Quand y aller :
Toute saison est bonne pour cet itinéraire, bien que la difficulté ne soit pas la même en hiver, avec la neige, que le reste de l'année.

ITINÉRAIRE :

(0h00min ; 0,0kms) Parking de la vallée d'Estós (1,336m). Une fois sur le parking du sommet, nous empruntons un sentier qui rejoint le chemin de la vallée d'Estós, par lequel nous sommes arrivés en voiture. Il s'agit du sentier S3, qui partage le même itinéraire que le sentier de la vallée de l'Estós, par lequel nous sommes arrivés en voiture. GR11 pendant la première heure du parcours. L'itinéraire suit la piste qui laisse bientôt le réservoir d'Estós sur la gauche et change ensuite de rive à Palanca de Aiguacari (0h25min ; 1,3kms). La vallée devient encore plus étroite et, à certains endroits, il n'y a presque plus de place pour la piste.

Val d'Estós

(0h40min ; 2,0kms) Refuge Santa Ana (1.490m). En bon état.

Santa Ana Hut

Nous continuons à avancer, en 10 minutes nous passons la fontaine de Coronas et 5 minutes plus tard nous atteignons un virage sur la gauche où nous quittons la piste et le GR11.

(0h55min ; 3,1kms) Détour par le sentier S3 (1.578m). Le sentier devient plus raide en entrant dans la forêt de hêtres et continue ainsi pendant les 25 minutes suivantes. La pente s'adoucit ensuite, lorsque le sentier continue à monter à mi-hauteur à la recherche de la Palanca de los Carboneros (1h30min ; 4,3kms), où l'on traverse le ravin de l'Aigüeta. Le sentier redevient plus raide dans la dernière partie de cette excursion vers l'Aigüeta....

(1h50min ; 5kms) Ibonet de Batisielles (1890m). La descente suit le même itinéraire.

Ibonet de Batisielles

(3h15min ; 10kms) Parking de la vallée d'Estós (1.336m).

Alternatives possibles à cette excursion :

Si, à mi-parcours, au lieu de prendre le sentier S3 jusqu'à l'ibonet de Batisielles, nous continuons sur la piste en direction du refuge d'Estós, nous pourrons visiter les Gorges de Calantesune sorte de poterie creusée par la rivière Estós.

Comme nous l'avons vu plus haut, le sentier S3 est indiqué jusqu'au lac d'Escarpinosa40 minutes plus haut depuis l'ibonet de Batisielles. Une fois arrivé à l'Ibón de Escarpinosa, si vous souhaitez prolonger cet itinéraire, nous disposons de deux options Le premier est un itinéraire assez élégant qui permet de faire une boucle et de revenir à l'ibonet de Batisielles. Le premier consiste à aller rejoindre l'ibonet de Batisielles. GR11.2au-dessus de la ibón Grande de Batiselles. La seconde, plus longue, consiste à grimper jusqu'à la Lac de Perramóet remonter à mi-pente pour rejoindre l'itinéraire précédent du ibón Grande de Batisielles.

Une autre option, sans monter jusqu'à l'ibón de Escarpinosa, consiste à aller de l'ibonet de Batisielles jusqu'à l'ibón de Escarpinosa, en passant par l'ibonet de Batisielles. Estós refuge (1h15min) à la suite de la GR11.2 et de là, retour au parking par le chemin de la GR11 (2h15min d'Estós).