Étape 3 - Puente la Reina - Logroño

French Way / Photo : Jynus_ (CC BY-SA 2.5)
  • Durée étape73 Km
  • Hauteur maximale: 665.96 m
  • Hauteur minimale: 336.99 m
  • Différence d'altitude positive: 1197.07 m
  • Différence d'altitude négative: 1141.16 m

Le chemin de Saint-Jacques Troisième étape

Dans cette étape, nous remarquerons le changement d'orographie, ainsi que le changement de paysage. Malgré un kilométrage plus élevé que les deux étapes précédentes, cette étape sera plus confortable à parcourir, car il n'y a pas de grands cols de montagne et les jambes commenceront à s'échauffer ; cependant, plus d'un d'entre vous aura une frayeur, car le terrain se transforme parfois en casse-pattes.

Cette étape est accueillie par une vallée que l'on suit le long du lit de l'Arga, que l'on traverse sur le célèbre pont roman qui donne son nom au village où l'on a passé la nuit ; Après 2 km, elle se termine par une pente raide qui nous conduit au village de Mañeru (km 5). À la sortie de Mañeru, nous entrons dans une autre vallée qui porte le nom de ce village (entouré de vignobles) et nous apercevons au sommet d'une colline le prochain village de l'itinéraire, la ville médiévale de Cirauqui (km 7,5).

Nous descendons jusqu'à ce que nous rencontrions une ancienne voie romaine et un pont de la même époque qui nous aide à traverser la rivière ; après avoir traversé l'autoroute sur un autre pont, nous prenons une piste qui nous mène sans problème majeur à la rivière Salado, de là jusqu'à Lorca nous traversons des vignobles et juste un kilomètre avant la ville une pente raide nous accueille à la ville (km 13,5). Nous nous trouvons maintenant face à un tronçon de 5 km que les travaux ont gâché et qui n'a pas grand intérêt.

Nous arrivons à Villatuerta (km 18,5). Dès la sortie du village, nous montons jusqu'à des réservoirs d'eau, d'où nous entamons la descente à travers des champs de vergers jusqu'à la vallée de la rivière Ega et la ville d'Estella (km 22) (connue comme la Tolède du Nord, où les trois cultures ont coexisté).

À la sortie d'Estella, nous tombons sur Ayegui (une ville qui se trouve pratiquement à l'intérieur d'Estella mais qui a sa propre mairie), et nous nous dirigeons vers le monastère d'Irache et sa célèbre fontaine à vin (équipée d'une webcam), nous continuons sur une route rocailleuse jusqu'à la ville d'Azqueta (km 27,5). Deux kilomètres plus loin et après avoir passé la célèbre fontaine mauresque, nous arrivons à Villamayor de Monjarín (km 29).

Nous continuons à descendre par de longues pistes monotones, larges et bien revêtues, jusqu'au village de Los Arcos (km 41). À partir de là, le dernier tronçon de l'étape se présente, nous empruntons un chemin agricole qui nous mène à Sansol (km 48), de ce point, de l'autre côté de la coupure, nous pouvons voir la ville de Torres del rio (km 49) (notre prochaine destination), une fois que nous l'avons quittée, la route devient une montée et une descente sinueuses de 11,5 kilomètres jusqu'à ce que nous arrivions à Viana (belle ville médiévale qui sera merveilleuse pour vos sens), les princes des Asturies, reçoivent également le titre de princes de Viana (km 60,5).

Il ne reste plus qu'à marcher sur des chemins confortables jusqu'à ce que nous quittions la communauté de Navarre et entrions dans La Rioja, d'où nous descendons dans la vallée de l'Èbre et traversons un pont pour entrer dans la ville de Logroño (km 73).